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Comment développer les compétences langagières des jeunes enfants

Comment développer les compétences langagières des jeunes enfants

Construire un environnement riche en parole semble être une chose facile à faire. Malheureusement, avec la vie trépidante des parents qui doivent travailler à temps plein, c’est plus difficile de trouver du temps à consacrer aux enfants. Cependant, il existe de nombreuses possibilités d’utiliser, d’enseigner et de développer les compétences langagières dans des situations de tous les jours et de créer un bon environnement d’apprentissage.

Comment développer les compétences langagières de vos enfants par le jeu et l’interaction quotidienne positive

Prenez du temps pour vos enfants ! Soyez conscient que les enfants apprennent à parler par l’écoute, la vision, l’exploration, la copie, l’initiation, la réponse, le jeu et l’interaction. Pour les premières années, les plus importantes interactions se passeront entre l’enfant et ses parents, et peut-être aussi ses frères et sœurs et/ou son assistante maternelle. Trouver du temps pour être avec vos enfants est très important si vous voulez les aider à développer la parole, la langue et les habiletés sociales. Du temps en tête à tête sera bénéfique pour votre enfant sur ​​le long terme.

Évitez la télévision. Vous ne rendez pas service à vos enfants si vous avez du temps libre mais que vous les mettez devant la télé. Vos enfants sont plus susceptibles d’apprendre des choses en passant du temps de jeu en tête à tête avec son parent ou son tuteur. La télévision et les jeux vidéo sont du divertissement passif et ne favorisent pas l’interaction. Des études ont démontré que les enfants qui regardent trop la télévision dans leurs premières années sont plus susceptibles d’avoir des difficultés d’attention et d’écoute quand ils atteignent l’âge scolaire.

Abandonnez la tétine. Il existe également des études qui montrent que si l’enfant utilise une tétine son langage peut être retardé. La parole peut être retardée parce que l’enfant parle moins et le développement de la musculature de la bouche de l’enfant peut être affecté par la succion et le maintien en bouche de cette tétine. La tétine n’est donc pas appropriée pour un enfant qui s’apprête à manger, à parler et à développer les compétences langagières.

Créez un environnement propice à la parole. Construire un environnement propice à la parole et au langage est le fait d’utiliser toutes les occasions pour manier la langue, interagir, partager, parler, à tour de rôle. Construire un environnement riche en parole est également construire un environnement favorable en offrant à vos enfants de l’amour et de l’affection pour développer leur confiance en soi. Et enfin, il s’agit de créer un environnement d’apprentissage, un lieu où l’amour, la langue et l’apprentissage peuvent prendre place ensemble. Alors, que faire pour créer cet environnement ? Eh bien, regardez tout d’abord la façon dont VOUS communiquez :

  • Pensez à son âge et à combien de mots il connaît. Un jeune enfant va généralement comprendre plus de mots qu’il n’en utilise. Vous pouvez utiliser un tableau des étapes pour avoir une idée générale du niveau de langue de votre enfant. Si votre enfant est âgé de 2 ans et demi et est capable de suivre une courte instruction contenant deux mots-clés, soyez conscient de cela quand vous lui parlez. Si vous utilisez de longues phrases, il ne comprendra pas. Si votre enfant a des difficultés à comprendre, il suffit d’utiliser les mots clés, plus l’intonation et le geste, et la bonne ponctuation pour développer les compétences langagières.
  • Lorsque vous parlez à votre enfant, essayez de parler de choses qu’il peut voir, afin qu’il puisse utiliser ces choses comme une référence. Parlez lentement et mettez l’accent sur les mots clés s’ils sont dans une phrase, et utilisez beaucoup d’intonations et de gestes pour aider à souligner le sens des mots. Donnez à l’enfant plus de temps pour répondre que vous le feriez avec des enfants plus âgés ou un adulte. Les jeunes enfants peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps pour traiter votre discours et formuler une réponse.

Essayez de développer un point commun avec votre enfant chaque fois que vous vous engagez dans la communication. Partagez le moment et regardez les choses ensemble. Assurez-vous que vous êtes à la hauteur de l’enfant pour avoir un bon contact visuel, n’hésitez pas à vous baisser à sa hauteur. Il est important de noter ce qui l’intéresse, puis de commenter. Ceci permet de créer un point commun, l’enfant voit que vous êtes intéressé et cela permet de lier les mots aux choses qu’il regarde quand vous commentez et parlez.

Utilisez le langage du corps. Essayez d’utiliser le langage du corps et les gestes lorsque vous parlez pour développer les compétences langagières. Cela aide l’enfant à comprendre ce que vous dites, et cela peut aussi lui apprendre à faire la même chose afin qu’il puisse se faire comprendre plus efficacement par la suite. Le langage du corps joue un rôle énorme pour donner un sens à ce que nous disons, c’est un bon moyen d’apprendre à communiquer pour les enfants, surtout si leur discours n’est pas clair dans les premières années.

Répondez aux questions. Les enfants sont curieux et il est important de toujours prendre le temps de répondre à leurs questions. Répondre à des questions crée un processus de communication à 2 voies, parce que vous avez tous deux votre tour de parole et vous avez tous deux à attendre et à utiliser de bonnes capacités d’écoute. Parfois, les enfants passent leur temps à demander « pourquoi » en réponse à ce que vous dites. Si cela devient une habitude (plutôt qu’une véritable question), donnez votre réponse et ensuite posez-leur une question. Cela crée une opportunité de poser une question à votre tour et en même temps va offrir une occasion à l’enfant de répondre à une question.

Amusez-vous et jouez pour développer les compétences langagières et la parole. Il y a de nombreuses façons de s’amuser avec les enfants pour les aider à acquérir et à développer le langage et la parole. J’ai listé ci-dessous de nombreuses idées d’activités, d’exercices et de jeux simples qui sont amusants et faciles à faire à la maison. Et n’oubliez pas, félicitez et encouragez toujours votre enfant dans toutes ses tentatives de communication.

Découvrez aussi ces jeux pour développer le langage si vous souhaitez développer les compétences langagières de votre enfant par le jeu !

Actions simples pour développer les compétences langagières des jeunes enfants

Des actions et des comportements de tous les jours pour que les enfants apprennent le langage de façon ludique sans s’en rendre compte.

Un bon modèle : un aspect important dans l’apprentissage de la parole est l’écoute. Un enfant apprend de nouveaux sons et de nouveaux mots en écoutant autour de lui. C’est pourquoi il est important de fournir la bonne parole à l’enfant qui écoute. Dites les mots clairement et lentement et utilisez beaucoup d’intonation. Si votre enfant tente un mot et qu’il n’est pas prononcé correctement, félicitez-le pour avoir essayé. N’essayez pas de le faire répéter ou de le corriger. Répétez juste le mot pour montrer que vous avez compris et lui donner une bonne version du mot.

Des sons symboliques : ayez en tête quelques mots simples et des sons à introduire quand votre enfant explore, observe ou joue. C’est ce que l’on appelle des sons symboliques, par exemple « Meuh » pour une vache, ou « Vroum » pour une voiture. Ce sont des sons amusants que vous pouvez intégrer lorsque vous jouez ou regardez des livres. Les sons symboliques sont des sons ou des mots d’une syllabe, donc courts, qui sont faciles à reproduire pour l’enfant. Ils encouragent la vocalisation, l’imitation, le vocabulaire précoce et la compréhension du langage courant.

Tentations de communication : souvent, en tentant votre enfant avec quelque chose de motivant, vous pouvez obtenir un certain discours ou une vocalisation. Par exemple, en tenant la boîte de biscuits, mais sans l’ouvrir jusqu’à ce qu’il vocalise une demande, cela peut être le simple fait de faire des bulles. Dans les premiers stades, l’enfant n’a pas à utiliser des mots ou des phrases correctes, mais juste vocaliser ou faire une approximation du mot. Nous voulons que l’enfant apprenne qu’il peut utiliser sa voix comme un outil de communication et de demande.

Les livres : les livres sont idéaux pour se créer un point commun avec l’enfant et apprendre de nouveaux mots. Les livres peuvent également jouer un rôle clé dans le développement de la parole et des futures compétences en littérature. Il y a plusieurs façons d’utiliser les livres et se concentrer sur la langue. Vous pouvez vous pencher sur des livres avec des sons symboliques pour une parole précoce ou des livres d’histoires pour se concentrer sur la langue. Les livres sont un excellent moyen de travailler sur beaucoup de compétences et les enfants les aiment.

Le quotidien : il y a toujours une activité quotidienne qui peut être un excellent moyen de pratiquer les compétences du langage et de l’alphabétisation. Généralement, l’enfant ne se rendra même pas compte que vous exercez ses capacités langagières car l’activité va être amusante pour lui.

L’utilisation des tâches quotidiennes pour promouvoir la parole et le langage est relativement facile, il vous suffit d’utiliser votre imagination.

L’heure du bain : utilisez beaucoup de vocabulaire pendant l’heure du bain, parlez à vos enfants, et modélisez les mots pour eux. Introduisez du vocabulaire : nettoyer, frotter, laver, brosser, sécher, éclaboussures, éclabousser, gant de toilette, serviette, eau, robinet, baignoire, lavabo, parties du corps. Chantez des chansons dans le bain.

En rangeant la chambre vous pouvez jouer à « Je vois » : un petit jeu ou l’autre doit deviner ce que l’on voit en posant des questions.

Lorsque vous allez vous promener, parlez de ce que font les gens dans la rue (par exemple : la marche, le vélo, la conversation, la conduite, etc), concentrez-vous sur les verbes, ou le nom du plus grand nombre de professions différentes que vous pouvez voir (pilote, policier, facteur, travailleur, boulanger, etc). Ce ne sont que des moyens simples pour utiliser les possibilités de tous les jours pour trouver des façons amusantes et simples pour mettre l’accent sur ​​la parole et le langage.

Rappelez-vous, si vous faites des discours et des sessions de langue dans les jeux de votre enfant, c’est là qu’il en bénéficie le plus pour développer les compétences langagières, il est plus motivé et peut même ne pas voir le discours et la pratique de la langue comme un apprentissage, mais comme un jeu. Les enfants aiment les jeux et sont motivés quand ils s’amusent. Cela signifie que vous pouvez créer des situations idéales à l’écart des activités de table pour travailler sur la parole et le langage . Il suffit d’utiliser votre imagination, parce que presque toutes les situations de tous les jours peuvent être transformées en un jeu éducatif.

Les enfants n’apprennent pas le langage en ayant un adulte en permanence leur demandant de nommer des objets divers. Les enfants apprennent en écoutant les mots et en les reliant à des choses afin de développer les compétences langagières. C’est donc une bonne idée de nourrir son vocabulaire par le jeu, plutôt que de demander à votre enfant de nommer tous les jouets avec lesquels il joue. L’ajout de mot est une chose facile à faire et peut être fait dans tous les types de situations différentes, pas simplement en jouant. Vous pouvez commenter ce que l’enfant voit, commenter ce que votre enfant fait, ou étendre ce qu’il a dit, par exemple :

Enfant : voiture

Adulte : c’est vrai, c’est une voiture, une voiture rapide; ou

Adulte : c’est vrai, c’est une voiture, une voiture rouge, et il y a une voiture bleue

Enfant : chat

Adulte : oui, le chat grimpe (gestuelle des actions sur ​​les mots clés chat et grimpe)

Lecture de livres : c’est un excellent moyen d’avoir un point commun. Regardez le livre, parlez des images et lisez l’histoire.

Cuisine : faites un gâteau ensemble, parlez des ingrédients et de ce que vous faites (mélanger, verser, etc.).

Jouets : organisez un faux goûter avec votre enfant et des poupées ou des peluches en utilisant sa dinette. Décrivez ce que chacun fait (mais ne posez pas de questions et laissez votre enfant « mener la danse »). Faites les voix de certaines des poupées et ajoutez le vocabulaire de cette façon.

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