Jeux et Compagnie

Conseils et modèles pour la sculpture de citrouille

Conseils et modèles pour la sculpture de citrouille

Les citrouilles sculptées sont un emblème de la fête d’Halloween mais vous n’êtes pas obligé de faire un visage de Jack-o’-lantern traditionnel, vous pouvez être vraiment créatif et tailler toutes sortes de dessins. Voici quelques conseils et modèles pour la sculpture de citrouille.

 

Intérêt : sculpture et décoration
Matériel : citrouille, couteaux ou autres instruments de taille (cutter…)
Tranche d’âge : il va falloir manipuler des couteaux pour sculpter la citrouille,c’est donc une activité pour les grands et encore mieux une activité idéale pour Halloween entre parents et enfants. Réalisez votre ou vos citrouilles en famille ! Tous ensemble, c’est bien plus amusant !

 

conseils pour la sculpture de citrouille

 

Conseils pour la sculpture de citrouille

 

 

1 . La citrouille parfaite

La citrouille parfaite n’est peut-être pas celle à laquelle vous pensez. Une citrouille bien ronde peut sembler être la forme idéale, mais pensez un instant aux autres citrouilles, plus biscornues. Elles peuvent inspirer des conceptions intéressantes et peuvent devenir uniques en leur genre !!

Peu importe la forme, cherchez une citrouille ferme, sans taches molles ou pourries.

 

2 . Les bons outils

C’est l’un des conseils les plus importants pour la sculpture de citrouille. Non seulement vous obtiendrez des résultats plus efficaces avec les bons outils, mais c’est aussi plus sûr d’avoir des outils qui sont conçus à cet effet. Voici quelques-uns des outils de sculpture de citrouilles :

* Un couteau : tout d’abord, vous aurez besoin d’un grand couteau pour couper le haut de la citrouille. Un grand couteau de cuisine ou un couteau à pain dentelé sont de bons choix. Vous pouvez également utiliser une petite scie, comme une scie à chantourner ou scie sauteuse. Pour la sculpture, un petit couteau à éplucher et pointu est utile. Un cutter peut aussi faire l’affaire.

* Une grande cuillère est essentielle pour l’excavation des graines et de la pulpe. Une partie de la pulpe peut être difficile à enlever, donc une cuillère métallique est un meilleur choix que le plastique ou le bois.

* Des cure-dents peuvent vous aider si vous coupez un morceau que vous vouliez laisser en place ! Par exemple, si vous découpez des dents et coupez l’une d’elles sans le vouloir, vous pouvez utiliser un cure-dent pour fixer à nouveau la dent.

 

3 . Techniques de coupe

Lorsque vous découpez le dessus de votre citrouille, pensez à une forme de bouchon de baignoire. Ces bouchons sont plus larges dans la partie supérieure et plus étroits dans le bas : inclinez le grand couteau légèrement vers l’intérieur de sorte que la base sera plus étroite que la partie supérieure.

Lorsque vous taillez votre citrouille, allez-y lentement, et faites en sorte que la lame du couteau ne sorte jamais de la chair de la citrouille lorsque vous coupez. Commencer par le centre et travailler vers l’extérieur est aussi plus pratique que d’aller de l’extérieur vers l’intérieur.

 

4 . Conseils pour une citrouille parfaite

Ne portez jamais votre citrouille par la tige. Cela fait partie de l’attrait visuel, et si elle se casse, cela peut accélérer le pourrissement. Portez toujours la citrouille par le dessous.

Avant d’entamer la découpe, rangez votre citrouille dans un endroit frais et sec. Une fois que les citrouilles mûrissent, elles vont se détériorer rapidement avec la chaleur et la lumière.

Lavez l’extérieur de la citrouille avant de la découper. Utilisez une solution de 3 litres d’eau et 1 cuillère à café d’eau de Javel. Cela aidera à éviter les moisissures.

Dessinez votre motif sur du papier ou utilisez un modèle de sculpture de citrouilles (voir les pochoirs de citrouille à imprimer ci-dessous). C’est plus facile et plus propre que d’écrire directement sur ​​la citrouille.

Pour transférer un modèle de pochoir sur la citrouille, découpez-le et collez-le sur la citrouille avec du ruban adhésif ou, encore plus facile, humidifiez votre feuille de papier avec le modèle à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau, il se collera plus facilement sur la citrouille. Ensuite, utilisez une punaise ou autre pour marquer les formes et les lignes, OU un cutter pour couper à travers le modèle et marquer la surface de la citrouille.

 

Ne pensez pas qu’à des modèles de visage. Des lunes, des chats et des sorcières sont tous amusants et faciles à faire. Vous pouvez même utiliser une perceuse pour faire des petits trous autour d’une lune.

Envisagez l’achat d’ un kit de sculpture de citrouille. Souvent, ils peuvent être trouvés pour seulement quelques euros. Les kits contiennent généralement des petites scies dentelées que l’on ne trouve pas couramment dans une boîte à outils typique.

Lors de la coupe de vos formes, utilisez toujours un mouvement de scie . Allez-y lentement et doucement. Une petite scie dentelée est idéale pour le travail de détail. Ne jamais essayer de couper avec force votre citrouille, vous pourriez l’endommager ou vous blesser !!

Plus vous avez de citrouilles, mieux c’est. Quatre ou cinq petites citrouilles ont un impact beaucoup plus visuel qu’une grande.

 

5 . Conseils pour préserver une citrouille sculptée

La moisissure et la déshydratation sont les deux principaux contributeurs au pourrissement de la citrouille. Vous pouvez le prévenir en couvrant les zones sculptées et l’intérieur de la citrouille avec de la vaseline. Cela permet de ralentir le dessèchement et les moisissures.

Une autre option consiste à ajouter une petite quantité d’eau de Javel dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et de pulvériser la citrouille quotidiennement avec le mélange d’eau de Javel. L’eau de Javel combat la moisissure tandis que l’eau retarde le dessèchement.

 

6 . Conseils pour éclairer la citrouille

Les options d’éclairage sont presque infinies pour mettre en valeur vos citrouilles sculptées. Consultez les magasins pour des lumières qui changent de couleur ou des bougies qui fonctionnent avec batterie ou pile. Les lampes light touch à piles sont une excellente option pour une petite citrouille ou vous pouvez en utiliser plusieurs dans une grande citrouille.

Si la citrouille est exposée près d’une prise, des lumières de Noël ou une petite lampe peuvent être utilisés.

La dernière option est la bonne vieille bougie. Le mieux est de placer les bougies sur une plaque qui soit assez grande pour recueillir les gouttes de cire. Un bon conseil : quand vous éclairez une citrouille avec une bougie, coupez un petit trou dans le haut de la citrouille pour que la chaleur s’échappe.

 

 

pochoir de citrouille

 

Modèles pour la sculpture de citrouilles

 

Voici quelques idées de sculpture pour mettre la touche finale à vos décorations de Halloween. C’est beaucoup plus facile de créer des dessins mémorables quand vous commencez avec un pochoir. Imprimez le pochoir que vous aimez, collez-le sur votre citrouille évidée et « tracez les lignes du dessin en faisant des trous sur les lignes à l’aide d’une aiguille ou d’une punaise (voir sur les photos plus bas pour bien comprendre). Ensuite, enlevez le pochoir, suivez les lignes de petits trous pour créer votre modèle et vous aurez un Jack-O’-Lantern prêt pour Halloween.

Pour imprimer un de ces pochoirs de citrouille chez vous, il vous suffit de cliquer sur le modèle choisi, il va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « IMPRIMER » en bas de l’image ou « FERMER » pour fermer la fenêtre.

 

Photos de notre atelier citrouille

Voici les citrouilles que nous avons sculptées avec mon fils et mon filleul de 10 et 12 ans.

Cliquez sur une photo pour la voir en plus grand !!

 

Voir toutes les activités d’Halloween !!!

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor