Jeux et Compagnie

Slime : 2 recettes pour s’amuser !

Slime

Avec Matéo, nous avons testé 2 recettes pour faire du slime. Vous connaissez le slime ? Ça veut dire bave en anglais, attrayant non ?! Le slime est amusant pour les enfants. Vous pouvez le faire de différentes textures et de presque toutes les couleurs. L’une de ces recettes est comestible, mais l’autre pas. Donc, faites preuve de prudence avec les tout-petits qui aiment tout mettre dans leur bouche.

slime

 

Recette du slime au Maïzena : Oobleck

 

Ce que j’appelle le slime au maïzena s’appelle en fait de l’Oobleck, une substance aux propriétés physiques intéressantes qui est facile à faire. L’Oobleck peut être liquide lorsqu’on le tient simplement dans la main, mais également se comporter comme un solide lorsqu’on le frappe avec plus de force. Le nom de cette substance provient d’un livre pour enfants de 1949 : “Bartholomew and the Oobleck” (“Bartholomée et l’Oobleck”) de Dr. Seuss. Le livre parle d’un roi qui s’ennuie de la météo de son royaume et qui souhaite voir quelque chose de complètement nouveau tomber du ciel. Vous aussi, fabriquez cette substance complètement nouvelle !

Ingrédients : maïzena, colorant alimentaire et eau.

Cette recette est idéale pour les petits car elle est comestible, ils vont pouvoir patouiller et tripoter leur pâte autant qu’ils le désirent.

Il suffit de remplir un verre de farine de maïs et de le verser dans un bol ou un saladier. Remplissez ensuite un demi verre d’eau, ajoutez quelques gouttes de colorant, mélangez et versez l’eau colorée avec la maïzena. Mélangez doucement (ça doit résister quand on remue), c’est prêt. Si c’est trop liquide il faut ajouter un peu de maïzena.

La pâte a l’air liquide et lorsqu’on enfonce son doigt doucement dans le bol, il traverse mais lorsque l’on veut le faire vite, il est bloqué. si on prend un bout de pâte pour faire une boule et qu’on ouvre ensuite la main, ça dégouline…

 

Comment ça marche : la fleur de maïs, c’est des tous petis grains. Ces grains ne fondent pas dans l’eau. Ils sont juste mélangés. Quand on enfonce son doigt doucement, les grains se poussent. Si on enfonce trop vite, ils n’ont pas le temps de bouger, ils se coincent. En fait, les grains peuvent dégouliner mais tout doucement. Essayez d’enfoncer votre doigt dans des grains de sable, ça fait pareil !

slime

 

Recette du slime au borax

 

Ingrédients : colle type PVA, borax, eau et colorant

Pour la colle type PVA j’en ai trouvé au rayon culturel du centre Leclerc, vous pouvez aussi utiliser la colle à bois Sader ou encore commander de la colle Elmer sur Internet (cela permet d’avoir de la transparente qu’on ne trouve pas en France, je n’en ai pas trouvé en tout cas). Toutes les colles que j’ai testé et qui fonctionnent sont sur la photo en haut de cet article.

Cette fois la texture sera totalement différente mais c’est une recette qui n’est pas comestible puisqu’elle contient du borax, vous pouvez en trouver en pharmacie sous le nom de borate de sodium ou en plus grosse quantité sur internet.

Verser dans un bol le pot de colle (Elmer ou celle du Leclerc = 120ml), ajouter un bouchon d’eau et mélanger, ajouter 3 gouttes de colorant et mélanger.

Dans un autre bol : verser un demi verre d’eau et ajouter 1 petite cuillère rase de borax et mélanger. Verser ensuite ce mélange dans la colle et remuer avec la cuillère. Le slime se forme très vite et vous pourrez le prendre dans vos mains pour finir le mélange. Ce sera humide et doux au début, vous avez juste à pétrir encore un peu. L’humidité sera absorbée ou vous pouvez tout simplement jeter le liquide restant dans le bol et bientôt vous aurez un beau slime tout coulant et gluant. Quand on l’étire doucement il peut s’étendre énormément et quand on l’étire très vite il se casse, c’est du slime !!

Vous pouvez vous amuser à faire des recettes différentes en ajoutant des paillettes, de la peinture qui se voit dans le noir. N’hésitez pas aussi à fournir de petits objets à inclure dans le slime comme des yeux mobiles… Vous pouvez conserver votre slime en sachet hermétique.

Comment ça marche : le mélange de colle PVA avec du borax et de l’eau produit un matériau semblable à du mastic appelé un polymère. En termes plus simples, un polymère est une longue chaîne de molécules. Vous pouvez utiliser l’exemple de la cuisson des spaghettis pour mieux comprendre pourquoi ce polymère se comporte comme il le fait. Quand un tas de spaghetti fraîchement cuisiné sort de l’eau chaude, les spaghettis coulent comme un liquide de la casserole dans le saladier. C’est parce que les brins de spaghetti sont glissants et glissent les uns sur les autres. Après un certain temps, l’eau s’écoule hors de la pâte et les spaghettis commencent à coller ensemble. Le spaghetti prend une texture caoutchouteuse. Attendez un peu de temps que toute l’eau s’évapore et le tas de spaghetti se transforme en une masse solide. De nombreux polymères naturels et synthétiques se comportent d’une manière similaire. Les polymères sont fabriqués à partir de longs brins de molécules comme les spaghettis.

Photos de notre atelier slime

 

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor