Jeux et Compagnie

Expérience Halloween : un fantôme qui mousse

Expérience Halloween

Voici une petite expérience Halloween facile à réaliser que l’on peut faire à Halloween avec peu de matériel. Les enfants sont toujours épatés par ce genre de réaction !

Intérêt : expérience et découverte
Matériel : un contenant (bocal de mayonnaise vide par exemple), un autre plus grand pour récupérer la mousse (plat à gâteau par exemple), un entonnoir (pas indispensable mais très pratique), un bol et une petite cuillère.
Ingrédients : eau, eau oxygénée, produit vaisselle et levure de boulangerie
Tranche d’âge : de 6 à 10 ans

Réaliser l’expérience Halloween du fantôme qui mousse

C’est une expérience vraiment simple. Sur le bocal que vous avez choisi, dessinez 2 yeux et une bouche bien ronds avec un marqueur noir.L’enfant met ses lunettes et sa blouse de laboratoire (l’eau oxygénée peut être irritante pour les yeux) et s’installe devant une table avec tout le matériel. Voici ce qu’il faut lui dire de faire :

  1. Poser le bocal “tête de fantôme” dans le grand plat.
  2. Verser de l’eau oxygénée dans le bocal sur plus ou moins 1 centimètre de hauteur.
  3. Ajouter une bonne giclée de produit vaisselle.
  4. Diluer dans le bol un sachet de levure dans un peu d’eau tiède, bien mélanger.
  5. Prendre l’entonnoir pour verser le mélange de levure dans le bocal “tête de fantôme” et vite retirer l’entonnoir pour observer ce qui se passe !!! Waw !

fantôme halloween

Comment ça marche ?

Parler de l’addition de levure en tant que catalyseur (qui accélère la vitesse d’une réaction chimique), ce qui fait que la molécule de peroxyde (peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée) libère l’atome d’oxygène plus rapidement. Cette expérience est très facile et sécuritaire à faire à la maison avec du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) que l’on trouve dans toutes les pharmacies.

La réaction crée la mousse qui monte en flèche dans le bocal et finit dans le plat. Après une minute ou deux, la mousse continue de sortir en étant plus compacte. Les enfants peuvent jouer avec la mousse car c’est juste de l’eau et du savon avec des bulles d’oxygène. La bouteille sera un peu chaude au toucher, c’est une réaction exothermique.

L’expérience Halloween en photos

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, vous pouvez aussi réaliser cette expérience Halloween avec des plus grands contenants, comme une bouteille par exemple. Il suffit alors d’utiliser plus d’eau oxygénée et 2 ou 3 sachets de levure de boulangerie !!

Une idée d’expérience Halloween puisée sur le blog de Three Ghost Friends !!

Toutes les expériences de Jeux et Compagnie !!

Toutes les activités Halloween de Jeux et Compagnie !!

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor