Jeux et Compagnie

Jeux de cartes enfants

Jeux de cartes enfants

Jeux de cartes enfants

Quand on sort un paquet de cartes, il y a toujours une discussion pour savoir à quel jeu on va jouer. Il y a les adeptes de la belote, du tarot, du poker… Mais ces jeux sont réservés aux adultes par leur complexité. pourtant, il existe d’autres possibilités qui permettent de nombreuses parties de jeux de cartes enfants.

Matériel : des cartes (forcément !)
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans (certains jeux seront plus difficile pour les plus jeunes)

jeux de cartes enfants

Savez-vous d’où viennent les cartes ?

 

Il faut chercher l’origine de nos cartes à jouer en Orient, probablement en Inde. Elles seraient ensuite passées par la Chine au Xe siècle, pour arriver en Europe : en Allemagne d’abord, puis en Espagne, en Italie et enfin en France.

En 1392, le roi Charles VI jouait avec des cartes réalisées par son peintre Jacquemin Gringonneur. Il fallut attendre le XVe siècle et la gravure sur bois pour que les cartes puissent être reproduites en plusieurs exemplaires.

Les noms des figures que nous utilisons aujourd’hui n’ont été fixés qu’à la fin du XVIIe siècle. Sans cesse modifiées dans leurs formes, leurs tailles et leurs styles, les cartes ont traversé notre histoire. Si nous utilisons aujourd’hui comme « couleurs de cartes » les piques, les trèfles, les carreaux et les coeurs, les latins, eux, jouaient avec les coupes, les épées, les bâtons et les deniers et les germains avec les coeurs, les feuilles, les glands et les grelots !

Jeux de cartes enfants

jeux de cartes enfantsLe menteur (3 à 5 joueurs)

But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes !

Dans ce jeu on ne tient compte que de la couleur des cartes (coeur, trèfle, carreau, pique). Distribuez le même nombre de cartes à chaque joueur. Les joueurs prennent leurs cartes en main. Le premier pose une carte visible sur la table en annonçant la couleur. Chaque joueur à tour de rôle va poser une carte, face cachée, en annonçant la même couleur avec conviction. Au cours du jeu chaque joueur peut s’écrier : « menteur ! » à la personne qui vient de poser et d’annoncer sa carte. L’accusé doit alors retourner sa carte. S’il menti, il doit ramasser toutes les cartes. S’il a dit la vérité, c’est à l’accusateur que reviennent les cartes. Le gagnant est celui qui le premier s’est débarrassé de toutes ses cartes.

jeux de cartes enfantsMariage de cartes (2 à 12 joueurs)

But du jeu : faire un maximum de mariages.

Selon le nombre de joueurs, vous pouvez mélanger plusieurs jeux de cartes. Toutes les cartes sont mélangées puis dispersées sur la table, faces cachées et sans se superposer. Le premier joueur retourne 2 cartes au hasard en les laissant sur place. Si les cartes forment une paire (de même valeur et de même couleur), on dit qu’il y a mariage. Le joueur les retire du jeu et les place devant lui. Si les cartes sont différentes, il les retourne à l’envers sans les déplacer. Le joueur suivant procède de la même façon. Le jeu consiste à se souvenir de l’emplacement des cartes, pour pouvoir les choisir avant de les retourner. Le gagnant est le joeur qui a fait le plus de mariages.

jeux de cartes enfantsLe pouilleux (3 joueurs ou plus)

But du jeu : éliminer toutes ses cartes et se débarrasser du pouilleux.

Celui qui distribue les cartes commence par retirer les valets, sauf celui de pique, c’est « le pouilleux ». Chaque joueur élimine les paires de son jeu : 2 cartes rouges de même valeur ou 2 cartes noires de même valeur. Les joueurs tiennent leur jeu en éventail et fait piocher son voisin de droite sans lui montrer ses cartes. Celui qui tire une carte qui lui permet de faire une paire peut l’éliminer et présente ensuite ses cartes à son voisin de droite et ainsi de suite. Le perdant est celui qui termine avec le pouilleux.

jeux de cartes enfantsMistigri (3 à 5 joueurs)

But du jeu : faire un maximum de paires en se débarrassant du valet de pique, le mistigri.

Retirez du jeu le valet de trèfle. Le donneur désigné par la plus forte carte tirée au sort mélange bien les cartes et fait la distribution. Chacun prend connaissance de son jeu et étale sur la table les paires qu’il a déjà. Une paire est formée de 2 cartes de même valeur et de même couleur. Puis le premier joueur propose à son voisin de gauche de choisir une carte dans son jeu. Si ce dernier peut former une nouvelle paire avec la carte obtenue, il la pose sur la table. Sinon, il présente, à son tour, ses cartes en éventail à son voisin de gauche. L’habileté consiste à se débarrasser du valet de pique. Le dernier à l’avoir en sa possession sera le perdant.

jeux de cartes enfantsLa famille cœur (3 à 5 joueurs)

But du jeu : reconstituer la famille François.

  • Le père François : le roi de coeur
  • La mère Françoise : la dame de coeur
  • Le fils Franck : l’as de coeur
  • La fille Francette : le dix de coeur
  • Le chien Francou : le neuf de coeur
  • La chatte Franquette : le huit de coeur

Les cartes sont distribuées aux joueurs. Le premier joueur s’adresse à l’un de ses camarades et demande : « je cherche Françoise, la mère de coeur ! » Si le joueur possède la carte il la lui donne, et la question continue pour chaque membre de la famille. Attention ! Il ne faut pas se tromper dans les prénoms. Chaque joueur, ayant retenu les questions et réponses de ses camarades, doit pouvoir s’adresser facilement à la bonne personne pour récupérer la carte désirée. Le gagnant est celui qui, le premier, a reconstitué l’ensemble de la famille.

Variante : en début de partie les joueurs peuvent décider d’ajouter une seconde famille.

jeux de cartes enfantsLe 8 américain (2 joueurs ou plus)

But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes.

Distribuer 8 cartes à chaque joueur. Retourner la première carte de la pioche, un 4 de pique par exemple. A tour de rôle, chaque joueur pose sur la carte une carte de même valeur (un 4) ou de même couleur (du pique). Celui qui ne peut pas jouer pioche une carte. En posant son avant-dernière carte, le joueur doit annoncer « carte » sous peine de piocher. Le premier a se débarrasser de toutes ses cartes a gagné. Certaines cartes sont spéciales :

  • Le 8 : permet de choisir une autre couleur.
  • Le 10 : le jeu repart en sens inverse.
  • Le 2 : le joueur rejoue.
  • L’as : le joueur suivant doit poser un as ou prend 2 cartes dans la pioche.
  • Le 7 : le joueur suivant passe son tour.

jeux de cartes enfantsLe coucou (6 à 12 joueurs)

But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes pour devenir le coucou.

La carte la plus basse est l’as, qui ne vaut qu’un point, puis le 2, le 3, le 4, etc. Les cartes sont distribuées une par une. Chaque joueur place en un petit paquet ses cartes devant lui, face visible. Le premier joueur doit se débarrasser de sa première carte sur le tas de l’un des autres joueurs. Pour ce faire, il doit trouver une carte de même couleur et de valeur immédiatement inférieure ou supérieure. La carte placée donne le droit de rejouer. Si le jeu se bloque parce que plus aucune combinaison n’est possible, chaque joueur fait passer la carte du dessous sur le dessus du paquet et le jeu repart ! Le premier qui est arrivé à se débarrasser de toutes ses cartes est le coucou ! Le coucou est cet oiseau qui a la particularité de s’installer dans le nid réalisé par d’autres oiseaux : d’où le nom donné à ce jeu.

jeux de cartes enfantsLe barbu (4 joueurs)

But du jeu : avoir le moins de points possible

Chacun a 8 cartes. On doit jouer la couleur demandée, sinon on se défausse en se débarrassant d’une carte dans une autre couleur. L’ordre des cartes est classique (As, roi, dame…). La carte de plus grande valeur remporte le pli. Le jeu se joue en 5 manches :

  • Pas de plis : il ne faut pas ramasser de pli. Chaque pli ramassé vaut 5 points.
  • Pas de coeurs : il ne faut pas ramasser de coeur. Chaque coeur vaut 5 points.
  • Pas de dames : il ne faut pas ramasser de dame. Chaque dame vaut 10 points.
  • Barbu : il ne faut pas ramasser le roi de coeur. Il vaut 40 points.
  • Salade : on joue toutes les manches ensemble. Il ne faut ramasser ni pli, ni coeur, ni dame, ni roi de coeur.

A la fin des 5 tours, on fait le total des points, le vainqueur est celui qui a le moins de points.

jeux de cartes enfantsCes jeux jeux de cartes enfants restent un aperçu des jeux de cartes enfants que vous pouvez faire, il y en a d’autres à découvrir… de plus les enfants aiment aussi détourner les règles des jeux de cartes enfants pour en créer des nouveaux !!!       Jeu de 54 cartes : Gauloise Rouge

 

jeux de cartes enfants

Découvrir les meilleurs jeux de société !!

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor