Jeux et Compagnie

Jeux dans la neige : quelques idées simples et amusantes

Jeux dans la neige

Voici de nouvelles idées de jeux dans la neige pour les enfants. Je vous avais déjà proposé quelques jeux ici et aujourd’hui je vous propose de réchauffer vos enfants avec des jeux de neige actifs et sécuritaires.

Les bonhommes de neige et la luge sont une évidence, mais il y a tellement d’autres idées d’amusements avec la neige ! Une grosse chute de neige est une formidable opportunité pour les enfants de jouer activement à l’extérieur. Ils ont au minimum besoin de 60 minutes d’activité physique par jour, quelle que soit la météo (et rappelez-vous, c’est juste un minimum). Profitez donc de leur enthousiasme pour la neige pour les aider à faire du bon exercice. La neige offre résistance et poids. Par conséquent, si vous la déplacez, que vous la poussez et que vous construisez avec elle, elle renforce les muscles et les os des enfants. Et glisser dessus donne une sensation glorieuse de vitesse et de risque, ce qui profite également aux enfants. Cela vaut donc la peine de sortir les enfants dehors quand il neige.

Pour les protéger des éléments, les enfants doivent absolument porter des couches de vêtements légers sous une veste chaude, des gants ou des mitaines imperméables, des bottes de neige résistantes et un bonnet ou un chapeau qui couvre leurs oreilles. Ils doivent également porter un écran solaire sur la peau exposée du visage. S’ils commencent à frissonner, ou commencent à ressentir de la douleur aux extrémités ou à la peau exposée, il est temps de rentrer et de se réchauffer. Un grand nombre de ces jeux dans la neige pour les enfants d’âge préscolaire plairont toujours aux plus grands. Mais vous pouvez également essayer ces quelques options plus difficiles :

Jeux dans la neige : construire

« Collante » pourrait bien être le plus grand éloge qu’un enfant puisse faire en matière de neige. Envoyez vos enfants jouer dans la neige compacte et collante. Si vous entendez « elle colle la neige ! » alors vous savez qu’ils seront occupés pendant un long moment, parce que la neige se collera alors en piles, briques, boules, etc. Si les enfants ont besoin d’une suggestion, demandez-leur d’essayer de construire les quelques idées suivantes :

  • Sculptures de neige, bonhommes de neige, animaux de neige, meubles de neige ou dinosaures de neige. Décorez-les avec des brindilles, des légumes, des mitaines qui ont perdu leurs compagnons, des chapeaux, etc.
  • Sculptures de glace : en congelant des blocs d’eau dans des cartons de lait, puis en les empilant ou en les rangeant. Expérimentez la superposition d’aiguilles de pin, de graines, de feuilles mortes ou d’autres objets naturels, ou en utilisant de l’eau colorée. À partir d’eau bouillante, on obtient des blocs de glace plus clairs.
  • Construire avec des moules à neige : seaux, jouets pour le sable, récipients de cuisine, etc. Les enfants peuvent créer des formes pouvant être ajoutées à des sculptures ou affichées sur un garde-corps ou un mur.
  • Un fort de neige, ou même plus ambitieux, un igloo ou une maison en neige.
  • La plus grosse boule de neige qu’ils peuvent faire.

Le bénéfice supplémentaire de ces projets dans la neige ? Ils encouragent les enfants à travailler ensemble pour créer des réalisations plus grandes et de meilleure qualité.

Jeux dans la neige : courir

Les enfants peuvent jouer à presque n’importe quel jeu d’attrape dans la neige (c’est une séance d’entraînement supplémentaire pour se faufiler dans les étoffes blanches avec de grosses bottes !), mais « le gel » semble particulièrement approprié. Sélectionnez un ou deux joueurs pour qu’il soit « l’attrapeur » et définissez les limites du jeu. Au top départ, les autres joueurs doivent s’enfuir. Toute personne qui se fait attraper doit geler sur place. Elle peut être libérée par d’autres joueurs qui n’ont pas été attrapés. D’autres idées de jeux pour courir dans la neige sont :

  • Balise : jeu d’attrape de base, à l’exception des joueurs qui doivent marcher uniquement sur les empreintes de pas des autres, pas sur de la neige fraîche.
  • Chemins : créez des chemins étroits sillonnant l’aire de jeu. Seul l’attrapeur peut sauter d’un chemin à l’autre en essayant de toucher les autres joueurs qui doivent rester sur un chemin.
  • Suivez le guide : créez un parcours avec de grosses boules de neige ou d’autres obstacles (utilisez ce que vous avez à disposition) par-dessus lesquels les joueurs doivent sauter.
  • Luge de ski de fond : au lieu de dévaler la pente, lugez sur un sol plat en poussant le traîneau avec les mains et les pieds. Faites-en une course ou voyez qui peut parcourir la plus grande distance.
  • Cache-cache : au lieu de laisser les enfants se cacher, faites une chasse au trésor en cachant des glaçons colorés, des œufs en plastique ou des bâtons lumineux dans votre jardin. (Ou si vous ne voulez pas tout cacher, choisissez un enfant pour tout cacher en premier. Une fois que tout sera récupéré, demandez à un autre enfant de choisir les cachettes pendant que les autres ferment les yeux, et ainsi de suite.)
  • Raquettes à neige : parcourez vos sentiers et parcs préférés avec des raquettes. Vous serez étonné de la facilité et de la distance parcourue par les enfants (et de nombreux centres de loisirs et domaines skiables proposent également des locations peu coûteuses). C’est un entraînement, mais pas aussi difficile que le ski de fond.
  • Football : creusez un petit terrain et jouez au football dans la neige comme en été !

Jeux dans la neige : lancer

Les enfants qui se moquent du baseball voudront quand même lancer des boules de neige ! Pour les empêcher de se lancer des projectiles glacés, définissez des objectifs et défiez les enfants de les atteindre. Une cible peut être un arbre désigné, un cerceau appuyé contre un mur, une cible dessinée à la craie sur le côté du garage, etc.

Vous pouvez également initier les enfants à la tradition amérindienne des « serpents de neige », dans laquelle les joueurs taillent les serpents dans de longues bandes de bois. Ils jettent à tour de rôle le serpent dans un long chemin creusé dans la neige. Le parcours peut faire plus de 100 mètres de long, avec des virages et des buttes.

Les vrais serpents de neige peuvent mesurer plusieurs centaines de mètres de long, mais vous pouvez en faire un petit à la maison en utilisant de petits bâtons, dépourvus de brindilles et de feuilles, de manière à ce qu’ils soient aussi lisses que possible. Utilisez votre pied ou un seau rempli de neige pour créer un parcours. Vous pouvez même asperger l’intérieur de votre parcours avec de l’eau pour le rendre plus glissant.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor