Jeux et Compagnie

Décorations cristallines

Décorations cristallines

Voici une petite expérience de Noël astucieuse  : des décorations cristallines.

Intérêt : expérience Noël et décoration
Matériel : un bocal (pot à confiture vide…), ficelle, cures pipe ou laine et crayon
Ingrédients : eau bouillante et borax
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans

Avec seulement quelques ingrédients simples, il est en fait assez facile de faire de beaux ornements de cristal. Le premier ingrédient dont vous aurez besoin est du borax.

Mais qu’est-ce que le borax ?

Le borax est un produit chimique souvent utilisé pour nettoyer en blanchisserie. Le Borax peut être trouvé dans la rayon lessive de votre magasin ou sur internet (j’ai commandé le mien ICI et je l’ai reçu en 4-5 jours). Si vous aimez faire des expériences avec vos enfants je vous en proposerait d’autres avec du borax et notamment comment faire du slime.

Mais comment le borax et l’eau créent des cristaux ?

Le borax est en fait naturellement sous forme de cristaux et se dissout dans l’eau bouillante. L’eau chaude peut contenir plus de borax que l’eau froide. Ainsi, lorsque l’eau se refroidit, le borax revient à son état naturel en laissant de grandes formes cristallines.

décoration cristal enfant

 

Comment réaliser une décoration cristalline

 

Créez tout d’abord une forme avec des cure-pipes. J’ai commencé avec un sapin puis une étoile (voir modèles plus bas). Fixez ensuite la forme sur un crayon avec de la laine ou de la ficelle.

Remplissez un pot en verre avec de l’eau bouillante et ajouter 5 petites cuillères à café de borax (bien remplies). Remuez à chaque cuillère pour bien dissoudre le borax. Cette partie de l’expérience doit être supervisée par un adulte !! Lavez-vous les mains après avoir manipulé le borax, il peut causer des irritations (vous pouvez en savoir plus ICI).

Enfin, placez votre formes suspendue au crayon dans la solution en pot et laissez reposer une nuit. Le matin, les cristaux se sont formés tout autour des cures pipe, et sur ​​le fond du pot. Retirez la forme et placez-la sur une serviette pour qu’elle sèche.

Photos de l’atelier de décorations cristallines

C’est si simple à faire, n’hésitez pas à réaliser plein de formes avec vos enfants. Celles-ci seront du plus bel effet comme décoration de fenêtre avec le soleil qui brille à travers les cristaux.

J’ai également constaté que plus les formes restaient dans les bocaux, plus de cristaux se formaient alors que l’eau s’évaporait.  Et vous obtiendrez une cristallisation sur le fond des pots, mais il suffit d’ajouter un peu d’eau chaude pour les nettoyer.

Source de l’expérience : borax crystals heart !!

D’autres expériences : expériences amusantes !!

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor