La lecture à haute voix est sans doute l’activité la plus importante que des parents peuvent faire avec leur enfant. C’est parce qu’un enfant qui y a été habitué est plus susceptible d’aimer lire et de vouloir très vite apprendre à lire . Une fois qu’un enfant se passionne pour la lecture , il ou elle aura l’occasion de profiter d’une vie d’apprentissage .
Selon des spécialistes en éducation, la lecture à haute voix stimule le cerveau et sert de base pour le développement de l’alphabétisation. Des études montrent que plus un enfant lit, plus il ou elle devient un lecteur assidu et que des élèves qui lisent beaucoup sont plus susceptibles de rester longtemps à l’école et de réussir leur expérience scolaire.
Conseils de lecture à haute voix
1 . Commencez la lecture à haute voix à votre enfant dès que possible. La lecture aux enfants contribue à développer un sens du rythme et de la structure de la langue.
2 . Rappelez-vous, l’ art de l’écoute s’acquiert. Il doit être enseigné et cultivé progressivement. Lisez suffisamment lentement pour que votre enfant puisse se construire des images mentales de ce qu’il ou elle vient d’entendre.
3 . La lecture à haute voix aide les enfants à développer leur imagination et leur créativité. Regarder les illustrations encourage également une appréciation de l’art.
4 . Si les chapitres sont trop longs pour une séance de lecture, trouvez un point d’arrêt avec du suspense, pour susciter l’envie de lire la suite le lendemain.
5 . Utilisez beaucoup d’expression lors de la lecture. Si possible, changez le ton de votre voix par rapport au dialogue et ajustez le rythme de votre voix par rapport à l’histoire.
6 . Évitez les longs passages descriptifs qui font beaucoup trop appel à l’imagination, le vocabulaire et la portée de l’attention peuvent décourager l’enfant.
7 . Certains enfants actifs peuvent trouver difficile de s’asseoir et d’écouter. Du papier et des crayons peuvent leur permettre de garder leurs mains occupées pendant l’écoute.
8 . Encouragez la conversation au sujet de ce qui est lu. Favorisez la curiosité de l’enfant avec des réponses patientes à ses questions.
9 . N’oubliez pas de prévoir des temps de lecture réguliers chaque jour pour que votre enfant lise un peu seul.
Des conseils à appliquer le plus tôt possible donc !! Bonne lecture à haute voix !!
Autres articles sur la lecture et les enfants :
10 bonnes raisons de faire la lecture à votre enfant
10 façons de rendre la lecture amusante
Laisser un commentaire