Jeux et Compagnie

Jeu de carte et dés : le royaume

jeu de carte et dés

Fidèle à son nom Le Royaume est un jeu de carte et dés qui apporte le danger à chaque lancer de dé. Une bataille épique jusqu’à 6 joueurs avec des coups chanceux et quelques coups risqués. Éliminez tous les défenseurs sur votre chemin et réclamez le royaume. Un jeu de carte et dés pour toute la famille dès l’âge de 6 ans !

Retrouvez tous les jeux de carte de Jeux et Compagnie sur cette page !

  • Type de jeu : jeu de carte et dés
  • Matériel : deux dés et un jeu de cartes
  • Age recommandé : 6 ans et plus
  • Joueurs : jusqu’à 6

But du jeu : être le premier joueur à éliminer toutes les cartes du joueur à votre gauche, puis réclamer le royaume (représenté par une carte joker) en faisant un sept. Découvrez le vocabulaire des cartes à jouer sur cette page.

Comment jouer à ce jeu de carte et dés : le royaume

Déterminez qui joue en premier : tout le monde lance un dé pour déterminer qui joue en premier. Le joueur avec le plus grand nombre commence la partie.

Retirez les jokers du jeu et placez l’un des jokers sur le centre de la table face vers le haut.

Mélangez le paquet de cartes.

Construisez vos armées : le premier joueur roule un dé pour savoir combien de cartes il peut tirer au hasard dans le jeu (mélangez bien les cartes avant). Les cartes représentent l’armée des joueurs. Chaque carte est à placer devant le joueur, face visible. Le premier joueur remet alors le paquet de cartes au joueur suivant, qui va aussi lancer le dé pour savoir combien de cartes il peut retirer du paquet. Chaque joueur suit cette procédure jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes et qu’elles soient toutes placées devant les joueurs. Si le jet de dé final a un nombre qui est plus élevé que le nombre de cartes restantes dans le jeu, ce joueur prend toutes les cartes qui sont disponibles.

Lancez la bataille : le premier joueur qui n’a plus de cartes restantes à tirer sera le premier joueur à commencer la bataille. Ce joueur va lancer deux dés. Chaque nombre des dés peut être utilisé pour attaquer individuellement ou la somme des deux dés peut être utilisée pour une seule attaque. Vous attaquez donc une carte ou deux cartes.

Éliminez les défenseurs adverses : en utilisant les résultats du lancer de dés, déterminez laquelle des cartes (ou lesquelles) vous voulez éliminer. Exemple : si vous faites un 2 et un 6, vous pouvez les utiliser pour éliminer une carte 2 et une carte 6, ou tout simplement éliminer une carte 8. Le joueur à votre gauche retourne alors la ou les cartes concernées. Utilisez la combinaison qui fonctionne à votre avantage.

Le premier joueur va maintenant remettre les deux dés au joueur suivant pour continuer la bataille. Continuez ce processus de lancer les dés et d’élimination de cartes (en les retournant​​) jusqu’à ce que toutes les cartes d’un joueur soient éliminées (retournées).

Éliminer les rois : les rois ne peuvent pas être éliminés avant que toutes les cartes nombres, as, valets et reines soient retournées. À ce moment les rois peuvent être éliminés avec un 3. Pour plus d’informations sur les numéros nécessaires pour éliminer les cartes voir les règles plus bas.

Prenez le royaume : lorsque vous avez éliminé toutes les cartes du joueur à votre gauche, vous êtes alors en droit de lancer les dés pour le joker quand c’est votre tour. Vous devez faire un 7 pour prendre le joker et gagner la partie. Lorsque vous avez pris le joker, vous avez revendiqué le royaume et le jeu est terminé.

Règles du jeu de carte et dés le royaume

Règles d’élimination :

  • Les As peuvent être éliminés à tout moment avec le nombre 1.
  • Les cartes de nombre de 2 à 10 sont éliminées par leur nombre ou une combinaison de sa valeur avec les dés.
  • Les valets peuvent être éliminés à tout moment avec le nombre 11.
  • Les reines peuvent être éliminées à tout moment avec le nombre 12.

Règles spéciales :

Règles pour les rois et les reines : les reines doivent être éliminées avant les rois. Les reines peuvent être éliminées à tout moment avec le nombre 12, ou avec un 2 ou un 12 lorsque toutes les cartes nombres ont été éliminées.

L’élimination des rois : lorsque toutes les reines ont été éliminées et qu’il n’y a plus de cartes nombres, valets ou as, les rois peuvent être éliminés par le nombre 3. Toutes les autres cartes de défense du joueur à votre gauche peuvent être éliminées à tout moment, sauf pour les rois. Les rois ne peuvent être éliminés qu’en dernier.

Doubles : lorsqu’un double est lancé (deux dés avec le même nombre), le joueur a le droit à un tour supplémentaire. Ce joueur va lancer à nouveau immédiatement après avoir utilisé son double pour éliminer des cartes du joueur à sa gauche.

jeu de carte et dés

Le Royaume est un jeu facile à apprendre et à jouer. Jusqu’à six joueurs peuvent jouer ensemble. Une fois que les enfants auront joué à ce jeu une ou deux fois, tout le monde voudra une autre chance de prendre le royaume.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor