Jeux et Compagnie

Fabriquer un lanceur de confettis : 3 techniques simples

fabriquer un lanceur de confettis

Les canons à confettis sont un ajout passionnant aux fêtes d’anniversaire ou de fin d’année et aux occasions spéciales. Ils sont une manière colorée et exubérante de célébrer un compte à rebours, comme le Nouvel An, ou l’accomplissement d’une cérémonie importante, comme après un mariage ou une remise de diplôme. Vous pouvez fabriquer un lanceur de confettis avec un ballon, avec un poussoir ou même avec un élastique.

Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : rouleau de papier toilette, papier de différentes couleurs, ciseaux, colle, confettis et selon le modèle choisi ballon, papier de soie, paille, carton ou élastique.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans

1. Fabriquer un lanceur de confettis avec un ballon

1. Couvrez le rouleau de papier toilette avec du papier : coupez une bande de papier décoratif suffisamment longue pour recouvrir l’extérieur du rouleau. Rentrez les bouts qui dépassent à l’intérieur du rouleau afin que le papier ne se déroule pas. Vous pouvez le scotcher ou le coller pour être sûr qu’il ne bouge pas.

2. Coupez le ballon : découpez le ballon non gonflé à l’extrémité opposée à l’embouchure du ballon. Votre ligne de coupe sera à peu près là où le ballon cesse de s’élargir, vers le milieu de la partie sphérique du ballon. Coupez d’un côté à l’autre pour retirer l’extrémité du ballon.

3. Fixez le ballon : mettez un peu de colle sur le rebord du rouleau de papier toilette puis prenez l’extrémité coupée de votre ballon et ouvrez-le avec vos doigts. Étirez-le autour de l’extrémité de votre rouleau (celui où vous avez mis de la colle). Tirez le ballon pour qu’il dépasse d’au moins 2 centimètres sur le rouleau. Ensuite, faites un nœud dans l’embout du ballon (là où l’on souffle normalement). À cette étape vous pouvez également ajouter un morceau de ruban adhésif pour attacher fermement le ballon au rouleau.

4. Décorez votre lanceur de confettis comme vous le souhaitez !

5. Chargez votre canon à confettis et profitez-en : insérez vos confettis dans l’extrémité ouverte de votre lance confettis fabriqué maison. Tirez sur le col noué du ballon pour créer une tension, puis relâchez le ballon pour lancer des confettis.

Vous pouvez utiliser la même technique en changeant de “contenant”, comme un gobelet à la place du rouleau de papier par exemple : voir un tutoriel en vidéo ICI.

2. Faire un canon à confettis avec un poussoir

1. Créez un poussoir pour votre rouleau : posez un des embouts du rouleau sur du carton, dessinez-le au crayon gris puis découpez-le. Faites un petit trou au centre de ce rond. Placez une paille dans le trou et utilisez de la colle forte pour la fixer. Laissez sécher la colle.

2. Décorez votre rouleau : collez une bande de papier, peignez ou utilisez des feutres.

3. Placez votre poussoir : ajustez le poussoir pour qu’il rentre dans le rouleau de papier toilette. Vous devez toujours pouvoir pousser le “poussoir” à l’intérieur.

4. Glissez des confettis dans votre lanceur de confettis fait maison.

5. Utilisez un bâton de colle ou du ruban adhésif pour fixer une couche tendue de papier de soie à l’extrémité du rouleau. Vous devrez peut-être faire bouger le poussoir d’avant en arrière pour le positionner correctement à l’intérieur. Veillez à ne pas utiliser trop de force, car cela pourrait briser votre sceau en papier de soie et libérer les confettis.

6. Lancez vos confettis : au moment de lancer les confettis, en un mouvement rapide, tirez légèrement sur le poussoir puis poussez-le fermement vers l’avant. Cela devrait faire casser le papier de soie et faire voler les confettis hors du canon.

Sur le même principe du poussoir, vous pouvez également utiliser un contenant de glace “pousse-pousse”, comme ICI (c’est en anglais mais les images parlent d’elles-même).

3. Faire un lance confettis avec un élastique

1. Préparez le rouleau : pour fabriquer ce lance confettis (c’est mon préféré), commencez par faire deux entailles à l’aide d’une paire de ciseaux dans un des côtés du rouleau. Les deux entailles vont jusqu’au centre du rouleau et doivent être l’une en face de l’autre. Glissez l’élastique dans les deux entailles. Collez un morceau de papier de soie sur l’embout où il n’y a pas d’entaille. Découpez le surplus et faites glisser l’élastique par-dessus.

2. Décorez votre canon : collez une feuille de la couleur de votre choix sur le rouleau et décorez-la avec des éléments que vous collez ou avec des feutres.

3. Ajoutez la languette de tir : découpez un long et fin rectangle dans du papier de couleur et pliez-le en deux. Collez cette languette sur l’élastique.

4. Utilisez votre lanceur de confettis maison : placez des confettis dans votre canon, tire sur la languette puis relâchez-la pour lancer les confettis !

Vous savez maintenant comment fabriquer un lanceur de confettis !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor