cahier animaux

Crèche collective : comment réserver une place pour son enfant ?

Quand on est travailleur à plein temps ou salarié, il n’est pas facile de gérer simultanément sa vie professionnelle et celle familiale. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux parents, quelques mois après la naissance de leurs enfants, confient la garde de ceux-ci à une crèche collective. Comment faut-il alors réserver une place dans cette garderie ? Obtenez des détails à ce sujet dans la suite.

Comment obtenir une place pour son enfant dans une crèche collective ?


Encore appelée crèche publique, la crèche collective est une structure de garde qui accueille les enfants âgés entre 2 mois et demi et 3 ans. Puisqu’il s’agit d’un centre d’accueil municipal, les places sont souvent réservées aux personnes résidant dans la ville. Ainsi, pour obtenir la possibilité d’inscrire votre enfant, vous devez vous rendre au service social situé au sein de la mairie.

En règle générale, il est demandé aux parents de constituer un dossier, lequel est étudié et apprécié sur la base de certains critères. Ce dossier est souvent constitué des pièces telles que :

  • Un exemplaire du carnet de soins de l’enfant ;
  • Un acte de naissance ;
  • Une attestation de domicile ;
  • Une ou plusieurs fiches de paie ;
  • Etc.

À noter qu’il n’est pas indispensable de faire une entrevue avec le directeur de la structure avant de signer le contrat d’admission.

Quelles sont les autres alternatives aux crèches municipales ?

Le plus souvent, il est constaté que le nombre de places disponibles dans une crèche collective est moindre par rapport à la demande. Ainsi, tous n’arrivent pas à inscrire leurs enfants et seules les premières arrivées sont prises. Heureusement, il existe d’autres alternatives auxquelles vous pourrez recourir.

Parmi ces dernières, il convient de distinguer les crèches privées, familiales et parentales. Dans ce cas, vous pouvez contacter les agences spécialisées pour vous aider à trouver rapidement une place dans ces établissements. Ces organismes appartiennent généralement à un vaste réseau constitué de plusieurs structures d’accueil. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une place pour votre enfant.