Jeux et Compagnie

Jeux de nuit : 10 jeux hilarants !

Jeux de nuit

Même quand le soleil disparaît du ciel, il y a encore beaucoup de plaisir d’être à l’extérieur. Voici quelques idées de jeux de nuit pour s’amuser quand il fait sombre dehors… ces jeux de nuit sont généralement parfais pour divertir les enfants (à partir de 7-8 ans) ou les ados dans le jardin lors d’une soirée pyjama.

jeux de nuit

 

10 jeux de nuit pour enfants et adolescents

 

Jeu de nuit n°1 : suivez la luciole

Matériel : lampe de poche

Pour un effet maximal, ce jeu doit être joué avec une petite lampe de poche afin que le faisceau ne soit pas trop facile à repérer. Une personne est choisie pour être la luciole et se cache à l’extérieur dans l’obscurité, à l’écart du reste des joueurs. Après avoir compté jusqu’à 20 tout le monde va à la recherche de la luciole, qui est constamment en mouvement. Toutes les 60 secondes, la luciole doit rapidement éclairer le ciel avec sa torche. Quand elle est attrapée le jeu est terminé et une nouvelle luciole est nommée. Ajouter un peu de fun en donnant à tous les joueurs une lampe de poche, mais couvrez la torche de la luciole d’une couche de cellophane de couleur. Il y aura beaucoup de belles torches scintillantes, mais l’astuce sera de trouver la lumière colorée de l’audacieuse luciole avant tout le monde.

Jeu de nuit n°2 : touche touche torche

Matériel : lampe de poche

Pour les enfants ayant beaucoup d’énergie à brûler, touche touche torche fait parti des jeux de nuit idéaux et est le remède parfait pour fatiguer les enfants le soir. Les noctambules de tous âges apprécieront cette touche de fun du traditionnel jeu de touche touche. Donnez une lampe de poche à un joueur, il doit la braquer sur les joueurs et crier leur nom. La dernière personne à être attrapé par la torche est le gagnant et sera la prochaine à devoir attraper les autres avec la torche.

Jeu de nuit n°3 : les sardines

Matériel : aucun

Basé sur le bon vieux jeu de cache-cache, les sardines est une manière hilarante de passer une soirée avec des amis. Une personne est désignée et trouve un endroit pour se cacher tandis que le reste des joueurs comptent jusqu’à 20 avec leurs yeux fermés. Puis tout le monde va à la recherche du premier joueur. Lorsqu’un joueur le trouve, il doit se faufiler dans la même cachette, en faisant attention de ne pas faire de bruit. La première personne à le trouver sera la prochaine à se cacher au prochain tour. Attention, cela devient très effrayant quand il fait noir, étrangement calme et que vous êtes le dernier debout !

Jeu de nuit n°4 : un fantôme dans le cimetière

Matériel : aucun

Un joueur du groupe, le fantôme, va dans le fond du jardin et se trouve une cachette pendant que les autres joueurs comptent à 100. Lorsque le temps est écoulé, les joueurs parcourent le jardin pour trouver le fantôme. Quand un joueur trouve le fantôme, il crie “un fantôme dans le cimetière” pour avertir les autres joueurs. Tout le monde se met alors à courir vers un point de sécurité désigné (un arbre, une chaise longue, etc). La première personne attrapée par le fantôme devient le nouveau fantôme et le jeu continue.

Jeu de nuit n°5 : concours d’histoire effrayante

Matériel : papier, stylo et bol

La nuit est le moment idéal pour se raconter des histoires effrayantes. Préparez des bouts de papier où il est écrit une ligne d’ouverture à une histoire effrayante. Cela peut être quelque chose de typique “C’était une nuit sombre et brumeuse…” ou de plus atypique “Vous ne savez jamais ce qui peut arriver avec une paire de chaussettes…”. Placez les bouts de papier dans un bol et faites-le tourner autour du cercle. Les joueurs se relaient pour raconter une histoire effrayante en utilisant la ligne d’ouverture pour commencer l’histoire. La personne avec la meilleure histoire votée par le groupe gagne la partie.

Jeu de nuit n° 6 : jeu des statues

Matériel : lampe de poche

Les jeux de nuit sont hilarants mais le jeu des statues va vraiment tester leurs pouvoirs de force intérieure ! Une personne reçoit une lampe de poche et les autres joueurs prétendent qu’ils sont des statues. La personne qui a la lampe de poche marche vers chaque statue (une à la fois), elle la pointe sur eux et tente de les faire rire sans les toucher. La première statue qui rit est la prochaine personne à tenir la lampe de poche. Les grimaces et les bruits étranges et gazouillants sont un must dans ce jeu de nuit.

Jeu de nuit n°7 : le clin d’œil de la mort

Matériel : jeu de cartes

Les joueurs se placent debout en cercle. Donnez une carte de jeu à chaque joueur. Un joueur reçoit la carte Joker, cela signifie qu’il est le “meurtrier”. Tout au long du jeu, le meurtrier doit très subtilement faire des clins d’œil aux autres joueurs pour les “tuer”. Lorsqu’un joueur reçoit un clin d’œil, il attend cinq secondes, puis chute brutalement au sol… “mort”. Les joueurs doivent essayer de deviner qui est le meurtrier avant que tout le monde ne soit mort. Le joueur qui devine distribue les cartes au prochain tour.

Jeu de nuit n°8 : qui a fait ce bruit

Matériel : aucun

Ce jeu fait parti des jeux de nuit dans lequel vous devez connaître le nom de tout le monde. Pour jouer, quelqu’un est choisi comme “écouteur” et les autres s’assoient autour de lui en cercle. L’écouteur ferme les yeux et compte jusqu’à dix, tandis que les joueurs dans le cercle se déplacent. À “dix” tout le monde est à nouveau assis dans le cercle, chacun dans un endroit différent du début. L’écouteur tend la main et touche une personne, toujours avec les yeux fermés. L’écouteur garde les yeux fermés, et la personne qui a été touchée fait un bruit (grognement, grincement, etc). L’écouteur doit deviner le nom de la personne qui a fait ce bruit. S’il devine correctement, la personne qui a été découverte devient “écouteur”. S’il ne devine pas correctement, il compte à nouveau et recommence jusqu’à ce qu’il y arrive.

Jeu de nuit n°9 : capture le drapeau

Matériel : 2 drapeaux (bandanas, foulards, etc)

Des jeux de jour peuvent devenir des jeux de nuit. Faites une partie de capture le drapeau la nuit. Divisez les joueurs en deux équipes et divisez aussi l’espace deux parties. Chaque équipe choisi un côté (son camp), délimite une prison et cache son drapeau (de son côté). Le but du jeu est de ramener le drapeau de l’autre équipe dans son camp, la première équipe à le faire gagne la partie. Si quelqu’un de l’équipe adverse est de votre côté et essaye de se faufiler pour trouver votre drapeau, vous pouvez l’attraper et la mettre en prison. Elle ne peut être libérée que par un membre de son équipe qui vient la toucher.

Jeu de nuit n°10 : sous les projecteurs

Matériel : lampe(s) de poche

Voici un des grands jeux de nuit qui être utilisé comme un jeu d’introduction (si vous posez des questions) ou juste pour rire. Tout le monde se trouve dans un cercle dans l’obscurité. Chaque personne peut avoir une lampe de poche ou une seule personne au milieu peut être le “projecteur”. Lorsque le projecteur est sur vous, vous devez raconter une blague, chanter, danser, répondre à une question, etc. Une autre façon de jouer est de commencer une histoire, lorsque le projecteur est sur vous commencez une histoire. Lorsque le projecteur va sur la prochaine personne (au hasard), elle doit continuer de raconter l’histoire. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de noter l’histoire pour la lire à haute voix le lendemain.

Mais rappelez-vous : la sécurité d’abord

Avant de lâcher vos enfants dans le noir pour faire des jeux de nuit, il est important d’identifier certains paramètres de sécurité afin que personne ne soit blessé ou perdu. Des limites claires où les enfants sont autorisés à jouer à ces jeux de nuit sont cruciales. Vérifiez que les jeux de nuit se déroulent loin de la circulation ou de routes fréquentées et demandez aux enfants de faire des contrôles réguliers pour s’assurer que tout le monde est là. Les plus jeunes devraient être en duo avec un enfant plus âgé de sorte qu’ils ne se promènent jamais seuls dans le noir. Une fois que les règles de base sont établies et que tout le monde est d’accord, les jeux de nuit et les pitreries peuvent commencer ! Bons jeux de nuit !

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor