Jeux et Compagnie

Expérience du volcan avec bicarbonate de soude : facile !

L’expérience du volcan avec bicarbonate de soude est facile ! Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre pour créer une réaction chimique impressionnante ! Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un élément chimique naturel 100 % écologique.

Matériel : bicarbonate de soude alimentaire et vinaigre blanc !

1. Comment faire l’expérience du volcan en extérieur

Matériel : un gobelet en plastique, du vinaigre blanc, du colorant alimentaire liquide et du bicarbonate de soude alimentaire.

Emplacement : une zone de gravier, de sable ou de terre.

Commencez par remplir la moitié du gobelet avec du vinaigre blanc. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour colorer le vinaigre (pas besoin de mélanger).

Pendant que vous préparez le matériel, demandez aux enfants de faire un monticule avec du gravier fin (vous pouvez aussi le faire avec de la terre ou du sable). Une fois que vous avez un monticule, enfoncez le gobelet sur le dessus et dites aux enfants de bien recouvrir les côtés afin que l’on ne voit plus les côtés du gobelet, juste le haut, tel un trou de volcan !

Instructions : une fois que votre volcan est en place et prêt à être utilisé, dites aux enfants d’ajouter rapidement, et en une seule fois, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le gobelet. Regardez l’étonnante réaction qui a lieu sous vos yeux !

experience volcan bicarbonate de soude
Source : Preschool inspirations

2. Comment faire l’expérience du volcan en intérieur

Vous pouvez faire cette expérience du volcan avec bicarbonate de soude en utilisant juste un gobelet avec les différents ingrédients sur un plateau à large bord afin de ne pas faire de dégâts, ou vous pouvez tout d’abord créer un beau volcan !

Comment fabriquer un beau volcan pour votre expérience : mélangez 6 tasses de farine, 2 tasses de sel, 4 cuillères à soupe d’huile de cuisson et 2 tasses d’eau (cela ressemble un peu à une recette de pâte à sel). Le mélange résultant doit être lisse et ferme (ajouter plus d’eau si nécessaire). Placez un gobelet à l’envers sur la table et collez un autre gobelet à l’endroit sur le premier : les gobelets doivent être collés cul à cul. Placez les gobelets collés sur un plateau et moulez la pâte autour d’eux pour former une forme de volcan. Faites attention de ne pas laisser tomber de la pâte à l’intérieur du gobelet. Laissez sécher la pâte quelques heures et c’est prêt. Pour plus de réalisme, vous pouvez peindre le volcan.

Instructions : comme pour l’expérience extérieure, remplissez la moitié du gobelet avec du vinaigre. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant et dites aux enfants d’ajouter rapidement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le gobelet.

volcan expérience
Source : Tought Co

Expérience du volcan avec bicarbonate de soude : que ce passe-t-il ?

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est une base tandis que le vinaigre (acide acétique) est un acide. Lorsqu’ils réagissent ensemble, ils forment de l’acide carbonique qui est très instable et qui se brise instantanément en eau et en dioxyde de carbone, ce qui crée tout le pétillement et l’écoulement s’échappant de la solution, tel un volcan !

3. Aller plus loin avec les grands enfants

Voici quelques idées pour aller encore plus loin avec cette expérience :

  • Faites une prédiction de ce qui va se passer si vous modifiez la quantité de bicarbonate de soude ou de vinaigre. Enregistrez et analysez l’effet, le cas échéant.
  • Pouvez-vous penser à des façons de changer le volcan pour faire monter ou durer l’éruption plus longtemps ? Cela pourrait impliquer de changer les produits chimiques ou la forme du volcan. Cela permet d’enregistrer des données numériques, telles que le volume de liquide, la hauteur de la «lave» ou la durée de l’éruption.
  • Cela affecte-t-il votre volcan si vous utilisez un autre type de produit chimique pour colorer le volcan (autre que le colorant alimentaire) ? Vous pouvez utiliser de la poudre de peinture ou de la peinture liquide.
  • Que se passe-t-il si vous substituez d’autres acides au lieu du vinaigre ? (Des exemples d’acides incluent le jus de citron ou le ketchup)

 

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor