Si vous voulez mettre en scène un spectacle de marionnettes enfants, alors vous aurez besoin de fabriquer un théâtre de marionnettes. Toutes les suggestions ci-dessous vous donneront des idées simples sur la façon de faire un théâtre de marionnettes. Cependant, certaines de ces idées ont besoin d’une surveillance ou de l’assistance d’un adulte, notamment pour les découpes avec un cutter ou des ciseaux.
Vous allez voir, certaines de ces idées pour fabriquer un théâtre de marionnettes sont vraiment simples et peuvent être réalisées en seulement quelques minutes selon le matériel que vous avez à votre disposition.
Des idées simples pour fabriquer un théâtre de marionnettes
Le théâtre de marionnettes derrière un meuble ou un gros objet : c’est la technique la plus simple et la plus rapide pour faire un théâtre de marionnettes aux enfants. Renversez une petite table ou un simple parapluie et les enfants pourront se glisser derrière pour vous faire un petit spectacle de marionnettes. Vous pouvez aussi utiliser le canapé, même pas besoin de le renverser, les enfants ont juste à s’installer derrière.
Le théâtre de marionnettes avec un drap : encore une idée simple et rapide ! Utilisez un grand drap que vous étendez sur deux ou trois chaises pour construire un théâtre de marionnettes rapidement. Les enfants peuvent ensuite se placer derrière !
Le théâtre de marionnettes dans une ouverture de porte : ouvrez une porte et tendez simplement un morceau de tissu dans l’ouverture, c’est une autre idée rapide et facile pour avoir rapidement un emplacement pour faire un chouette spectacle de marionnettes. Et si vous faites un peu de couture, vous pouvez préparer quelque chose d’un peu plus élaboré comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous à droite.
Le théâtre de marionnettes en carton : les grandes boîtes en carton offrent plusieurs possibilités simples pour la création d’un théâtre de marionnettes. Vous pouvez simplement faire des pliages dans le carton 3 à 4 fois, en forme de paravent, pour ensuite le poser sur le sol (ou sur une table si le carton n’est pas assez grand).
Vous pouvez aussi créer un castelet en carton, cela demande un peu plus de temps mais c’est assez facile à faire si votre enfant aime bricoler avec vous, fabriquez-le ensemble !
Le théâtre en carton pour les petites marionnettes et les marionnettes à doigt : une grande boîte à chaussure ou un simple carton peut être facilement transformé en petit castelet pour des marionnettes à doigt. Vous pouvez même utiliser des marionnettes à doigt à imprimer…
Les idées en image de Crafting Connections, Shannon Wight et Mollymoo ci-contre et ci-dessous sont simples à faire, même avec des enfants. Du carton, des ciseaux et de la colle pour réaliser le petit théâtre de marionnettes et il ne vous restera plus qu’à le décorer avec de la peinture et/ou des gommettes.
Le théâtre de marionnettes mobile : voici une idée relativement facile (ici et ici) pour créer deux sortes de théâtre de marionnettes mobile. L’idée est de pouvoir se déplacer tout en faisant son spectacle.
Le théâtre de marionnettes paysage : utilisez un grand carton que vous pliez en deux (pour qu’il puisse tenir debout) et dessinez un paysage / un décors, puis découpez une grande partie du dessin comme le ciel ou un mur. Vous pourrez utiliser cette partie découpée pour faire le show des marionnettes. Cette idée peut s’adapter à beaucoup de paysages.
Le théâtre de marionnettes tout prêt : si vous souhaitez acquérir un théâtre de marionnettes plus durable pour vos enfants voici une sélection qui ne manquera pas de vous plaire !!
Laisser un commentaire