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Qu’est-ce qu’une école Montessori ?

Qu'est-ce qu'une école Montessori

Vous avez peut-être entendu parler de la pédagogie Montessori : c’est une philosophie éducative qui a gagné en popularité au cours des dernières décennies. Mais qu’est-ce qu’une école Montessori ?

Aujourd’hui, il existe plus de 20 000 écoles Montessori dans le monde, dont environ 200 en France. Sa popularité a augmenté grâce à l’aspect pratique des salles de classe Montessori, son programme dirigé par les enfants, ses matériaux basés sur le monde réel et son style d’enseignement pratique.

La méthode d’enseignement Montessori existe depuis 1907 lorsque la fondatrice, le Dr Maria Montessori, a ouvert la première école Montessori pour les enfants à faible revenu à Rome.

Qu’est-ce qu’une école Montessori ?

Dans une école Montessori, les enseignants servent de guides, tandis que les enfants ont la liberté de passer d’une activité à l’autre selon leurs propres intérêts.

Les opportunités d’apprentissage découlent de la curiosité naturelle des enfants mélangée à de nombreuses opportunités d’explorer, de jouer et d’expérimenter.

Développé après des années d’observation, le Dr Montessori a découvert comment les enfants réussissaient dans un environnement positif et stimulant où les objectifs et le matériel d’apprentissage étaient créés en tenant compte de leurs capacités et besoins de développement uniques. Ses observations ont conduit aux principes directeurs qui ont été mis en pratique à l’ère moderne de Montessori.

À quoi ressemble une classe Montessori ?

Une classe Montessori est très différente de ce à quoi les parents et les enseignants sont habitués. De l’extérieur, cela peut sembler peu orthodoxe et inorganisé. Mais il y a une intentionnalité et un ordre dans chacun des éléments que les éducateurs incorporent dans leurs salles de classe.

1. Un environnement préparé

Une classe Montessori est un mélange d’activités adaptées à l’âge et au développement. Elles sont mises en place avec des compétences de la vie réelle à l’esprit, mais amenées d’un niveau abstrait au concret (en particulier dans les milieux de la petite enfance).

Un environnement préparé signifie non seulement que les activités sont utiles, mais que le matériel est également adapté à la taille et à l’âge des élèves. Pensez à des chaises, des bureaux et des outils qui ont la bonne taille en corrélation avec les élèves qui les utilisent.

De plus, les élèves ne sont pas « libérés » dans la salle de classe pour des temps de jeu individualisés sans avoir d’abord compris comment utiliser les activités à leur disposition.

Cela conduit au jeu intentionnel, à l’exploration et à l’apprentissage.

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2. Groupes d’âge mixte

La classe Montessori optimale implique un mélange d’âges, connu sous le nom de cycle de trois ans.

Les enfants ne se développent pas tous en même temps, donc ce mélange de trois ans leur permet d’établir des liens d’apprentissage à leur propre rythme.

Cela permet également aux élèves plus jeunes d’apprendre des élèves plus âgés et permet aux élèves plus âgés de consolider leur apprentissage en enseignant des compétences à leurs pairs plus jeunes.

3. Cycle de travail ininterrompu

Cela peut aller jusqu’à trois heures pendant lesquelles les élèves sont autorisés à explorer leur environnement préparé (c’est-à-dire la salle de classe) à leur propre rythme.

Libre de passer d’une activité à l’autre, mais comprenant qu’il est de leur responsabilité de respecter l’espace, leur matériel et leurs camarades de classe. Le cycle de travail ininterrompu signifie que les enseignants observent et n’interviennent qu’en cas d’absolue nécessité. Les cours en groupe entier, le temps en plein air ou d’autres moments programmés n’ont pas lieu pendant cette période.

4. Liberté de choisir

L’idée que les enfants ont la liberté de choisir quelle activité et pendant combien de temps ils souhaitent y participer est étroitement liée au cycle de travail ininterrompu.

Cela devrait ressembler à un flux libre d’enfants immergés dans une activité avant d’en trouver une autre qui corresponde à leurs intérêts. Cela permet à l’individualité et aux passions des élèves de transparaître.

Aperçu du programme et du matériel Montessori

Le programme et le matériel utilisés dans une classe Montessori visent également à élargir l’indépendance, l’unicité et la conscience des enfants du monde qui les entoure.

Afin d’atteindre ces objectifs, le programme Montessori se concentre sur cinq domaines clés.

  1. Vie pratique : comme le titre l’indique, la vie pratique signifie enseigner et perfectionner les compétences pratiques de la vie réelle dont les enfants ont besoin pour vivre une vie pleine et indépendante. Cela comprend les activités quotidiennes comme s’habiller, se laver les mains, préparer la nourriture et interagir avec leurs pairs.
  2. Sensoriel : les activités pratiques qui développent les sens sont un autre élément clé. Ici, les enfants manipulent des choses qu’ils peuvent toucher, mais aussi goûter, sentir, entendre et regarder.
  3. Mathématiques : passant de concepts mathématiques concrets à des concepts plus abstraits, les élèves ont la liberté de maîtriser leurs compétences à leur propre rythme.
  4. Langue : les élèves sont naturellement doués pour absorber les mots et les phrases qu’ils entendent. Le programme de langue Montessori est basé sur cette idée même, qui permet aux enfants d’acquérir de manière innée des compétences linguistiques à partir de l’environnement qui les entoure.
  5. Culture : ici, l’accent n’est pas seulement mis sur les différentes cultures à travers le monde, mais aussi sur la façon dont chaque enfant s’intègre dans le monde qui l’entoure. Les sujets peuvent inclure la musique, l’art, la géographie, l’histoire et la science.

Le matériel que les enseignants utilisent lors de la mise en œuvre du programme ci-dessus est délibéré et intentionnellement sélectionné. Le Dr Montessori a souligné l’importance des matériaux fabriqués à partir de ressources naturelles et adaptés au développement d’un enfant donné. L’idée est qu’une approche pratique signifie que les enfants ont besoin de matériaux adéquats (qu’ils peuvent facilement manipuler) pour mener à bien leur apprentissage du concret à l’abstrait, et avec l’éducation à l’esprit.

La méthode d’enseignement Montessori

Les éducateurs Montessori sont formés et qualifiés pour guider la classe. Habituellement, ils commencent avec des diplômes d’enseignement de l’État, puis suivent un programme de certification pour devenir des experts de la méthode d’enseignement Montessori.

Il existe plusieurs programmes de certification disponibles pour les futurs éducateurs Montessori.

Ces programmes spécialisés donnent aux enseignants et aux éducateurs les compétences nécessaires pour mettre en œuvre avec succès le style d’enseignement Montessori en classe. Qui comprend :

  • Une compréhension approfondie des stades de développement et des capacités des enfants;
  • Comment guider, plutôt que diriger, un élève sur son chemin vers le développement personnel ;
  • Comment respecter les enfants en tant qu’individus uniques qu’ils sont ;
  • Comment préparer la salle de classe pour qu’elle soit le meilleur environnement d’apprentissage possible pour leurs élèves ;
  • Quand observer les élèves et quand intervenir (ceci est limité à des cas spécifiques) ; et
  • Comment donner aux enfants l’indépendance et la liberté de choix en classe.

Conseils pour choisir une école Montessori

Trouver une bonne école Montessori n’est pas toujours facile. De nombreuses écoles et centres utilisent le nom de Maria Montessori, mais n’adhèrent même pas aux principes les plus fondamentaux de sa méthode. Voici un guide pour vous aider à faire le meilleur choix d’une école Montessori.

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Que rechercher dans une école Montessori

Lorsque vous visitez une école Montessori pour la première fois, il y a certaines choses à rechercher :

  • L’environnement est-il préparé et rangé ?
  • Tous les matériaux sont-ils en bon état et dans des ensembles complets ?
  • Y a-t-il un espace extérieur contenant de l’équipement moteur global et un espace pour le jardinage ?
  • Y a-t-il des casiers et des porte-manteaux accessibles à l’entrée de la classe ?
  • Est-ce que tout est à la taille d’un enfant et accessible ?
  • Les matériaux sont-ils en matière naturelle ?

Si vous remarquez quelque chose lors de votre visite qui ne semble pas aussi « Montessori » que vous l’attendiez, il est toujours préférable de poser des questions à ce sujet pour en savoir plus.

Quelles questions poser à une école Montessori

  • Les enseignants sont-ils tous diplômés ?
  • Que se passe-t-il lorsqu’un enfant manipule mal le matériel ?
  • Comment le personnel gère-t-il les coups ou autres comportements agressifs ?
  • Les temps morts sont-ils parfois utilisés ?
  • Combien d’élèves prenez-vous par classe ?
  • Quels âges proposez-vous ?
  • Puis-je observer ?

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