Jeux et Compagnie

Jeux d’ombre : quelques idées pour votre bébé

jeux ombre bébé

À mesure que la vision de votre bébé se développe vers l’âge de 7 à 9 mois, vous remarquerez qu’il commence à découvrir le mouvement, la lumière, les motifs et les ombres. Par exemple, votre bébé peut devenir soudainement totalement captivé par la télévision alors qu’il ne la remarquait jamais avant.

Le contraste entre la lumière et l’obscurité suscitera vraiment l’intérêt de votre bébé. Il est donc important d’encourager ces nouvelles compétences en stimulant votre bébé. Tirez parti de ce nouvel intérêt pour développer ses compétences de suivi visuel en jouant à des jeux d’ombres amusants et faciles à l’intérieur et à l’extérieur.

Comment utiliser les ombres avec votre bébé

  • Placez-vous devant une source de lumière. Asseyez-vous avec votre bébé sur vos genoux et allumez une lampe de poche contre le mur ou sortez et utilisez le soleil par temps clair et dégagé.
  • Montrez à votre bébé son ombre ainsi que la vôtre. Faites de petites actions en bougeant les doigts et les mains de votre bébé. Faites également de même avec vos propres mains !
  • Utilisez plus de mouvement ou utilisez des objets pour montrer à votre bébé que lorsque les personnes bougent, leurs ombres font de même.
  • Faites du théâtre d’ombre avec vos mains.
  • Lorsque vous jouez à l’extérieur ou que vous vous promenez, signalez les ombres visibles : arbres, voitures, poussette, vos propres ombres, etc.

Utiliser les ombres chinoises avec votre bébé

Les ombres chinoises peuvent être très amusantes et stimulantes pour votre bébé. Mieux encore, elles ne coûtent pas un centime ! Dans le vaste monde du théâtre d’ombres, vous n’êtes certainement pas limité aux oreilles de lapin de base, alors n’hésitez pas à faire preuve de créativité.

Autres moyens de stimuler la vision de bébé

  • Établissez un contact visuel. Les nourrissons apprennent très tôt à reconnaître les visages. Veillez donc à tirer parti des moments où les yeux de votre bébé sont ouverts.
  • Souriez, faites des grimaces et tirez la langue. Tout comme les bébés apprennent à reconnaître les visages très tôt, ils apprennent rapidement à imiter les mouvements du visage.
  • Présentez son reflet à votre bébé. Placez votre bébé devant le miroir. Les mouvements devant un miroir sont vraiment stimulants.
  • Tenez un jouet ou un autre objet à une distance de 20 à 30 centimètres du visage de votre bébé. Secouez-le et déplacez-le d’un côté à l’autre. Votre bébé va reconnaître l’objet et suivre ses mouvements.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor