Jeux et Compagnie

Bienfaits du coloriage : pourquoi les enfants devraient-ils colorier ?

bienfaits du coloriage

Pourquoi les enfants devraient-ils colorier ? C’est une activité de base si simple de l’enfance : des feutres, et ils sont prêts pour des heures de plaisir. Ou des minutes d’amusement si vous avez un tout-petit à courte durée d’attention. Mais quel que soit le temps que vous y consacrez, les bienfaits du coloriage sont pour les enfants de tous âges. C’est un exemple parfait de la façon dont les activités classiques et pas chères sont parfois les meilleures.

Voici les grands avantages que le coloriage offre aux enfants, ainsi que la façon dont vous pouvez aller plus loin avec des livres de coloriage, cliquez-ici vous en procurer !

Les bienfaits du coloriage : 7 grands avantages pour les enfants

Le coloriage fait plus que simplement garder vos enfants tranquilles pendant que vous préparez le dîner. Bien que ce soit un bel avantage. Il affecte le développement physique et mental et peut même aider les enfants à grandir émotionnellement.

1. Favorise la coordination œil-main

Pour colorier, les enfants doivent prendre un crayon et le déplacer sur le papier à des endroits spécifiques. Cela nécessite une coordination œil-main. Vous pouvez voir cette coordination se développer à mesure que les enfants grandissent.

Les tout-petits peuvent gribouiller partout et ont parfois du mal à placer la couleur sur le papier. Mais en grandissant, les enfants arrivent mieux à remplir les zones et à créer leurs propres dessins, car ils ont une meilleure coordination œil-main.

2. Aide à pratiquer une bonne prise de crayon

Une bonne prise en main du crayon est très importante. Colorier est une façon amusante de travailler la prise du crayon. Il est utile de commencer avec des crayons plus gros et de passer à ceux de taille normale plus tard.

Et plus les enfants pratiquent, plus ils développent cette compétence. Astuce : les crayons en forme de triangle sont bons non seulement parce qu’ils ne roulent pas, mais ils permettent aux enfants de tenir plus facilement les crayons avec une bonne prise.

3. Aide avec les compétences d’écriture précoce

La coordination œil-main et la prise en main du crayon s’ajoutent aux compétences en écriture. Le coloriage aide les enfants à se préparer à écrire. Lorsque vous coloriez, vous devez contrôler la vitesse du crayon, la pression que vous exercez dessus et la direction dans laquelle vous le dirigez.

Ce sont toutes des choses que nous faisons lorsque nous écrivons. Être capable de contrôler un crayon et de lui faire faire ce que vous voulez directement correspond à être capable d’écrire avec un stylo ou un crayon.

4. Patience et compétences de concentration

Le coloriage est une excellente activité immobile où les enfants doivent ralentir et se concentrer sur une tâche en particulier. Il faut aussi de la patience. Apprendre à colorier à l’intérieur des lignes ou à tracer une ligne droite n’est pas facile.

Il faut du temps pour prendre l’image dans votre tête et la mettre sur papier, cela demande de la patience et des efforts concentrés.

avanatges du coloriage

5. Couleurs, formes, comptage et plus

Faire un coloriage est le moment idéal pour s’entraîner à nommer les couleurs. Je sais, c’est tellement évident, mais parfois nous ratons la chose la plus évidente. Vous n’avez pas besoin d’en faire une leçon formelle, mais nommez les couleurs au fur et à mesure !

Une boîte de crayons est parfaite pour pratiquer les couleurs. Les pages à colorier sont souvent pleines de formes, ce qui permet de s’entraîner facilement à nommer les formes. Et enfin, cela peut aussi aider à compter.

Tout cela peut être fait dans une simple conversation. Posez ce genre de questions à votre enfant : “Combien de fleurs as-tu coloriées ?” ou “Peux-tu dessiner un triangle vert ?” Mais ne préparez pas cela à l’avance, posez juste les questions qui vous viennent à l’esprit.

6. Le coloriage est une activité apaisante

Je pense que nous savons tous qu’en tant qu’adultes, colorier peut être assez apaisant et peut soulager le stress. C’est pourquoi les livres de coloriage pour enfants mais aussi pour adultes sont si populaires. Il y a quelque chose d’apaisant à mettre de la couleur sur du papier.

Il en est de même pour les enfants. L’activité de colorier est un bon moyen pour les calmer. Ils peuvent évacuer physiquement certaines émotions en glissant les crayons sur du papier.

Le coloriage permet également aux enfants d’exprimer leurs sentiments dans une image lorsqu’ils n’ont peut-être pas les mots pour expliquer ce qu’ils ressentent. C’est un moyen idéal de travailler sur les émotions

7. Favorise la créativité

C’est la raison la plus évidente pour que vos enfants colorient, mais ne l’oublions pas. Colorier favorise la créativité ! Même avec les pages d’un livre à colorier, les enfants contrôlent l’apparence de l’image. L’herbe peut être jaune fluo et le ciel peut être violet.

Allez plus loin avec des livres de coloriage par numéro

Le coloriage peut être super basique et tellement bénéfique. Mais il est amusant de l’utiliser pour un apprentissage plus dirigé. Vous pouvez travailler à la fois sur le sens des nombres et sur les bases du codage. La couleur par numéro fonctionne avec ces deux concepts.

Le sens des nombres : le sens des nombres consiste à savoir que chaque nombre a sa propre valeur unique, quelle est cette valeur et comment ces valeurs peuvent être liées. Le coloriage par numéro oblige les enfants à trouver des chiffres spécifiques et à les identifier, et pas seulement à répéter une chaîne de chiffres. Il met l’accent sur chaque numéro !

Le codage : les bases du codage enseignent aux enfants à reconnaître les modèles et à penser de manière créative. Cela aide également les enfants à apprendre qu’une chose peut en signifier une autre, ou fondamentalement comment lire un code. La couleur par numéro est un gros code. Chaque numéro se voit attribuer une couleur, et lorsque ces couleurs sont appliquées, une nouvelle image apparaît.

Les coloriages semblent être un passe-temps enfantin, mais c’est tellement plus. C’est vraiment une activité importante pour les enfants de tous âges. Du travail sur la motricité physique à l’aide à l’expression émotionnelle, cette simple activité est idéale.

N’oubliez donc pas que vous n’avez pas besoin d’acheter les dernières technologies ou des jouets sophistiqués pour enseigner des choses à vos enfants. Prenez du papier et des crayons et vous les aiderez plus que vous ne le pensez.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor