Jeux et Compagnie

Expérience de Pâques : les œufs surprises explosifs !

expérience de pâques

Voici une expérience de Pâques avec des éruptions d’œufs surprises amusantes. De la science simple et classique que les enfants adoreront et perfectionneront juste à temps pour Pâques. Cette expérience spécial Pâques est une activité scientifique amusante avec du bicarbonate de soude que vous pouvez facilement trouver à la maison ou en magasin.

Expérience de Pâques : les œufs surprise

Les ingrédients de cette expérience, le bicarbonate de soude et le vinaigre, en font l’expérience scientifique parfaite pour les jeunes enfants (Le bicarbonate de soude est un élément chimique naturel 100 % écologique). Sans oublier que c’est une réaction chimique très cool. Si vous n’avez jamais fait l’expérience du volcan, vous devez l’essayer !

Matériel : bicarbonate de soude alimentaire, vinaigre blanc, colorant alimentaire liquide, eau, bol et cuillère, oeufs en plastique et mini objets surprise {C’est la partie amusante ! Cela peut être des LEGO, des animaux en plastique ou d’autres figurines résistant à l’humidité).

Comment réaliser cette expérience de Pâques : videz une boîte de bicarbonate de soude dans un saladier. Cela devrait donner 6-8 gros œufs une fois terminés. Ajoutez de l’eau en petites quantités jusqu’à ce que vous obteniez une pâte moulable mais non coulante qui garde sa forme lorsqu’elle est pressée ensemble. Si du liquide suinte lorsque vous serrez la pâte, ajoutez plus de bicarbonate de soude.

Ouvrez un œuf, écrasez un peu de pâte dans une moitié et placez un mini-objet sur le dessus. Placez ensuite de la pâte autour de l’objet. Remplissez l’autre moitié de l’œuf avec de la pâte de bicarbonate de soude et assemblez fermement les deux moitiés. Puis soulevez doucement le dessus et voyez à quoi ressemble votre œuf. Ajoutez plus de pâte si nécessaire. Remettez le dessus et placez-le dans le congélateur pendant au moins 15-20 minutes. Cela l’aidera à se raffermir et à garder la forme. Faites d’autres œufs.

oeufs de paques expérience

Pendant que les œufs sont au congélateur, préparez des gobelets avec du vinaigre blanc de différentes couleurs (placez une couleur de colorant alimentaire dans chaque gobelet). Ayez du vinaigre supplémentaire à portée de main !

Dites à votre enfant de retirer soigneusement les œufs de leurs moules et de les déposer dans les gobelets de vinaigre coloré. Soyez prêt pour des ooh et des aah et dites wow !

Source : Little bins for little hands

Ces éruptions sont causées par une réaction chimique

Que se passe-t-il ? Est-ce magique ou scientifique ? La science du bicarbonate de soude et du vinaigre est une excellente introduction aux réactions chimiques pour les jeunes enfants. Lorsque le bicarbonate de soude {une base} et le vinaigre {un acide} se mélangent, ils libèrent un gaz {dioxyde de carbone}. Ce gaz est également libéré lorsque vous ouvrez une bouteille de boisson gazeuse. Jamais secouer un soda avant de l’ouvrir. C’est une éruption. Ces œufs surprise pétilleront, bouillonneront et mousseront également.

Faites une douzaine de petits œufs surprise pour réaliser cette expérience de Pâques ! Ces tonnes de plaisir seront remplies de possibilités d’apprentissage et de jeu pour vos enfants !

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor