Jeux et Compagnie

7 activités et jeux de boules de neige à faire à l’intérieur

jeux de boules de neige interieur

Ah, l’hiver. Cette période la plus merveilleuse de l’année où il fait trop froid pour que les enfants jouent dehors et sautent sur les meubles à la place. Chez moi, cela signifie qu’il est temps pour nos jeux annuels de boules de neige en intérieur, pas de neige ou de températures froides requises ! Parfois, nous aimons aussi faire de la neige !

Nous utilisons des boules de neige artificielles douces pour l’intérieur (celles-ci sont excellentes), mais vous pouvez également créer les vôtres. Trouvez un espace assez ouvert pour jouer et vous amuser avec.

Activités et jeux de boules de neige intérieurs

Voici notre liste d’activités et de jeux de boules de neige que nous aimons faire à l’intérieur en hiver, mais vous et vos enfants pourriez probablement en penser à bien d’autres (laissez vos enfants y réfléchir) !

1. Bataille de boules de neige : c’est l’évidence même, le premier jeu que les enfants vont vouloir faire avec des boules de neige est une bataille. Poussez les meubles sur les bords de la pièce et dégagez le sol de tout jouet. Vous allez avoir besoin d’un grand espace ouvert pour jouer. Définissez une zone sur le sol pour diviser l’espace en deux : la ligne où le tapis et le parquet se rejoignent par exemple. Cependant, si vous n’avez pas de ligne de démarcation naturelle, vous pouvez utiliser du ruban adhésif coloré pour créer la vôtre. Si vous avez des enfants compétitifs, une ligne claire est un must pour ce jeu. Préparez vos boules et divisez-les en 2 piles égales. Placez un tas de boules de neige de chaque côté du terrain de jeu. Divisez votre groupe en deux équipes. Vous pouvez commencer avec même des adultes et des enfants de chaque côté et terminer avec les enfants contre les parents. Pensez à fixer quelques règles de base simples et logiques, comme toujours viser sous la poitrine et ne jamais viser la tête.

2. Sur cible : imprimez ou dessinez une cible qui peut être collée sur une porte, un mur ou une fenêtre. Demandez aux enfants de lancer les boules de neige pour essayer d’atteindre la cible. Combien de fois peuvent-ils le faire ? Insérez un peu d’apprentissage dans le jeu pour les jeunes enfants en les faisant compter à voix haute ou demandez à un enfant de noter des scores de point sur un tableau ou une feuille tandis qu’un autre lance. Alternativement vous pouvez aussi créer une grande cible en carton avec les enfants dans laquelle vous faites différents trous : chaque trou vaut un certain nombre de points (peignez l’ensemble avec de belles couleurs).

3. Dans un  contenant : c’est à peu près la même chose que le jeu précédent, demandez cette fois aux enfants de jeter les boules de neige dans un seau ou un bol. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif de couleur sur le sol pour délimiter une ligne à quelques mètres du contenant. Rapprochez le seau pour les plus jeunes et éloignez-le pour les plus grands. Voyez aussi qui peut réussir le tir de partout dans la pièce !

4. Empilez-les : essayez de faire la plus grande tour de boules de neige. Vous pouvez mentionner quelques principes d’ingénierie pour qu’ils y arrivent : comme une forme de pyramide avec une base large qui fonctionnera probablement mieux. Les enfants peuvent utiliser un mètre pour mesurer leurs créations une fois qu’ils ont terminé.

5. Abattez-les : construisez une pyramide avec de gobelets en plastique légers ou des boites de conserve vides, puis dites aux enfants de rouler ou de lancer les boules de neige pour abattre la pyramide. Mettez les enfants au défi de faire tomber la pyramide avec une seule boule de neige !

6. Course de relais : si vous avez un bon groupe d’enfants, organisez une course de relais avec des cuillères en bois. Les règles sont simples, ce sont les mêmes qu’une course aux œufs, mais en utilisant les boules de neige à la place des œufs. Et ce qui est génial ici : pas de saleté ! Si ces boules de neige tombent, il n’y a pas de dégâts à nettoyer !

7. Empilement : demandez aux enfants d’empiler autant de boules de neige que possible sur un frisbee renversé, une assiette ou un plateau en plastique. Combien peuvent-ils en mettre ? Et peuvent-ils transporter le frisbee à travers un parcours sans perdre aucune boule de neige ?

Comment faire des boules de neige pour l’intérieur

  • Boules de neige avec des chaussettes : il suffit de rouler les chaussettes en boules.
  • Boules de neige en laine : fabriquez de gros pompons de laine blanche (tutoriel pompon).
  • Boules de papier journal : froissez de vieilles feuilles de papier journal en boule (tassez bien).

Ces jeux de boules de neige intérieurs garderont les enfants actifs et engagés pendant un bon moment. Quand ils ont fini, prenez une tasse de chocolat chaud et faites un bricolage d’hiver comme après un vrai après-midi dans la neige !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor