Jeux et Compagnie

Enfants de 1 à 3 ans : 5 jeux pour se familiariser avec l’eau

jeux d'eau 1 à 3 ans

C’est bien connu, les touts petits aiment toucher à tout ! C’est ce qui leur permet de découvrir le monde et de s’y acclimater. D’autant plus au moment où ils savent se tenir sur leurs jambes et qu’ils peuvent vagabonder à leur guise. Entre 1 et 3 ans, leur perception du monde est opposée à la vôtre : selon la leur, le danger n’existe pas. Leurs découvertes vont cependant les mener à plusieurs sentiments : la crainte, le plaisir ou l’amusement. L’eau fait partie de ces découvertes majeures : elle est fascinante pour nos bébés. Qu’il en ait peur ou non, les jeux peuvent aider votre enfant à apprivoiser l’eau tout en lui donnant confiance en lui. Entre découverte et source de plaisir, voici 5 jeux d’eau à expérimenter avec votre enfant.

Faites lui faire la vaisselle !

Dans une bassine, ne versez pas plus de 15 centimètres d’eau ainsi qu’une goutte de savon ou de liquide vaisselle et disposez là sur une serviette ou sur une bâche si vous êtes en extérieur. Donnez à votre enfant des objets et récipients tels qu’un verre ou des couverts en plastique par exemple (pour éviter qu’il se blesse) ainsi qu’une éponge. Votre petite tête blonde sera ravie de jouer avec l’eau et de la transvaser d’un contenant à un autre, et pour les plus de grands de jouer « à faire semblant » tout en s’amusant les mains dans l’eau. Une activité à renouveler tant qu’il le demande et à mettre en pratique sous surveillance.

Transformez ses jouets en glaçons

C’est un peu barbare dit comme ça, mais l’expérience est fascinante pour eux. En congelant des jouets tels que des figurines ou autres cubes et Lego (pas trop petits pour éviter la dangerosité de la mise à la bouche), votre enfant va découvrir la fonte du glaçon et donc une autre forme de l’eau. Vous pouvez aussi les lui plonger dans une bassine d’eau chaude pour que ses jouets décongèlent plus vite et lui faire découvrir les textures et les différentes températures. Succès garanti !

Tentez l’expérience artistique… à l’eau

Donnez à votre enfant un gobelet d’eau et un pinceau et laissez-le peindre « à l’eau » les surfaces de son choix : tables, murs. Il pourra ainsi y voir les gouttes d’eau qui s’y forment et prendre du plaisir à le faire lui-même. Ce jeu, aussi simple soit-il à réaliser, est un exercice de motricité fine qui plaira sans aucun doute à votre bambin. Le mieux encore est de pratiquer ce jeu à l’extérieur pour y voir les ombres se refléter dans l’eau par exemple, ou pour observer l’eau sécher rapidement au soleil.

Laissez-le expérimenter le jet d’eau

Par des températures clémentes, donnez-lui le jet d’eau extérieur en veillant que le débit ne soit pas trop fort et laissez-le jouer à sa guise avec celui-ci. Votre tout-petit pourra ainsi s’asperger, ou se mouiller complètement tout en gardant un certain contrôle sur ses gestes. Car le plus important avec la découverte de l’eau c’est de ne jamais rien forcer. Laissez votre enfant aller à son propre rythme sans le brusquer. Ce jeu est tout à fait approprié pour ça.

Le jeu de la bouteille d’eau

Cette fois, sans se mouiller ni sans rien salir, remplissez jusqu’à la moitié, une petite bouteille d’eau que votre enfant pourra facilement attraper et pas trop lourde. Glissez-y à l’intérieur des paillettes ou un peu d’huile par exemple. Votre enfant pourra s’amuser à observer les mélanges en tournant et retournant la bouteille à sa guise. Un bon exercice pour la concentration et un jouet ludique et éducatif à moindres frais !

Il y a bien d’autres astuces et jeux d’eau pour les enfants en bas âge jusqu’à trois ans et notamment l’été où la chaleur est propice à ce genre d’activité en extérieur. Patauger dans une bassine, sauter dans les flaques d’eau ou passer sous un mur d’eau fabriqué maison, c’est tout autant d’idées sympas et ludiques qui pourront aider votre enfant à voir l’eau sous toutes ses formes et à se familiariser avec. Sa confiance n’en ressortira que plus forte !

Évidemment, la chose la plus importante à retenir : veillez toujours à bien surveiller vos enfants dès qu’ils se trouvent à proximité d’un point d’eau et s’ils doivent jouer ou s’asseoir dans l’eau, n’en versez jamais plus de 15 à 25 cm au maximum, en restant à côté de lui.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor