Jeux et Compagnie

Jeu de la luciole : règle et variante

jeu de la luciole

Le jeu de la luciole est l’un des nombreux jeux de lampe de poche que les enfants adorent. C’est aussi une excellente activité nocturne pour divertir quelques enfants ou de grands groupes. Vous avez besoin d’au moins une lampe de poche, selon le nombre d’enfants qui jouent, c’est idéal de jouer au jeu de luciole avec un groupe de taille moyenne à grande. Voici comment jouer au jeu de la luciole avec un groupe d’enfants (petit groupe ou grand groupe) !

Matériel : lampe de poche
Tranche d’âge : de 6 à 15 ans

 

Règles de sécurité à suivre

Le jeu des lucioles doit être joué la nuit.

Le but du jeu est que les enfants tentent d’attraper la luciole (l’enfant avec la lampe de poche).

Assurez-vous que la zone dans laquelle les enfants jouent est sûre. Une zone plane sans objets ou d’autres obstacles est préférable pour éviter de se cogner ou de tomber. Si la zone dans laquelle vous jouez est trop sombre, allumez une faible lumière. Les enfants vont toujours s’amuser mais il ne fera pas trop sombre pour que quelqu’un soit blessé.

Faites savoir à l’enfant ayant la lampe de poche qu’il ne doit pas éclairer les autres enfants au visage.

Ne proposez ce jeu de nuit qu’à des enfants ayant au minimum 6 ans, le mieux étant de s’assurer qu’aucun d’entre eux n’a peur dans le noir… Et c’est souvent le cas pour les jeunes enfants !

 

Jeu de la luciole pour un groupe de 5 ou moins

Pensez au jeu de la luciole comme une variante du cache-cache. Le but du jeu est que l’enfant avec la lampe de poche (la luciole) soit capturé.

Désignez un enfant comme étant la luciole. La luciole prend la lampe de poche.

L’enfant qui est la luciole doit clignoter la lumière de la lampe de poche une fois toutes les 15 à 30 secondes.

Les enfants essaient de trouver la luciole. Le premier enfant à “capturer” la luciole devient la prochaine luciole.

 

Jeu de la luciole pour un groupe de 6 ou plus

Avec cette version du jeu de la luciole, vous avez deux options. Vous pouvez jouer selon les règles du jeu pour des groupes de 5 ou moins ou vous pouvez avoir plus de lucioles.

Avec plus de lucioles, vous aurez besoin de plus de lampes de poche. Divisez le groupe en deux. La moitié du groupe reçoit des lampes de poche et l’autre moitié essaie de capturer les lucioles.

Les mêmes règles s’appliquent aux lucioles dans cette version du jeu que celle des petits groupes. Les lucioles clignotent les lumières de leur lampe de poche une fois toutes les 15 à 30 secondes et le reste des enfants essaient de “capturer” chaque luciole.

Une fois qu’une luciole est capturée, cet enfant s’assied le reste du jeu avec sa lampe éteinte. Lorsque toutes les lucioles sont capturées, elles remettent les lampes de poche à leurs ravisseurs qui sont maintenant les lucioles.

La meilleure partie du jeu des lucioles est que tout le monde devient une luciole et tout le monde gagne !

 

Variante du jeu de la luciole

Si vos petites lucioles veulent changer les choses, donnez les lampes de poche aux enfants qui ne sont pas les lucioles. Le but du jeu dans cette version est de faire en sorte que les enfants utilisent leurs lampes de poche pour trouver les lucioles.

En tournant les lampes de poche vers le sol, les enfants peuvent essayer de trouver les insectes dans l’obscurité.

 

Le jeu de luciole peut rapidement devenir l’un de ces jeux classiques en plein air que votre famille aime jouer les chaudes soirées d’été.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor