Jeux et Compagnie

Jeu de carte facile pour les enfants : Snap

Jeu de carte facile

Snap est un jeu de carte facile qui est beaucoup joué en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord et peut-être dans d’autres pays. Il s’agit d’un rare jeu de cartes de compétence presque pur, les compétences requises étant l’observation et les réactions rapides. Découvrez tous mes jeux de cartes pour enfants sur cette page !

  • Type de jeu : cartes
  • Matériel : un jeu de 52 cartes
  • Age recommandé : 3 ans et plus
  • Joueurs : de 2 à 6

Règle de ce jeu de carte facile : Snap

N’importe qui peut faire face. Les cartes sont mélangées et distribuées aux joueurs aussi équitablement que possible. Les joueurs ne regardent pas leurs cartes, mais les gardent face cachée dans une pile en face d’eux.

Ce jeu de carte facile se joue dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est le joueur à la gauche du donneur qui commence la partie. Chacun son tour, il faudra simplement tourner la carte du dessus de sa pile et la placer à côté, face visible. Chaque joueur fait donc une pile de cartes face visible à côté de leur pile face cachée. Si à tout moment deux cartes en haut des piles des joueurs sont les mêmes (par exemple deux 6 ou deux rois), toute personne qui le remarque crie rapidement “snap !”. La première personne qui a crié “snap !” prend les deux cartes correspondantes et les ajoute sous sa pile face cachée. Le jeu de Snap se poursuit alors comme avant, en commençant par le joueur à la gauche du dernier qui a récupéré deux cartes.

Si vous n’avez plus de cartes dans votre pile face cachée quand c’est votre tour, il vous suffit de retourner votre pile face visible pour faire une nouvelle pile face cachée et retourner la carte du dessus comme avant. Si vous n’avez plus de cartes du tout, vous êtes éliminé de la partie. Le dernier joueur en jeu est le vainqueur.

Lors de la mise en place des cartes pour ce jeu de carte facile pour les enfants, vous n’êtes pas autorisé à jeter un coup d’œil à votre carte avant que les autres joueurs puissent la voir. Pour ce faire, les cartes doivent être retournées à l’opposé du visage du joueur, pour ne pas la voir avant les autres.

Si un joueur crie “snap !” alors qu’il n’y a pas de correspondance, la pile face visible de ce joueur est enlevée et mise au centre de la table, face visible. Où elle devient un bonus. Si cela se produit à plusieurs reprises, il peut y avoir plusieurs piles au centre de la table. Si la carte du dessus de la pile d’un joueur correspond à la carte du dessus de l’une des piles du centre, le premier joueur qui dit “snap bonus !” prend les deux piles.

Variantes de ce jeu de carte facile : Snap

Une seule pile : les très jeunes enfants peuvent jouer à une version où les joueurs retournent leurs cartes sur une seule pile au centre de la table. Dans cette version, lorsque deux cartes consécutives correspondent, tout joueur qui le remarque peut dire “snap !” et il gagne la pile centrale et l’ajoute à ses propres cartes face cachée. Un joueur qui dit “snap” à tort doit donner les deux cartes du dessus de sa pile, aux joueurs pour lesquels il a dit “snap !” par erreur. Comme d’habitude, les joueurs qui n’ont plus de cartes sont éliminés du jeu et le dernier en jeu est le gagnant !

Si deux ou plusieurs joueurs disent “snap !” en même temps, la pile centrale est mise de côté pour devenir un bonus. Par la suite, si la carte du dessus de la pile du centre correspond à celle du bonus, le premier joueur qui dit “snap bonus !” remporte la pile.

Appels simultanés :

  • Si deux ou plusieurs joueurs crient “snap !” au même moment, les piles correspondantes sont combinées en un seul tas, qui forme un bonus supplémentaire au centre de la table. Si deux ou plusieurs personnes crient “snap bonus !” en même temps, la pile qui correspond à la pile bonus en question est ajoutée.
  • Sinon, les problèmes d’appels simultanés peuvent être résolus en plaçant un objet au milieu de la table, qui doit être saisi par toute personne disant “snap !”. Si plusieurs personnes tentent de mettre la main sur l’objet en même temps, celui dont la main est au-dessous est clairement le premier.
  • Avec la / les pile (s) de bonus central, les joueurs peuvent devoir taper la pile au centre lors de l’appel au snap. Lorsque plusieurs le font, le joueur dont la main est en-dessous l’emporte.

Seuls les propriétaires des cartes égales peuvent dire “snap !”

Animaux : dans cette variante de ce jeu de cartes facile, qui est appropriée pour environ quatre à huit joueurs, chaque joueur choisit un animal différent au début de la partie. Le croupier distribue les cartes aux joueurs face visible, une carte à chaque joueur tour à tour, formant, petit à petit, une pile de cartes face visible devant chaque joueur. Lorsque les cartes de 2 piles correspondent, les propriétaires de ces deux piles doivent appeler le nom de l’animal de l’autre joueur. Le premier à le faire correctement gagne la pile de l’autre joueur et la place sous la sienne. Le gagnant est le joueur qui a le plus de cartes lorsque la pioche est épuisée.

Certains jouent à ce jeu avec des bruits d’animaux plutôt que des animaux.

  • Soit le joueur doit dire le nom du bruit que fait l’animal (le chat miaule).
  • Soit le joueur doit faire le bruit de l’animal (miaou miaou).

Amusez-vous bien avec ce jeu de carte facile qu’est le SNAP !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor