Jeux et Compagnie

Dinosaure

Dinosaure

Dinosaure (2000 – 82 min)

Walt Disney Pictures a redéfini l’animation par ordinateur avec cet univers techniquement abouti de la vie préhistorique, combinant milieux naturels et animaux générés par ordinateur. Après qu’un ptérodactyle enlève un œuf de dinosaure et le laisse tomber accidentellement en plein vol, l’œuf est sauvé par une famille de lémuriens, qui le gardent au chaud jusqu’à l’éclosion. Ils élèvent le bébé dinosaure, nommé Aladar, comme l’un des leurs, et à mesure qu’il grandit, Aladar protège les primates qu’il est venu à considérer comme sa famille. Quand un météore géant apparaît dans le ciel, des meutes de dinosaures n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire face à cette étrange lumière ardente, mais Aladar et les lémuriens sont convaincus qu’ils doivent aller vers à un endroit plus sûr, avant que la grosse pierre flamboyante ne détruise leur maison, ce qui permettra à Aladar de rencontrer les siens pour la première fois. L’acteur Daniel Bernard Sweeney est la voix d’Aladar, d’autres acteurs participant à la distribution vocale sont Joan Plowright, Julianna Margulies, Alfre Woodard et Ossie Davis.

dinosaure

Les dinosaures sont l’objet de ce film d’animation, mais ce n’est pas un film de monstre effrayant tel Jurassic Park de Steven Spielberg. Il est divisé entre être une étude réaliste des dinosaures et la pluie de météorites qui ont conduit à leur disparition. L’histoire est une odyssée dans laquelle un dinosaure élevé par des lémuriens (ne me demandez pas pourquoi des lémuriens) doit diriger un groupe vers un sanctuaire où ils seront protégés du météore géant. Le film a de superbes graphismes, des personnages fantastiques et une histoire merveilleuse.

La séquence d’ouverture avec l’œuf est exceptionnelle. J’ai bien aimé aussi la scène avec les Carnotaurs. Le scénario est aussi créatif, différent, pensé, et joliment présenté à l’auditoire. Un autre aspect positif de ce film, du moins à mon avis, est de ne pas avoir trop de chanson dans le film. Les chansons du Roi Lion était merveilleuses, la même chose peut être dite pour la Petite Sirène, mais dans des films comme Lilo et Stitch, ou Dinosaure ce n’était en effet pas nécessaire.

Dinosaure est un film que vous pouvez acheter les yeux fermés, même si vous ne l’avez jamais vu. Je pense que c’est un classique méconnu, bien ficelé, et qui a une histoire magnifique. Ce film fait partie des musts de ma collection, et je le recommande à tous ceux qui ont aimé Toy Story ou Monstres et Cie.

 

Une critique en vidéo plutôt originale !!

 

Un petit avant goût avec la bande annonce officielle :

 

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor