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Jeux de cartes enfants : 8 jeux simples

jeux de carte enfant

Quand on sort un paquet de cartes, il y a toujours une discussion pour savoir à quel jeu on va jouer. Il y a les adeptes de la belote, du tarot, du poker… Mais ces jeux sont réservés aux adultes par leur complexité. pourtant, il existe d’autres possibilités qui permettent de nombreuses parties de jeux de cartes enfants.

Dans le monde animé des jeux pour enfants, les cartes ont toujours occupé une place de choix. Que ce soit à la maison, en voyage ou lors de soirées en famille, les jeux de cartes sont une activité ludique qui suscite l’enthousiasme des plus jeunes. Leur simplicité et leur diversité en font un moyen idéal pour stimuler l’imagination, encourager la réflexion stratégique et développer des compétences sociales.

Matériel : des cartes (forcément !)
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans (certains jeux seront plus difficile pour les plus jeunes)

Savez-vous d’où viennent les cartes ?

L’origine des cartes à jouer remonte en Orient, probablement en Inde. Elles sont ensuite passées par la Chine au Xe siècle, pour arriver en Europe : en Allemagne, puis en Espagne, en Italie et enfin en France.

En 1392, le roi Charles VI jouait avec des cartes réalisées par son peintre Jacquemin Gringonneur. Il fallut attendre le XVe siècle et la gravure sur bois pour qu’elles soient reproduites en plusieurs exemplaires.

Les noms des figures que nous utilisons aujourd’hui sur les cartes de jeu n’ont été fixés qu’à la fin du XVIIe siècle. Sans cesse modifiées dans leurs formes, leurs tailles et leurs styles, les cartes ont traversé notre histoire. Si nous utilisons comme « couleurs de cartes » les piques, les trèfles, les carreaux et les cœurs, les latins, eux, jouaient avec les coupes, les épées, les bâtons et les deniers et les germains avec les cœurs, les feuilles, les glands et les grelots !

8 jeux de cartes enfants à faire en famille

Ci-dessous, nous vous proposons des jeux de cartes idéaux pour les enfants. Vous découvrirez une variété de jeux captivants et amusants qui favorisent l’apprentissage, la mémoire, la coordination et la concentration des jeunes joueurs. Que vous soyez parent, enseignant ou animateur d’activités récréatives, vous trouverez ici une sélection de jeux de carte adaptés à différents âges et niveaux de compétence.

1. Le menteur

  • Nombre de joueurs : 3 à 5
  • Âge : à partir de 6-7 ans
  • But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes !

Dans ce jeu de carte enfant on ne tient compte que de la couleur des cartes (cœur, trèfle, carreau, pique). Distribuez le même nombre de cartes à chaque joueur. Les joueurs prennent leurs cartes en main. Le premier pose une carte visible sur la table en annonçant la couleur. Chaque joueur à tour de rôle va poser une carte, face cachée, en annonçant la même couleur avec conviction. Au cours du jeu chaque joueur peut s’écrier : « menteur ! » à la personne qui vient de poser et d’annoncer sa carte. L’accusé doit alors retourner sa carte. S’il menti, il doit ramasser toutes les cartes. S’il a dit la vérité, c’est à l’accusateur que reviennent les cartes. Le gagnant est celui qui le premier s’est débarrassé de toutes ses cartes.

2. Mariage de cartes

  • Nombre de joueurs : 2 à 12
  • Âge : à partir de 4-5 ans
  • But du jeu : faire un maximum de mariages.

Selon le nombre de joueurs, vous pouvez mélanger plusieurs jeux de cartes. Toutes les cartes sont mélangées puis dispersées sur la table, faces cachées et sans se superposer. Le premier joueur retourne 2 cartes au hasard en les laissant sur place. Si les cartes forment une paire (de même valeur et de même couleur), on dit qu’il y a mariage. Le joueur les retire du jeu et les place devant lui. Si les cartes sont différentes, il les retourne à l’envers sans les déplacer. Le joueur suivant procède de la même façon. Le jeu consiste à se souvenir de l’emplacement des cartes, pour pouvoir les choisir avant de les retourner. Le gagnant est le joueur qui a fait le plus de mariages.

3. Le pouilleux

  • Nombre de joueurs : 3 ou plus
  • Âge : à partir de 6 ans
  • But du jeu : éliminer toutes ses cartes et se débarrasser du pouilleux.

Celui qui distribue les cartes commence par retirer les valets, sauf celui de pique, c’est « le pouilleux ». Chaque joueur élimine les paires de son jeu : 2 cartes rouges de même valeur ou 2 cartes noires de même valeur. Les joueurs tiennent leur jeu en éventail et fait piocher son voisin de droite sans lui montrer ses cartes. Celui qui tire une carte qui lui permet de faire une paire peut l’éliminer et présente ensuite ses cartes à son voisin de droite et ainsi de suite. Le perdant est celui qui termine avec le pouilleux.

4. Mistigri

  • Nombre de joueurs : 3 à 5
  • Âge : à partir de 5-6 ans
  • But du jeu : faire un maximum de paires en se débarrassant du valet de pique, le mistigri.

Retirez du jeu le valet de trèfle. Le donneur désigné par la plus forte carte tirée au sort mélange les cartes et fait la distribution. Chacun prend connaissance de son jeu et étale sur la table les paires qu’il a déjà. Une paire est formée de 2 cartes de même valeur et de même couleur. Puis le premier joueur propose à son voisin de gauche de choisir une carte dans son jeu. Si ce dernier peut former une nouvelle paire avec la carte obtenue, il la pose sur la table. Sinon, il présente, à son tour, ses cartes en éventail à son voisin de gauche. L’habileté consiste à se débarrasser du valet de pique. Le dernier à l’avoir en main sera le perdant.

5. La famille cœur

  • Nombre de joueurs : 3 à 5
  • Âge : à partir de 8 ans
  • But du jeu : reconstituer la famille François.
  • Le père François : le roi de cœur
  • La mère Françoise : la dame de cœur
  • Le fils Franck : l’as de cœur
  • La fille Francette : le dix de cœur
  • Le chien Francou : le neuf de cœur
  • La chatte Franquette : le huit de cœur

Les cartes sont distribuées aux joueurs. Le premier joueur s’adresse à l’un de ses camarades et demande : « je cherche Françoise, la mère de cœur ! » Si le joueur possède la carte il la lui donne, et la question continue pour chaque membre de la famille. Attention ! Il ne faut pas se tromper dans les prénoms, le joueur qui se trompe passe son tour. Après quelques temps, chaque joueur, ayant retenu les questions et réponses de ses camarades, doit pouvoir s’adresser facilement à la bonne personne pour récupérer la carte désirée. Le gagnant est celui qui, le premier, a reconstitué l’ensemble de la famille.

Variante : en début de partie les joueurs peuvent décider d’ajouter une seconde famille.

6. Le 8 américain

  • Nombre de joueurs : 2 et plus (ajoutez des cartes si vous êtes nombreux)
  • Âge : à partir de 9 ans
  • But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes.

Distribuer 8 cartes à chaque joueur. Retourner la première carte de la pioche, un 4 de pique par exemple. A tour de rôle, chaque joueur pose sur la carte une carte de même valeur (un 4) ou de même couleur (du pique). Celui qui ne peut pas jouer pioche une carte. En posant son avant-dernière carte, le joueur doit annoncer « carte » sous peine de piocher. Le premier a se débarrasser de toutes ses cartes a gagné. Certaines cartes sont spéciales dans ce jeu de carte enfant :

  • Le 8 : permet de choisir une autre couleur.
  • Le 10 : le jeu repart en sens inverse.
  • Le 2 : le joueur rejoue.
  • L’as : le joueur suivant doit poser un as ou prend 2 cartes dans la pioche.
  • Le 7 : le joueur suivant passe son tour.

7. Le coucou

  • Nombre de joueurs : 6 à 12
  • Âge : à partir de 9 ans
  • But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes pour devenir le coucou.

La carte la plus basse est l’as, qui ne vaut qu’un point, puis le 2, le 3, le 4, etc. Les cartes sont distribuées une par une. Chaque joueur place un petit paquet ses cartes devant lui, face visible. Le premier joueur doit se débarrasser de sa première carte sur le tas de l’un des autres joueurs. Pour ce faire, il doit trouver une carte de même couleur et de valeur immédiatement inférieure ou supérieure. La carte placée donne le droit de rejouer. Si le jeu se bloque parce que plus aucune combinaison n’est possible, chaque joueur fait passer la carte du dessous sur le dessus du paquet et le jeu repart ! Le premier qui est arrivé à se débarrasser de toutes ses cartes est le coucou ! Le coucou est cet oiseau qui a la particularité de s’installer dans le nid réalisé par d’autres oiseaux : d’où le nom donné à ce jeu.

8. Le barbu

  • Nombre de joueurs : 4
  • Âge : à partir de 7 ans
  • But du jeu : avoir le moins de points possible

Chacun a 8 cartes. On doit jouer la couleur demandée, sinon on se défausse en se débarrassant d’une carte dans une autre couleur. L’ordre des cartes est classique (As, roi, dame…). La carte de plus grande valeur remporte le pli. Le jeu se joue en 5 manches :

  • Pas de plis : il ne faut pas ramasser de pli. Chaque pli ramassé vaut 5 points.
  • Pas de cœurs : il ne faut pas ramasser de cœur. Chaque cœur vaut 5 points.
  • Pas de dames : il ne faut pas ramasser de dame. Chaque dame vaut 10 points.
  • Barbu : il ne faut pas ramasser le roi de cœur. Il vaut 40 points.
  • Salade : on joue toutes les manches ensemble. Il ne faut ramasser ni pli, ni aucun cœur, ni aucune dame, ni aucun roi de cœur.

A la fin des 5 tours, on fait le total des points, le vainqueur est celui qui a le moins de points.

Ces jeux jeux de cartes enfants restent un aperçu des jeux de cartes enfants que vous pouvez faire, il y en a d’autres à découvrir… de plus les enfants aiment aussi détourner les règles des jeux de cartes enfants pour en créer des nouveaux ! Découvrez tous nos jeux de carte sur cette page.

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