Jeux et Compagnie

20 faits intéressants sur les requins que les enfants adoreront

faits requins enfant

Aujourd’hui, je partage avec vous des faits géniaux sur les requins que vos enfants adoreront. L’été est une période idéale pour amener les enfants à mieux connaitre et à aimer les requins. Les requins sont des créatures si fascinantes et si variées ! C’est difficile à imaginer, mais les humains tuent plus de 100 millions de requins chaque année (c’est énorme) ! Voilà pourquoi il est si important d’informer les enfants à propos des requins. Notre planète et les générations futures s’y intéresserons d’autant plus.

Ces faits sur les requins sont un excellent moyen d’ouvrir des conversations avec vos enfants au sujet de pourquoi les requins sont si importants pour notre planète. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le rôle des requins dans notre écosystème sur le site internet Shark Education !

20 faits intéressants sur les requins à partager avec les enfants

1. La peur des requins s’appelle la squalophobie.

2. Environ 30 personnes meurent chaque année d’une attaque de requin, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus de probabilité d’être tué par des piqûres d’abeilles ou la foudre d’un orage.

3. Les requins perdent constamment leurs dents et les remplacent. Au cours de sa vie, un requin peut perdre jusqu’à 30 000 de ses dents blanches nacrées.

4. Les requins ne mâchent pas leurs aliments. Ils l’avalent entièrement. Certains requins peuvent passer un mois ou plus sans manger !

5. Puisque les dentistes ne vivent pas dans l’eau, c’est probablement très bien que les requins n’aient pas de caries. Leurs dents sont recouvertes de fluorure.

6. Le requin tigre mange quasiment n’importe quoi et est parfois appelé la « poubelle de la mer ». Certains requins tigres ont été retrouvés avec des plaques d’immatriculation et de vieux pneus dans leur estomac.

requin tigre

7. Ne vous laissez pas tromper parce que vous ne pouvez pas voir les oreilles d’un requin. Les requins peuvent entendre un poisson blessé aussi loin que la longueur de 2 terrains de football.

8. Tout le monde fait caca… même les requins !

9. Les requins bleus ne semblent pas savoir quand s’arrêter de manger. Ils s’empiffrent jusqu’à ce qu’ils vomissent, et ils recommencent à manger.

10. Le requin du Groenland est l’un des plus gros requins carnivores de la terre, avec le requin blanc. Sa longueur moyenne est de 2,5 mètres à 4,5 m, mais il peut atteindre les 7 mètres. C’est également le vertébré à la longévité la plus importante (estimée à près de 400 ans).

requin du groenland

11. Les requins ont de nombreuses formes et tailles et il y a au moins 500 espèces différentes.

12. Le requin baleine est le plus grand requin de l’océan et peut avoir la taille d’un bus scolaire. Il s’appelle le « doux géant » et les plongeurs nagent souvent avec lui. Les requins baleines nagent près de la surface de l’eau avec leurs bouches ouvertes pour attraper le plancton.

requin baleine

13. À l’inverse, le plus petit est le requin sagre Etmopterus perryi, un requin lanterne qui détient le record du plus petit requin avec 17 cm pour les mâles et 20 cm pour les femelles.

requin sagre Etmopterus perryi

14. Les requins marteaux naissent avec des têtes molles, de sorte qu’ils ne bloquent pas les canaux de naissance de leurs mères.

15. Les requins ont habité la terre 200 millions d’années avant l’apparition des dinosaures et n’ont changé que très peu pendant cette période.

16. Les requins taureaux peuvent vivre dans l’eau douce et salée en régulant les substances dans leur sang.

requin taureau

17. Un requin ancien appelé Mégalodon avait des dents mesurant plus de 15cm de long (les plus grandes dents de requin jamais trouvées), des mâchoires assez grandes pour avaler une voiture entière et un corps de la même longueur que le tyrannosaurus rex . Certains croient qu’il existe encore en eau profonde.

18. Les requins baleine pondent les plus grands œufs de tout animal sur terre ou dans la mer. Le plus grand œuf de requin-baleine enregistré mesurait 35 centimètres de diamètre.

19. L’un des requins les plus rares est le requin grande-gueule (Megachasma pelagios, qui signifie « bouche géante des profondeurs »). Moins de 100 spécimens de la bête ont déjà été vus. Il a été découvert pour la première fois en 1976 lorsqu’il s’est emmêlé dans l’ancre d’un navire à Hawaï.

Requin grande gueule

20. La plupart des requins d’aujourd’hui se sont développés il y a 64 millions d’années… lorsque les dinosaures étaient là !

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor