Jeux et Compagnie

Décorations de Noël en pâte à sel

Décorations de Noël en pâte à sel

La pâte de sel est une activité classique pour créer des décorations faits main avec un petit budget. La recette de pâte à sel utilise seulement quelques ingrédients de cuisine pour fabriquer une grande quantité de pâte qui peut être façonnée comme une argile de modélisation, puis cuite au four jusqu’à ce qu’elle soit durcie en permanence.

Parce que c’est comme de l’argile, la pâte de sel est un excellent matériau pour être vraiment créatif. Vous n’êtes pas limité à la déco classique de l’empreinte de pied en pâte à sel (bien que vous devriez le faire quelques fois parce que ce sont des souvenirs adorables). Voici quelques idées créatives en pâte de sel à explorer avec vos enfants.

Recette de pâte de sel

Je ne vais pas faire un article sur la recette de pâte à sel, il en existe déjà de nombreux sur internet. Vous pouvez aller voir la recette de la pâte à sel sur cette page, vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour faire un atelier pâte à sel avec les enfants.

Empreinte Père Noël en pâte à sel

Instructions : formez un grand ovale à plat de 3 centimètres d’épaisseur (assez grand pour l’empreinte de main de votre enfant). Utilisez ensuite la main de l’enfant pour écraser un peu la pâte et faire une empreinte de sa main. Faites un trou dans le haut de l’empreinte puis faites cuire la pâte à sel selon les instructions. Lorsque la pâte est durcie, peignez le fond de l’empreinte de la main et le début du pouce en rouge pour faire le chapeau du Père Noël. Peignez le reste de l’empreinte de la main en blanc, y compris la pointe du pouce. Peignez une zone au milieu de l’empreinte de la main pour le visage du Père Noël. Peignez un point rouge pour le nez. Laissez sécher. Lorsque la peinture est sèche, ajoutez les yeux et la bouche avec un marqueur permanent, puis écrivez l’année sur le cœur.

déco de noel en pate à sel

Arbre de Noël de famille en pâte à sel

Célébrez toute la famille avec un ornement qui immortalise l’empreinte digitale de chaque personne en un seul endroit.

Instructions : aplatissez la pâte à sel avec un rouleau à environ 80mm d’épaisseur. Coupez une forme d’arbre de Noël. Demandez ensuite à chaque membre de la famille de faire une empreinte digitale sur l’arbre avec son index. Pensez aussi à faire un trou dans le haut avec une brochette en bois. Faites cuire la pâte selon les instructions. Lorsque la pâte à sel est durcie, peignez l’arbre en vert ou en blanc et chaque empreinte digitale d’une couleur différente pour créer des « lumières ». Laissez la peinture sécher. Lorsque la peinture est sèche, ajoutez des extrémités d’ampoule et des détails de ficelle avec une peinture ou un marqueur, puis peignez l’année en bas de l’ornement. Laissez sécher.

deco noel pate à sel

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor