Activités intérieures à faire en famille : le plein d’idées

activités intérieures à faire en famille

De nos jours, il est devenu très difficile de passer du temps constant et de qualité avec sa famille. Nous sommes tellement occupés par notre propre vie personnelle que nous prenons à peine le temps de parler et de partager des expériences ou des histoires avec les membres de notre famille. Voici donc de nombreuses idées d’activités intérieures à faire en famille. Non seulement ces jeux et activités sont amusants pour tous les âges, mais ils sont un excellent moyen de susciter beaucoup de rires et de créer des souvenirs mémorables et durables.

Jeux et activités intérieures en famille : les idées de J&Co

Peu importe la taille de votre famille, que ce soit 2, 3 ou 10 membres, il existe un large éventail d’activités amusantes pour toute la famille : maman, papa, frères, sœurs, grand-mère ! Découvrez ces activités intérieures à faire en famille :

1. Spectacle de talents en famille

Demandez à chaque membre de la famille d’exécuter un talent devant tout le groupe. Même les personnes qui pensent ne pas avoir de talents devraient pouvoir trouver quelque chose. Voici quelques idées :

  • Chanter une chanson
  • Faire une lecture théâtrale
  • Réciter un poème de mémoire
  • Reproduire un sketch avec un ou plusieurs membres de la famille
  • Jongler
  • Jouer d’un instrument
  • Faire une danse (individuelle ou avec un partenaire)

2. Chasse au trésor

Une chasse au trésor peut consister à rechercher et à collecter des objets spécifiques (regardez ces idées de chasse aux objets) ou à résoudre des indices qui mènent au trésor. Cela peut être aussi basique ou complexe que vous le souhaitez. Les enfants peuvent jouer individuellement, ou si vous voulez tous participe, faites votre chasse au trésor en équipes de deux ou plus. Les avantages d’une chasse au trésor sont nombreux et vous pouvez même faire travailler les neurones de vos enfants sans qu’ils s’en aperçoivent sur de nombreux sujets (mathématique, français, etc). Vous trouverez plein d’astuces et d’informations pour créer une chasse au trésor avec des indices sur cette page : comment créer une chasse au trésor, mais aussi des chasses au trésor à télécharger gratuitement (Pat Patrouille et Ladybug par exemple). Vous pouvez aussi télécharger cette chasse au trésor gratuite (les autres versions sont sur cette page) sur mon site ludeek.com ! C’est une des meilleures activités intérieures à faire en famille !

3. Jeux

Sans aucun doute, l’une des traditions familiales de beaucoup de famille est le temps de jeu. Les jeux sont des activités familiales intérieures parfaites pour s’amuser ensemble tout en introduisant une compétition amicale. Si vous cherchez des idées spécifiques de jeux à faire en famille, voici le plein d’idées de jeux familiaux :

Un autre jeu amusant à faire en famille : tous les membres de la famille sont allongés face contre terre dans le salon. Une personne joue le rôle du shérif. Le shérif éteint les lumières et «vole» quelque chose dans la pièce, cela peut-être une poupée, un jouet ou même une statuette. Ensuite, le shérif cache cet objet. Toute pièce de la maison est autorisée. Une fois que l’élément est caché, le shérif annonce que c’est le matin et raconte une histoire comme celle-ci : « C’était une nuit folle hier soir dans la maison « Nom de votre famille », le sac à main de maman (ou autre chose : l’objet que vous avez caché) a été volé par des singes sauvages portant des tutus roses. Pouvez-vous m’aider à le retrouver ? » La première personne à trouver l’objet caché devient le shérif pour le prochain tour.

4. Interviews de famille

Imaginez que vous avez votre propre émission de télévision et faites des interviews de famille avec ces deux séries de questions : l’une pour les parents qui posent des questions à leurs enfants et l’autre pour les enfants qui posent des questions à leurs parents. Faites les interviews à tour de rôle ! Vous pourriez être vraiment surpris par ce que vous apprendrez les uns sur les autres ! Par l’effet du jeu de l’interview les enfants vont plus se lâcher !

Questions des enfants aux parents :
1. Quel est votre souvenir le plus drôle de votre enfance?
2. Quel était votre jeu préféré quand vous aviez mon âge ?
3. Avez-vous grandi avec un animal de compagnie ?
4. Qui était votre professeur préféré et quelle était votre matière préférée ?
5. Qui était votre meilleur ami d’enfance ?

Questions des parents aux enfants :
1. Y a-t-il quelque chose de nouveau que tu voudrais essayer en famille ?
2. Quel est ton jeu (ou ton activité) familial préféré ?
3. Quelle est ton animal préféré ?
4. Qui est ton meilleur ami ?
5. Qui est ton professeur préféré ?

5. Jeux de carte

Un simple jeu de cartes peut entraîner des heures de plaisir. Apprenez aux jeunes à jouer à votre jeu d’enfance préféré ou apprenez quelque chose de nouveau ensemble en consultant les jeux ci-dessous idéaux pour les familles :

6. Bataille de boules de neige

La solution parfaite pour se défouler en famille à l’intérieur. Pour des occasions spéciales, j’ai laissé mon fils faire des batailles de boules de neige avec ses copains, ce fût un énorme succès à chaque fois. Roulez en boule autant de chaussettes que possible et rangez tous les objets fragiles du salon. Protégez tout ce qui doit l’être et ainsi de suite, puis fixez les règles : ne pas jeter autre chose que des boules de neige, ne pas courir et ne pas quitter la pièce sont les règles de base. Une fois que les règles sont expliquées, lancez-vous dans une bataille de boules de neige !

7. Activités artistiques

Du papier, des feutres, des crayons de couleur, des gommettes, des rouleaux de papier toilettes ou de la peinture : les activités manuelles développent la créativité et permettent de s’exprimer en famille ! Dégagez la table de la cuisine et passez la journée à bricoler en famille. Cela peut aller de simples bracelets de coquillage à des capteurs de rêves complexes en passant par de la pâte à sel ou de la pâte à modeler maison (vous trouverez plein de modèles ICI).

8. Jeux d’écriture

Les jeux d’écriture collaboratifs peuvent être très divertissants. Un de mes préférés est le cadavre exquis (donnez-lui peut-être un nom plus convivial pour vos enfants !) : c’est souvent hilarant. Malgré le titre macabre, ce jeu convient à tous les âges. Vous avez besoin d’une feuille de papier. À partir de là, le premier joueur écrit une phrase, cache les premiers mots qu’il a écrit en pliant la feuille et laisse apparaitre seulement les 2-3 derniers mots, et donne la feuille à la personne suivante qui doit faire de même en se basant sur la fin de phrase du joueur précédent. Découvrez d’autres activités d’écritures ludiques, ce sont de bonnes activités intérieures à faire en famille.

9. Arbre généalogique

Encouragez vos enfants à parler de toutes les personnes qui appartiennent à leur famille. Mère, père, sœur, frère, grands-parents, tantes et oncles et créez l’arbre généalogique de votre famille : c’est un excellent moyen de leur faire connaître leurs racines et même de susciter un intérêt pour la généalogie ! Bien qu’il s’agisse généralement d’un passe-temps pour les adultes, il existe de nombreuses façons constructives et créatives d’impliquer les enfants dans ce genre de projet familial (comme les faire créer ce magnifique arbre à mains par exemple).

10. Collage de rêve

Une des meilleures activités intérieures familiales pour trouver d’autres futures activités à faire en famille. Faites un collage de tous vos rêves et objectifs : sortez de vieux magazines, une paire de ciseaux et de la colle pour faire un collage de toutes les choses que vous voulez faire à l’avenir en famille. Cela peut être lié à tout, un lieu où vous souhaitez aller aux aliments à cuisiner ensemble ou à de nouvelles idées d’activités intérieures à faire en famille. Peu importe les activités que vous choisissez, la principale chose à en retirer est la valeur et l’importance du lien familial.

11. Tout sur ma famille

Les jeux de société sont devenus synonymes de temps en famille de nos jours. Ils offrent une rare occasion d’éloigner les enfants de la télévision et de s’asseoir en famille pour profiter de la compagnie des autres. Et avec la vie speed que nous avons tous, ils sont un bon moyen d’apprendre à vraiment connaître l’autre. Dans cet esprit, j’ai créé le jeu « Tout sur ma famille » ! Un jeu de société familial à imprimer et à personnaliser avec les membres de votre famille !

12. Olympiades familiales

Les olympiades familiales sont des compétitions par équipes autour de plein d’épreuves sportives délirantes (voir ICI pour des idées, mais vous pouvez créer vos propres épreuves d’olympiades intérieures). Pour chaque épreuve, vous attribuez des points à chacune des équipes en fonction de son classement. Par exemple, pour une épreuve donnée, si vous avez 3 équipes, l’équipe gagnante reçoit 3 points, la deuxième 2 points, la troisième 1 point. À la fin de vos olympiades familiales, lorsque toutes les équipes ont effectué toutes les épreuves, vous additionnez les points et vous obtenez l’équipe gagnante ! Prévoyez une coupe ou une médaille, même en chocolat…

13. Défis

Si vous avez des ados à la maison, lancez-vous des défis. Pour les plus jeunes, si vous avez des Lego à la maison, tentez de réaliser le défi de la voiture ballon ou ce jeu de Lego où le défi est de construire une chose en particulier !

14. Capsule temporelle

Créez une capsule temporelle en famille : la conservation de vos « artefacts » est une façon amusante de célébrer votre famille maintenant et plus tard. N’enfouissez simplement pas la collection tel quel : rangez le tout dans une boîte hermétique, puis placez-la dans un endroit frais et sombre. Incluez des photos, des bulletins scolaires, des écrits, des tickets de cinéma, l’impression d’une page Facebook, un jouet avec ses piles retirées, etc. N’y placez pas des choses qui ne résisteront pas à l’épreuve du temps : des vêtements délicats, ou de la nourriture par exemple. Ajoutez un pack de gel de silice pour absorber l’humidité et fixez une date pour le grand dévoilement dans 25 ans.

15. Le soir

  • Apprenez à faire des ombres chinoises faciles en famille !
  • Jouez au jeu de la luciole !
  • Faites des jeux de nuit ou des jeux avec lampe de poche !
  • Avec les plus grands, vous pouvez raconter des histoires effrayantes !
  • Construisez une cabane intérieure, une cabane sous une table ou un fort et faites une soirée pyjama dans le salon : rassemblez tous vos oreillers et couvertures pour faire une cabane inoubliable.
  • Soirée cinéma interactive : regardez un film ensemble, en famille. Une excellente façon de garder cette idée interactive consiste à regarder un film avec un message controversé et à en discuter par la suite. De cette façon, les enfants apprennent également des leçons de valeur. Vous pouvez aussi regarder des documentaires adaptés à l’âge sur des questions environnementales ou mondiales et stimuler la discussion.

Activités intérieures familiales : pourquoi c’est important ?

Passer du temps ensemble renforce le lien familial, améliore le rendement scolaire de votre enfant, aide votre enfant à développer ses compétences parentales et réduit ses risques de violence, de toxicomanie et de problèmes de comportement tels que l’agression, ce qui est très courant chez les enfants de nos jours. Les distractions telles que la télévision, les jeux vidéo et les téléphones portables empêchent les familles de passer du temps avec leurs proches, alors testez certaines de ces activités intérieures à faire en famille, vous m’en direz des nouvelles !

Manger des repas ensemble, parler des événements de la journée, partager les joies et les défaites, faire les tâches ménagères ensemble et passer des soirées entières à faire du pop-corn et à regarder des films sont des exemples d’activités partagées en famille. Certaines familles organisent une soirée ou une journée par semaine pour des activités spéciales amusantes à faire en famille. Avec cette liste de choses amusantes à faire en famille vous pourrez vous amuser tous ensemble et à passer du bon temps avec les membres de votre famille.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor