Se défouler quand il pleut : 60 jeux et activités d’intérieur !

se défouler quand il pleut

Vous vous demandez quoi faire si vous êtes coincé à l’intérieur avec vos enfants toute la journée ? Cette  liste de jeux et d’activités d’intérieur pour se défouler quand il pleut est idéale ! Et peu importe où vous vous trouvez ou quel temps il fait à l’extérieur de votre maison ou appartement, il y a toujours des moments où vous devez être ensemble à l’intérieur. Et en tant que mamans, je pense que nous comprenons tous que Enfants + Énergie + Intérieur est une équation qui peut égaler le chaos et le désastre inévitable, sauf avec une bonne liste de jeux et activités…

60 jeux et activités amusantes pour se défouler quand il pleut

Ces activités combattront l’ennui, mais défieront aussi leurs esprits et leurs muscles, renforceront leur corps et libéreront toute cette énergie accumulée… vous laissant avec des enfants plus forts (bien qu’un peu en sueur) !

Jeux à l’aide de rouleaux adhésif

Un simple rouleau de ruban adhésif de masquage sera votre nouveau meilleur ami une fois que vous aurez essayé ces idées géniales qui incitent les enfants à exercer leur énergie de toutes sortes de façons créatives.

Jeu de formes : utilisez du ruban pour créer une variété de formes, de lettres et / ou de chiffres sur votre sol. Demandez à votre enfant de se tenir debout sur celui qu’il préfère, puis donnez-lui des instructions à suivre qui le mèneront à sa prochaine destination (par exemple : «va à quatre pattes jusqu’au carré», «saute comme une grenouille vers le T», «courre vers le rectangle»). J’aime beaucoup ce jeu proposé par Toddler Approved, il garde votre enfant en mouvement, mais l’aide également à apprendre les formes, les lettres et les chiffres !

Lignes de ruban : faites 5 à 10 lignes séparées avec le ruban adhésif, chacune à environ 30 cm de distance, sur votre sol ou votre tapis. Étiquetez la première ligne comme le point de «départ» et donnez des instructions simples :

  • Saut en longueur : combien de lignes peuvent-ils sauter. Demandez-leur d’essayer de battre leur score.
  • Courir et sauter : maintenant, laissez-les commencer à courir et voyez s’ils peuvent sauter encore plus loin !
  • Saut en arrière : augmentez la difficulté en sautant en arrière.
  • Hop : jusqu’où peuvent-ils sauter sur une seule jambe ?
  • Un pied sur la ligne : quelle ligne peuvent-ils atteindre avec une jambe en gardant un pied sur la ligne de départ ?

Piste de voitures : une des meilleures activités pour se défouler quand il pleut avec les plus jeunes. Utilisez du ruban adhésif (ou optez pour un de ces rouleaux super cool) pour créer un énorme système routier pour les voitures miniatures de vos enfants. Sortez des sentiers battus et utilisez les meubles et d’autres obstacles pour les routes. La clé pour le rendre actif est de le faire à grande échelle, afin qu’ils utilisent leurs muscles tout en rampant partout.

activités et jeux intérieurs

Marelle : utilisez du ruban adhésif coloré pour réaliser une marelle (ou une de ses variantes) et vos enfants penseront que c’est la chose la plus cool qui soit à l’intérieur ! Lancez des chaussettes roulées et jouez à la marelle !

Nombre au carré : faites un grand carré avec votre ruban, puis divisez-le en 9 petits carrés ou plus, et écrivez des nombres aléatoires dans chaque petit carré. Demandez ensuite à votre enfant de passer d’un nombre à un autre (devinez quoi, il brûle de l’énergie et apprend des nombres en même temps). Pour les plus grands, vous pouvez aussi demander d’effectuer un mouvement spécifique pour passer au numéro suivant comme «saute jusqu’10», «mets les mains en l’air jusqu’au 3», «marche à reculons jusqu’au 5», « mets un doigt sur le nez jusqu’au 2 ».

Les îles : créez des petites îles avec du ruban coloré dans une grande pièce, espacez-les juste assez pour que les enfants puissent sauter d’une île à l’autre. Celui qui met un pied en dehors d’une île est mangé par les requins.

Toile d’araignée : utilisez du ruban adhésif pour créer une sorte de toile d’araignée sur une ouverture de porte. Donnez ensuite à vos enfants du papier journal à froisser pour en faire des boules à jeter sur la toile. Ou faites preuve de créativité et utilisez d’autres objets légers comme des ballons. Demandez-leur de compter le nombre d’objets collés par rapport au nombre qui ne le sont pas pour des points d’apprentissage supplémentaires.

Jeux avec des ballons de baudruche

Essayez certains de ces jeux de ballons de baudruche pour se défouler quand il pleut et les enfants se déplaceront avec plaisir en développant leur motricité globale tout en brûlant une partie de cette énergie exubérante.

Ne laissez pas le ballon toucher le sol : c’est un jeu classique que les enfants adorent à chaque fois. Les règles sont simples : frappez le ballon en l’air mais ne le laissez pas toucher le sol. Pour rendre les choses plus difficiles pour les enfants plus âgés, demandez-leur de jongler avec plus d’un ballon ou de mettre une main derrière leur dos. Minutez-les pour voir combien de temps ils peuvent le faire, ou si vous avez plusieurs enfants, demandez-leur de compter combien de fois ils peuvent le frapper avant qu’il ne tombe… puis voyez s’ils peuvent battre leur temps en recommençant ! Ce jeu est idéal pour améliorer la force des bras et la coordination œil-main. Pour les plus jeunes, essayez d’ajouter des animaux en peluche au jeu pour plus de plaisir. Demandez à votre enfant de choisir sa peluche préférée et de la tenir dans sa main pour que ce soit essentiellement elle qui frappe le ballon. Vous serez surpris de voir à quel point cette simple variation peut stimuler encore plus leur engagement !

La marche des pingouins : placez un ballon entre les genoux de votre enfant et faites-le se dandiner dans la pièce ou dans toute la maison sans le faire tomber. Rendez le jeu plus difficile pour un enfant plus âgé en lui faisant contourner quelques obstacles. S’il fait tomber (ou s’il éclate) le ballon, il doit revenir au début. Pour plusieurs enfants, demandez-leur de jouer par deux avec le ballon placé entre leurs hanches ou leurs ventres. Une fois qu’ils ont compris, sortez votre minuterie pour voir à quelle vitesse ils peuvent le faire.

Taper le ballon : suspendez un ballon par une ficelle à une porte de sorte qu’il soit à quelques centimètres plus haut que le bras de votre enfant. Mettez-le ensuite au défi d’essayer de le toucher avec sa main. Comptez combien de fois il peut le faire d’affilé sans le manquer (cela devient fatigant très rapidement vous verrez !). Montez le niveau de difficulté en voyant s’il peut sauter et toucher le ballon avec le haut de sa tête !

Le souffle : organisez un «parcours» et voyez si votre enfant peut souffler sur le ballon jusqu’à la ligne d’arrivée. Il devra ramper et fera travailler tout le haut de son corps !

Équilibre du ballon : mettez vos enfants au défi d’équilibrer un ballon sur le dos de leur main et voyez combien de temps ils peuvent le faire avant qu’il ne tombe. Demandez-leur de tenter de battre leur record et de recommencer !

Équilibre du pied : pour un vrai défi, demandez à vos enfants de s’allonger sur le sol, les jambes en l’air et d’essayer d’équilibrer le ballon sur leurs pieds. Ce n’est pas une tâche facile et cela nécessite beaucoup de concentration de la part des enfants. C’est aussi un excellent entraînement de base pour se défouler quand il pleut !

Volley-ball : faites un «filet» en nouant un bout de ficelle entre deux chaises, puis demandez à votre enfant de frapper le ballon d’avant en arrière en courant d’un côté à l’autre, en essayant de le garder éloigné du sol. Si vous avez 2 enfants ou plus, demandez-leur de se faire des passes autant de fois qu’ils le peuvent sans qu’il ne tombe.

Autres jeux amusant pour se défouler quand il pleut

Papier pense-bête : attachez 26 post-it autocollants au dos d’une porte et écrivez une lettre différente sur chacun (dans un ordre aléatoire). Faites une ligne de lancer à quelques mètres de la porte (distance selon l’âge de l’enfant) et demandez à votre enfant de se tenir sur la ligne avec une balle molle, un sac de fèves, un animal en peluche ou une paire de chaussettes roulée. Demandez-lui maintenant de lancer l’objet pour essayer de frapper le «A» ou le «T». Les joueurs avec un objectif et des compétences d’orthographe plus avancés peuvent essayer de frapper toutes les lettres d’un mot spécifique (pour le rendre encore plus difficile, s’il manque une des lettres, faites-le recommencer !).

Alternativement avec plusieurs enfants, écrivez différentes valeurs de points sur chaque post-it et donnez 10 lancers à chaque participant. Pour chaque cible touchée, notez le nombre de points. À la fin de la manche, comptez les points pour couronner un gagnant (ou si vous jouez en solo, demandez-lui de battre son score précédent). Laissez les enfants récupérer eux-mêmes leur objet à lancer… courir et se pencher pour le ramasser fait partie de l’exercice !

Les couleurs : un peu similaire au jeu ci-dessus, mais avec ce jeu, vous collerez des morceaux de papier colorés au sol. Créez votre propre système de points où vous obtenez 1 point si vous posez un sac de fèves sur n’importe quel papier, mais 5 points si vous atterrissez sur un papier qui correspond à la couleur du sac de fèves.

Ping Pong : sortez des gobelets en plastique et quelques balles de ping-pong (ou tout autre petit objet qui ira dans le gobelet) et demandez à vos enfants de lancer la balle à un partenaire et d’essayer de l’attraper uniquement dans le gobelet. Commencez tout près et dites-leur à reculer pour augmenter la difficulté de jeu. Pour un seul joueur, il peut simplement lancer la balle en l’air et essayer de l’attraper, un peu comme un bilboquet.

Alligator : un des meilleurs jeux pour se défouler quand il pleut. Dispersez simplement quelques «îles» ou «bateaux» sur le sol (utilisez des oreillers, des animaux en peluche, des livres, etc.) puis faites sauter vos enfants de l’un à l’autre sans tomber dans «l’eau» et risquer d’être mangé par un alligator affamé.

Marche du crabe : apprenez à votre enfant comment faire la marche du crabe, puis voyez à quelle vitesse il peut se déplacer dans la pièce. Faites des courses avec les frères et sœurs (ou vous-même !), puis augmentez le niveau de difficulté en leur faisant équilibrer un animal en peluche sur le ventre. S’il tombe, ils doivent revenir au début !

Croquet : créez votre propre cours de croquet en intérieur à l’aide de rouleaux de papier toilette ou de morceaux de papier (voir un exemple ICI). Améliorez le côté sportif de cette activité en écrivant des tâches actives sur chaque «tunnel» qui doivent être terminées une fois que la balle est passée dans ce tunnel, comme «fais 15 sauts aussi vite que tu le peux» ou «monte et descends les escaliers 2 fois».

Chaîne de mouvements : vous avez besoin d’au moins 2 joueurs pour ce jeu interactif où la première personne commence par effectuer un certain mouvement (cela peut être quelque chose de simple comme sauter 2 fois, ou plus complexe comme tenir en chaise pendant 30 secondes). La personne suivante doit effectuer le premier mouvement, puis en ajouter un autre, formant une chaîne. La personne suivante effectue les 2 mouvements précédents et ajoute le sien. Vous continuez de cette façon jusqu’à ce que la séquence de chaîne soit rompue (généralement oubliée par un participant !), Puis que cette personne soit éliminée. Le dernier en jeu à la fin est le vainqueur de la partie.

Patate : voici un autre favori pour se défouler quand il pleut, et parce c’est un bon amusement. Demandez à tous les participants de placer une pomme de terre entre leurs genoux et de courir jusqu’à une ligne d’arrivée où ils doivent la déposer dans un bol ou un seau désigné. Si la pomme de terre tombe, ou si les mains la touchent, ils doivent revenir au début et réessayer. C’est en fait un excellent jeu pour de grands groupes d’enfants : divisez-les en 2 équipes et lancez un relai pour voir quelle équipe peut mettre toutes ses pommes de terre dans le seau en premier !)

Miroir, Miroir : tenez-vous face à face avec votre enfant, à environ 30 cm de distance, et demandez-lui d’essayer de copier tous vos mouvements. Levez-vous et étirez-vous vers le ciel. Faites 10 sauts. Courez sur place. Agissez comme un singe. Faites une grimace. Faites des pompes. Touchez-vous le coude avec la langue. Rendez-le amusant et vous transpirerez tous les deux en un rien de temps. Ensuite, changez de rôle et copiez votre enfant !

Atterrissage d’avion : fabriquez des avions en papier et lancez-les. Le hic ? Vous devez aller le récupérer et le ramener à la ligne de départ sans marcher : cela pourrait être courir, sauter, marcher à reculons, ramper, faire la marche du crabe, avancer à quatre pattes ou à cloche pied… laissez-les faire preuve de créativité !

Jeux de chasse afin de se défouler quand il pleut

Bien que nous puissions chercher des choses tout le temps (bonjour les clés, le portefeuille, le téléphone !), vos enfants aiment aussi la recherche. Alors organisez une chasse qui leur est propre avec ces idées créatives :

Chasse aux Lego : vous devez essayer ce jeu quand il pleut, c’est un favori des enfants et il est super facile à exécuter. Sélectionnez 4 feuilles de papier de couleurs différentes, puis récupérez 10 pièces de Lego qui correspondent à chaque couleur (c’est-à-dire 10 pièces de Lego jaunes pour une feuille de papier jaune). Maintenant, cachez toutes les pièces Lego dans une pièce / zone de votre maison et disposez les feuilles de couleur sur une table ou le sol à proximité. Démarrez un chronomètre et demandez à vos enfants de commencer à chasser les Lego. Une fois qu’ils ont trouvé un Lego, ils doivent le déposer sur la feuille de papier qui correspond à la couleur. Voyez combien de temps il leur faut pour les trouver tous (dites-leur qu’il y a 10 Lego de chaque couleur afin qu’ils puissent compter pour voir s’ils n’en manquent pas), puis cachez-les de nouveau pour qu’ils puissent essayer de réaliser un meilleur temps. Si vous avez deux enfants d’âge différent, cachez 5 gros Lego Duplo et 5 Legos ordinaires de chaque couleur, puis attribuez une taille à chaque enfant : de cette façon, ils ont chacun eu la possibilité de trouver le même nombre de Lego… et le grand frère ne pourra pas tout trouver sans rien laisser à sa petite sœur ! Une fois qu’ils en ont assez de cette chasse au trésor, mettez-les au défi de passer un peu de temps calme et de créer une structure arc-en-ciel !

Chasse aux pièces de puzzle : c’est une idée de chasse géniale pour les plus jeunes enfants (maternelle). Cachez toutes les pièces d’un puzzle en bois (ce genre de puzzle) et demandez à votre enfant de les chercher en remettant chaque pièce sur la planche au fur et à mesure. Ce jeu les fait bouger et leur cerveau fonctionne en même temps, et les enfants adorent avoir un objectif à accomplir. Ils vous demanderont certainement de les cacher à nouveau !

Chasse au trésor ABC : demandez à vos enfants de faire le tour de la maison avec un panier, en collectant des objets qui commencent par chaque lettre de l’alphabet (A pour Abricot, B pour Barbie, C pour Crayon, etc.). Donnez-leur une liste de contrôle pour écrire chaque objet qu’ils trouvent. Et lancez un chronomètre pour qu’ils courent !

Chasse au trésor : utilisez cette chasse au trésor gratuite à imprimer pour envoyer vos enfants dans une chasse amusante à travers la maison en collectant divers indices et en résolvant des énigmes (les autres versions sont ICI). Alternativement, vous pouvez créer vous même une chasse au trésor avec un peu d’imagination !

Chasse à la lampe de poche : si vous avez une pièce qui peut devenir suffisamment sombre en éteignant les lumières et en fermant les stores, envoyez vos enfants à la recherche d’objets cachés à l’aide d’une lampe de poche.

Labyrinthe + parcours à obstacles

Ces idées incroyables pour créer votre labyrinthe ou parcours d’obstacles mettront à l’épreuve les compétences stratégiques de votre enfant tout en le faisant dépenser un maximum d’énergie en intérieur !

Mission Impossible : en utilisant du papier crépon ou du ruban adhésif, créez un labyrinthe complexe dans un couloir pour que vos enfants puissent naviguer à l’intérieur (découvrez un exemple ici). Mettez du ruban en haut et en bas, en les forçant à enjamber et à ramper à différents points. Le seul problème avec celui-ci est qu’une fois que vous l’avez fait, vos enfants vous demanderont constamment d’en faire un autre !

Labyrinthe de livres grandeur nature : cette idée de Preschool Powol Packets utilise des livres (mais d’autres objets peuvent également fonctionner : vêtements, balais et équipements sportifs) pour créer un labyrinthe à grande échelle qui mettra vos enfants au défi de trouver leur chemin. Une fois qu’ils ont compris, faites-les ramper, sauter ou reculer à travers le labyrinthe ! Celui-ci est idéal pour les enfants d’âge préscolaire pour travailler sur leur conscience spatiale et leurs compétences en résolution de problèmes : en plus de les faire se lever et bouger.

Parcours d’obstacles : cette idée éprouvée est toujours un énorme succès auprès des enfants, et peut être modifiée à chaque fois afin qu’elle ne vieillisse jamais. Assurez-vous de créer un parcours engageant qui comprend une variété de mouvements (saut, rampement, équilibrage, etc.) et utilise une grande surface. Demandez à vos enfants de vous aider à faire le parcours (ce qui est à moitié amusant !) en utilisant certaines de ces idées créatives :

  • Sauter à travers des cerceaux
  • Sauter par-dessus une ligne de ruban ou de ficelle
  • Sauter entre des coussins de canapé
  • Ramper sous une table
  • Passer à quatre pattes sous une couverture entre 2 chaises
  • Slalomer entre des gobelets en plastique
  • Lancer des boules de chaussette sur des animaux en peluche
  • Courir d’un point à un autre

Les parcours d’obstacles sont parfaits pour se défouler quand il pleut, et sont idéaux pour les enfants de tous âges : les plus jeunes aiment simplement pouvoir franchir tous les obstacles, tandis que les enfants plus âgés peuvent courir les uns contre les autres ou contre la montre. Vous pourriez même leur demander de faire le parcours en équilibrant un sac de haricots ou un animal en peluche sur la tête, ou avec une main derrière le dos. Prenez 10 minutes pour mettre en place un parcours super engageant et vous aurez des enfants heureux et fatigués.

Jeux sportifs à faire en intérieur

Une autre façon de se défouler quand il pleut est d’adapter les jeux de sport extérieurs préférés de votre enfant pour qu’ils soient faisables à l’intérieur. Essayez ces variantes pour beaucoup de plaisir en sueur :

Basket-ball : si vous avez un petit panier de basket, vous êtes prêt à jouer avec une balle en mousse souple. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas, utilisez simplement un panier à linge ou un seau de plage et placez-les au sol, dans les escaliers ou accrochés à une poignée de porte ou à un crochet. Créez vos propres balles avec une liasse de journaux, des sacs de haricots, des peluches ou des chaussettes roulées. Configurez des lignes pour voir combien de tirs ils peuvent faire à partir de chacune. Ou définissez une minuterie pendant 1 minute et mettez-les au défi de faire autant de paniers que possible (en courant pour récupérer le ballon après chaque tir manqué !).

Patinage artistique : nettoyez une zone de votre sol, prenez votre bonnet et vos gants et faites comme si vous glissiez sur la glace. Il existe plusieurs façons amusantes de le rendre aussi réel que possible :

  • Utilisez des lingettes dépoussiérantes : juste la bonne quantité de glisse et ne rayent pas vos planchers !
  • Mettez une paire de mitaines en laine sur vos pieds (les enfants trouvent ça drôle, ce qui ajoute au plaisir)
  • Construisez des chaussons en papier paraffiné à l’aide de ficelle ou de ruban adhésif

Bowling : aménagez une «piste» de bowling avec du ruban adhésif et utilisez des bouteilles en plastique pour les quilles. Utilisez une balle de tennis pour essayer de faire tomber autant de quilles que possible. Notez les scores, ou essayez simplement de les faire tomber d’un seul coup. Créez une pyramide de gobelets pour encore plus de plaisir.

Football : apportez ce jeu favori de nombreux enfants à l’intérieur avec ce jeu de foot intérieur.

Mini-golf : si vous avez déjà des clubs de mini-golf, il vous suffit de quelques « trous » pour commencer votre partie de golf et se défouler quand il pleut. Scotchez des gobelets en plastique allongés sur le côté au sol ou créez des tunnels avec des morceaux de papier cartonné ou des rouleaux de papier toilette ou de saupalin. Si vous n’avez pas de clubs de golf, utilisez de longs rouleaux de papier d’emballage ou des nouilles de piscine !

Jeux et activités classiques pour se défouler les jours de pluie

Certains jeux sont des classiques pour une raison : ils sont tout simplement amusants. Voici mes favoris :

Course d’œuf à la cuillère : prenez une cuillère et tout petit objet rond qui ira sur le dessus (ou si vous êtes courageux et que vous avez des sols faciles à nettoyer, allez-y et utilisez un vrai œuf !). Créez un parcours pour que votre enfant devra suivre et voir s’il peut le faire sans laisser tomber l’œuf (ou l’objet) de la cuillère.

Course en sac : mettez à jour ce classique en utilisant des taies d’oreiller ! Demandez à vos enfants de le tenir et de sauter jusqu’à la fin d’un parcours. Si simple, mais ils riront comme des fous et se fatigueront beaucoup !

Course à 3 jambes : attachez les chevilles de deux enfants avec quelque chose de doux et extensible comme une longue chaussette ou un pantalon de pyjama. Ils doivent ensuite travailler en équipe pour coordonner leurs mouvements pour aller d’un point A à un point B. C’est un jeu parfait pour se défouler en intérieur car non seulement il renforce la coordination motrice brute, mais il est également idéal pour la liaison entre frères et sœurs !

La brouette : tenez votre enfant en brouette et demandez-lui de terminer un puzzle. Installez une planche de puzzle en bois et dispersez les pièces dans votre salon. Attrapez les chevilles (ou les hanches pour le rendre un peu plus facile pour les petits) de votre enfant et tenez-les pour qu’il puisse avancer sur ses mains afin d’aller récupérer les pièces. Il doit ramener chaque pièce une par une et l’insérer dans le plateau jusqu’à ce que le puzzle soit terminé.

Hula Hoop : si vous avez un cerceau, c’est le moment idéal pour le ramener à la vie. Qui pourra faire le plus de cercles autour de la taille, du bras ou de la cheville ? Essayez de le faire rouler d’avant en arrière entre 2 personnes. Pour les plus petits, posez-le sur le sol et entraînez-vous à sauter dedans / dehors, côte à côte ou demandez-leur de le prendre et de l’utiliser comme volant pour conduire une voiture imaginaire tout autour de la maison !

Feu rouge, Feu vert : ce jeu très populaire aux USA (appelé Red Light, Green Light) peut aussi se jouer en intérieur. Retrouvez les règles et les variantes sur cette page. N’hésitez pas à ajouter des couleurs différentes au fil du jeu :

  • Feu gris : rampez lentement au sol
  • Feu jaune : sautez comme une grenouille
  • Feu bleu : essayez de toucher le ciel
  • Feu violet : faites une danse idiote

Cache-cache : rendez-le plus actif en les faisant se cacher à différents niveaux de votre maison à chaque fois, de cette façon, ils montent et descendent les escaliers toutes les quelques minutes. Ou, demandez au joueur qui cherche les autres de leur dire d’effectuer une action qui peut inclure des exercices classiques comme des sauts !

Jacques a dit : faites participer votre enfant (ou vos enfants) à une partie classique de Jacques a dit et il fera les mouvements actifs dont vous rêvez. Mais assurez-vous de rendre le jeu encore plus amusant : pensez aux mouvements d’animaux, aux actions comiques et à tout chose à faire sur un pied ou à pieds joints.

Twister : défoulez-vous en jouant à une partie de twister. Vous n’avez pas le jeu ? Créez le vôtre en collant des cercles de papier de couleur sur le sol : ce n’est pas très difficile à réaliser avec les enfants !

Bulles : je n’ai jamais rencontré un enfant qui ne soit pas enthousiasmé et fasciné par les bulles. Soufflez et mettez vos enfants au défi de toutes les éclater avant qu’elles ne touchent le sol, ce qui incite à beaucoup de sauts et de plongées. Mieux encore, créez votre propre machine à bulles avec un ventilateur, si vous en avez un !

Activités de mouvements avec des dés

J’adore ces jeux où vous attribuez une action à chaque côté d’un cube. Les enfants roulent simplement le cube pour voir quelle activité ils doivent effectuer et pour combien de temps. Vous pouvez créer différents thèmes comme les mouvements d’animaux (pensez à «courir comme un guépard» ou «sauter comme une grenouille») ou optez pour des exercices classiques (sauter, se lever et s’assoir ou n’importe quoi d’autre) en fonction de l’âge et des capacités de votre enfant. Les enfants adorent vraiment ces jeux simples mais drôles, et vous pouvez facilement les changer avec de nouvelles tâches pour les réutiliser. Voici quelques-unes de mes variantes préférées :

Dés d’action super-héros : si votre enfant adore les super héros, imprimez, découpez et collez ce dé et et dites-lui de le lancer et ils planera comme Superman, sautera comme Hulk et courra comme Flash !

Dés de mouvement : imprimez, découpez et collez simplement ces dés imprimables colorées et vos enfants feront des mouvements stupides (mais renforçant) comme « sauter » ou « se tenir sur une jambe » pendant 45 secondes. Tout ce que vous avez à faire est de lancer deux dés : un dé numérique et un dé d’action. Ensuite, effectuez l’action pendant la durée indiquée sur le dé numérique ! Continuez à jouer jusqu’à ce que les enfants soient prêts à tomber !

Dés d’action animale : ces deux dés imprimables proposent des mouvements d’animaux créatifs tel que «Marche comme un pingouin» et «Saute comme un dauphin». Ils sont parfaits pour les jeunes enfants !

Dés des insectes : ce dé imprimable propose des insectes et leurs mouvements. Vos enfants s’amuseront à ramper comme des chenilles et à battre des ailes comme un papillon tout en brûlant des tonnes d’énergie !

Jeu de dés d’animaux : voici une autre option amusante pour les mouvements d’animaux avec ces dés qui combinent des instructions sur 1 dé comme « agis comme … » et « cours comme … » avec différents animaux sur un autre dé.

Idées bonus avec des dés pour se défouler quand il pleut

Celles-ci ne sont pas imprimables, mais elles sont très faciles à exécuter et sont toujours engageantes.

Attribuer un dé : sur une feuille de papier, attribuez à chaque numéro de 1 à 6 un mouvement ou une action. Demandez à votre enfant de lancer un dé et d’effectuer la tâche attribuée au numéro correspondant. Rendez-le actif mais idiot pour de meilleurs résultats. Quelques idées amusantes à essayer (créez les vôtres selon l’âge des enfants):

  • Faites 10 burpees… les yeux bandés !
  • Faites la marche du crabe vers l’arrière !
  • Volez comme un oiseau jusqu’à la salle de bain et revenez !
  • Rampez comme à l’armée pendant 20 secondes !

Jeu de mouvement Uno : OK je l’avoue, ce jeu de mouvements avec un jeu de cartes Uno n’est techniquement pas un jeu de dés, mais il fonctionne de manière très similaire. Prenez un jeu de cartes Uno et attribuez des actions à chaque numéro. Retournez une carte et tout le monde se lève et exécute la tâche.

Jeux de rôle

Ce ne sera pas un problème pour la plupart des enfants, car le théâtre est souvent une compétence qui est pratiquée quotidiennement (qu’ils le réalisent ou non !). Demandez à vos enfants de canaliser leur énergie dans ces activités :

Mimes : faites semblant d’être votre animal, votre super-héros ou votre joueur de sport préféré en imitant leurs mouvements (aucun son n’est autorisé !). Les autres joueurs essaient de deviner qui vous imitez : le premier à le faire correctement obtient un point. Si vos enfants ont du mal à trouver des idées de mimes, écrivez quelques suggestions (vous en trouverez ICI) et placez-les dans un chapeau pour en tirer quand c’est leur tour

Spectacle : invitez vos enfants à créer leur propre spectacle (vous serez le public !). Mais ils doivent le créer autour d’un thème actif que vous leur donnez : cela pourrait être un sport, une activité (karaté, danse, gymnastique) ou un spectacle de cirque. Une fois qu’ils sont prêts à jouer, filmez-les pour que ce soit comme une vraie production (en plus, les enfants adorent se regarder sur écran, vous aurez ainsi un moment de repos pendant la rediffusion).

Défilé de mode : les enfants adorent se déguiser alors créez une longue piste de défilé et invitez vos fashionistas à effectuer leur meilleure marche pendant que vous lancez de la musique. Vous pouvez jouer le juge attribuant des points pour le style, la créativité, l’originalité et leur jeu de jambe global.

Chorégraphier une routine : si votre enfant aime la danse, le théâtre ou aime simplement être la star du spectacle, mettez-le au défi de chorégraphier une routine d’une minute qu’il devra exécuter devant ses fidèles fans (vous). Cela permet aux enfants de penser de manière créative et de travailler de manière indépendante (alias maman a une pause), mais cela fait aussi cramer des énergies pendant qu’ils s’entraînent encore et encore jusqu’à la perfection.

Jeux musicaux

Sortez vos meilleurs mouvements de danse des années 90 et montez la musique. Avec ces jeux en musique, vos enfants oublieront la pluie ou la neige dehors, et au lieu de cela, ils danseront une tempête qui leur est propre.

Freeze Dance : une personne arrête la musique et tout le monde doit se figer instantanément. Si vous surprenez quelqu’un en mouvement, il est éliminé. Le dernier debout (ou dansant dans ce cas), gagne la partie.

Lettres musicales : prenez des feuilles de papier, écrivez de grosses lettres dessus et étalez-les dans la pièce. Lancez de la musique pendant que les enfants dansent, puis arrêtez-la et appelez l’une des lettres. Ils doivent immédiatement trouver la lettre et s’y asseoir. S’ils choisissent la mauvaise lettre, demandez-leur de faire 15 jumping jacks (ou quel que soit le mouvement approprié à l’âge que vous décidez). Faites évoluer cette activité en fonction du niveau de votre enfant : utilisez des couleurs, des chiffres ou des mots visuels pour la rendre plus facile ou plus difficile.

Vous avez le plein d’idée pour se défouler un jour de pluie !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor