Écrire un poème pour la fête des pères

 

Écrire un poème pour la fête des pères

Il y a eu certainement beaucoup de poèmes exprimant l’admiration qui ont été écrits pour la fêtes des pères au cours des années passées. On peut très bien utiliser un poème comme cadeau de la fête des pères, tout comme les activités manuelles pour la fête des pères. Acheter de nombreux cadeaux pour le papa comme les outils électriques, les cravates, les chemises et autres cadeaux coûteux est satisfaisant pour montrer l’amour que l’on porte à son papa. Mais la plupart des papas préfèrent les cadeaux « sentimentaux », comme un poème écrit sur une jolie carte par exemple. Les enfants aussi peuvent facilement écrire des poèmes pour la fête des pères. Même le plus ours des papas sera touché par son petit bout qui lui lit un poème spécialement écrit pour l’occasion.

Si quelqu’un demande à son père ce qu’il veut pour la fête des pères, la réponse ne sera pas un autre club de golf ou une cravate. Il est toujours plus facile de trouver des cadeaux pour la maman, car il y a de nombreux choix disponibles. Mais pour le papa c’est toujours plus difficile. On pourrait se demander ce que les papas souhaitent obtenir pour leur fête des pères ?! Eh bien, cela diffère en fonction des préférences de chaque papa. Si le papa aime lire alors un poème de fête des pères est une option excellente pour montrer l’amour au papa. Créer son propre poème est un moyen puissant de montrer l’amour que l’on porte à son père, car il exprime les sentiments que l’on porte à son papa.

 

Écrire un poème pour la fête des pères

écrire un poème pour papa

Que l’enfant soit en CP ou en 5ème, il est capable d’exprimer ce qu’il ressent pour son papa à travers des mots et d’utiliser ces mots en faire un poème de fête des pères. Écrire un poème pour la fête des pères peut effrayer même le plus expérimenté des écrivains, et l’enfant peut croire qu’il n’est tout simplement pas assez doué avec l’écriture pour écrire un poème à offrir en cadeau à quelqu’un. Les enfants ont besoin d’être un peu orientés, et on peut les aider ! Un petit temps qualitatif avec l’enfant pour discuter du papa va l’aider à écrire un poème.

[bullet_block large_icon= »20.png » width= » » alignment= »center »]
  • Demandez-lui quels sont ses souvenirs préférés qu’il a avec son père, comme les fois où ils sont allés faire du camping ensemble ou la fois où il l’a emmené au bowling.
  • Demandez-lui quels sont les mots exacts qui lui viennent à l’esprit quand il pense à son papa. Écrivez tous ces mots pour l’enfant, ou demandez-lui de le faire si il est assez âgé.
  • Demandez ensuite à l’enfant d’utiliser ses mots et ses pensées pour composer un court poème sur son papa. Avec cette base simple, il devrait pouvoir écrire son poème.
  • Pour les enfants qui ont du mal à créer des phrases, vous pouvez simplement utiliser la technique de l’acrostiche où il suffit d’écrire un mot à la verticale et de trouver ensuite un mot pour chaque lettre du mot vertical. L’enfant peut faire un acrostiche du prénom de son papa par exemple ou le faire sur le mot papa (je vous propose 2 modèles à imprimer ci-dessous).
  • Je vous ai ajouté une petite alternative avec « les superpouvoirs de papa » où même l’enfant le moins inspiré trouvera forcément quelque chose à mettre
[/bullet_block]

 

Acrostiche de papa et « superpouvoirs » à imprimer

Pour imprimer un de ces acrostiches de papa chez vous (ou les superpouvoirs), il vous suffit de cliquer sur le modèle choisi, il va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « IMPRIMER » en bas de l’image ou « FERMER » pour fermer la fenêtre.

 

 

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires

  • De très belles idées pour aider à imaginer et écrire un beau poème, un travail que tous les profs de CP ou primaire doivent connaitre
    Je vais préparer ça avec mon fils pour qu’il fasse surprise à son PAPA et j’en ferai de même pour le mien 🙂 comme ça on travaillera en équipe

    • en effet, je n’ai pas encore la version pour les mamans, j’en fais un pour la prochaine fête des mères, promis ! En attendant il y a d’autres idées sur la page : idées fêtes des mères 😉

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor