Jeux et Compagnie

Ombres chinoises faciles avec les mains

ombres chinoises faciles avec les mains

Vous avez rarement la chance de voir des théâtres d’ombres dans cette ère de gadgets de haute technologie lorsque le divertissement n’est qu’un simple toucher de l’écran. Mais avant les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, Netflix et autres gadgets intelligents, les ombres chinoises étaient un moyen de divertissement simple au cours des siècles précédents. L’utilisation d’ombres chinoises faciles avec les mains pour le divertissement a diminué depuis le 19ème siècle, car les ampoules sont devenues largement disponibles et le cinéma a commencé à se généraliser. Idéalement, les ombres chinoises sont mieux visibles lorsque vous n’avez que la lumière d’une bougie comme source de lumière. Pour cette raison, la forme de divertissement était plus populaire dans les temps anciens.

Selon l’auteur Austin Hackney, personne ne sait exactement où le théâtre d’ombre a commencé. N’importe qui, adulte ou enfant, peut réaliser une ombre chinoise facile avec les mains, il suffit de vouloir essayer de nouvelles choses et d’être créatif avec vos mains. Vous n’avez besoin de rien d’extraordinaire, assurez-vous simplement d’avoir la bonne source de lumière et un mur de couleur claire où vous projetterez l’ombre. Il est bon de noter que lorsque vos mains sont proches de la source de lumière, vous produisez une ombre grande mais moins précise. Alternativement, si vos mains sont plus éloignées de la source de lumière, vous projetterez une ombre plus claire, mais plus petite.

Ce qu’il vous faut pour réaliser des ombres chinoises avec les mains :

  • Une source de lumière
  • Un mur ou un écran de couleur claire
  • Des mains
  • Une pièce sombre
  • Un peu d’imagination

Ombres chinoises faciles avec les mains

 

Qu’est-ce que les ombres chinoises

L’art de faire des ombres chinoises avec les mains remonte probablement à la Chine ancienne (on les appelle aussi marionnettes d’ombre) et est resté un divertissement populaire pendant des milliers d’années. Une des belles choses à propos des ombres chinoises à main est que vous n’avez besoin de rien d’autre qu’une source de lumière, un mur vierge ou un écran et une paire de mains pour pouvoir les fabriquer ! Malgré leur simplicité, un spectacle d’ombres chinoises à main peut être extrêmement beau et divertissant (regardez la vidéo ci-dessous, elle va vous inspirer) et les figures de base peuvent être apprises et interprétées par n’importe qui, y compris les enfants.

 

Une ombre chinoise à main est différente d’une marionnette d’ombre. La marionnette d’ombre est faite de cuir, de bois ou de carton, taillée pour représenter une figure, qui crée ensuite une silhouette lorsqu’elle est placée contre un écran translucide. Comme son nom l’indique, une ombre chinoise à main est une figure formée simplement par les mains elles-mêmes et animée par une ombre projetée sur un mur ou un écran. Avant d’entrer dans les détails sur la création et la représentation de ces magnifiques ombres chinoises faciles avec les mains, jetons d’abord un coup d’œil à l’un des maîtres de l’art au travail. Regardez cette autre vidéo pour voir ce qui peut être fait avec cette technique simple :

 

Faire des ombres chinoises avec les mains

La clé du succès en matière d’ombres chinoises réside dans une volonté d’expérimenter, d’essayer des solutions et d’être très joueur. Cela dit, même s’il n’y a pas d’exigences technologiques complexes, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous choisissez la source de lumière la plus appropriée. La meilleure source de lumière est une source portable, réglable, avec une ampoule puissante et un faisceau concentré de moyen à étroit. Une solution lumineuse idéale est un ensemble de lampes à angle de vue qui projette un cercle clair de lumière contre le mur ou l’écran.

Plus vos mains sont proches de la source de lumière, plus votre ombre sera grande mais moins précise. Plus vos mains sont éloignées de la source de lumière, plus vous donnerez de clarté à l’ombre, mais elle sera plus petite.

Il existe de nombreux bons livres décrivant un ensemble traditionnel de positions des mains pour certains caractères, mais vous n’avez vraiment pas besoin d’étudier de manière aussi approfondie si vous débutez. En fait, à bien des égards, il est préférable d’apprendre par des expériences ludiques afin de bien comprendre les principes.

Si vous souhaitez faire une pause dans la technologie avec vos enfants, pourquoi ne pas faire preuve de créativité et créer des ombres chinoises faciles avec vos mains ? C’est simple et cela peut être un excellent moyen de s’amuser avec la famille et les amis, surtout avec les enfants. Faites travailler vos doigts et vos mains et regardez les images ci-dessous. Suivez le bon positionnement des mains et des doigts pour créer l’ombre souhaitée.

Prêt à jouer avec les ombres ? Les vrais marionnettes d’ombre peuvent vous demander beaucoup de temps pour les fabriquer. Saviez-vous que vous pouvez jouer vos propres jeux d’ombres avec vos mains seulement ? C’est vrai ! Avec une lumière, un mur et vos mains, vous pouvez apprendre à créer une grande variété d’ombres différentes. Passez un peu de temps avec vos enfants à apprendre les ombres chinoises faciles avec les mains ci-dessus et vous pourrez mettre en scène votre propre jeu d’ombre en un rien de temps. Vous pouvez apprendre à faire des papillons, des chameaux, des cerfs, des chiens, des lapins, des chats, des taureaux, des crabes et bien plus encore !

Qu’est-ce que le théâtre d’ombre

Avez-vous déjà utilisé vos mains, une lumière et un mur pour créer une ombre ? C’était peut-être un chien ou peut-être un lapin ? Si c’est le cas, vous avez déjà une expérience des ombres chinoises !

Le théâtre d’ombres (appelé aussi jeu d’ombres) a débuté il y a des milliers d’années en Chine et en Inde. Cette forme unique de narration est le plus ancien type de marionnettes au monde. Les marionnettes d’ombres sont des figures placées entre une lumière et un écran. Les déplacer crée l’illusion d’images en mouvement sur l’écran. Un marionnettiste expérimenté peut donner l’impression que des personnages marchent, parlent, se battent et dansent.

Le théâtre d’ombre est une forme de divertissement populaire dans le monde entier. La Chine, l’Inde, l’Indonésie et la Turquie ont joué un rôle particulièrement important dans le développement de cette forme d’art au fil du temps. Les types d’histoires racontées avec les marionnettes d’ombre varient d’un pays à l’autre. Par exemple, en Chine, les spectacles de marionnettes d’ombres sont généralement basés sur des légendes et des contes populaires chinois. Les jeux d’ombres reflètent souvent des thèmes importants des opéras chinois. En Indonésie, les jeux d’ombres ont tendance à être basés sur des récits religieux opposant le bien et le mal. Ces pièces contribuent à renforcer les valeurs traditionnelles de la culture autochtone. Les jeux d’ombres turcs, en revanche, sont plus légers. Ils utilisent souvent l’humour pour raconter des histoires basées sur les événements de la vie quotidienne.

Les premières marionnettes d’ombre chinoise ont probablement été fabriquées à partir de peaux d’animaux. Comme c’était fort et flexible, cela permettait au marionnettiste de déplacer la marionnette facilement pour créer les effets souhaités à l’écran. Le cuir est encore un matériau populaire utilisé pour fabriquer des marionnettes à ombres aujourd’hui. Les marionnettes d’ombres peuvent cependant être fabriquées à partir d’une grande variété de matériaux. Aujourd’hui, vous pouvez voir des marionnettes à ombres en papier, en plastique, en bois ou en tissu. Il n’y a vraiment pas de fin à ce que les marionnettistes peuvent être créatifs lorsqu’ils fabriquent leurs marionnettes.

Les marionnettes d’ombres sont généralement construites en pièces séparées qui sont ensuite assemblées avec des fils. Les fils sont généralement attachés à de longues tiges que le marionnettiste utilisera pour contrôler le mouvement de la marionnette. Bien que les marionnettes puissent être très créatives et élaborées, elles peuvent aussi être très simples. Les élèves peuvent créer des marionnettes d’ombre de base. Avec peu ou pas d’expérience, une salle de classe peut organiser une simple pièce d’ombre avec peu de dépense et juste un peu de temps.

Histoire des ombres chinoises

La vérité est que personne ne sait vraiment quand et comment a commencé les ombres chinoises. Les premières représentations connues ont vu le jour en Chine et en Inde il y a plusieurs milliers d’années. Il s’agit en réalité d’un art ancien. Certains ont émis l’hypothèse qu’ils pourraient bien remonter à la préhistoire, lorsque nos premiers ancêtres étaient blottis autour des flammes de leurs feux de foyer et avaient remarqué les ombres projetées sur leurs murs de grottes. Il n’est pas difficile d’imaginer comment ils auraient pu commencer à jouer avec les ombres et raconter ainsi des histoires à travers les images en mouvement qu’ils ont découvert qu’ils pouvaient créer.

Au 18e siècle en Europe, il existait une mode pour les salons de société parmi les nantis et les ombres chinoises étaient en effet très populaires, ainsi que les numéros de prestidigitation et les performances de « lecture de l’esprit ». Et les ombres jouent encore aujourd’hui un rôle important, avec des représentations à la télévision et même sur scène à Las Vegas. Aussi primitif et simple soit-il, le spectacle d’ombres chinoises ne nous divertit pas seulement mais nous permet aussi d’ouvrir les portes de l’imagination et de vivre une émerveillement et un délice d’enfance.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor