Jeux et Compagnie

Fabriquer une tortue de laine : un modèle facile et original

fabriquer une tortue

Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment fabriquer une tortue avec des bâtonnets de glace et de la laine. C’est un bricolage facile à réaliser pour les enfants à partir de 5-6 ans et il ne demande que peu de matériel. Découvrez le tutoriel en image ci-dessous.

Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : bâtonnets de bois, fils de laine de différentes couleur et crayon bic.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans

Comment fabriquer une tortue de laine : tutoriel

1. Réunissez tout d’abord votre matériel : laine, bâtonnets et crayon. Pour les bâtonnets de bois, vous pouvez peindre des bâtonnets de glace ou acheter directement des bâtonnets colorés (on en trouve sur Amazon ou en magasin d’articles de loisir créatif). Une fois que vous avez tout à disposition, commencez par positionner les bâtonnets comme ci-dessous :

bricolage batonnets

2. Dessinez le visage et les pattes : prenez votre crayon bic et dessinez un visage et des pattes comme sur l’image ci-dessous. Vous pouvez également les dessiner de façon différente, laissez libre court à votre imagination : la tortue pourrait tirer la langue, faire un visage triste, avoir un nez tout rond ou avoir de grands yeux rouges, c’est au choix.

activité manuelle batonnets

3. Commencez le tissage : prenez plus ou moins 50 cm de laine de la couleur de votre choix et commencez à tisser la laine autour des bâtonnets, comme pour les maintenir en place. Faites se croiser le fil de laine plusieurs fois entre les bâtonnets ! Normalement, vous n’avez même pas besoin de faire un nœud pour démarrer, il suffit de faire passer la laine par-dessus encore et encore ! Regardez bien la photo ci-dessous pour savoir comment faire.

bricolage tortue

4. Ajoutez une deuxième couleur : prenez une deuxième couleur et nouez le fil sur le premier pour ensuite continuer votre tissage autour des bâtonnets afin de continuer de fabriquer la carapace de la tortue. Les fils s’entrecroisent entre les bâtonnets !

fabriquer une tortue

5. Renouvelez l’opération : prenez une nouvelle couleur de laine et recommencez. Mais cette fois, coupez un fil de laine un peu plus long (plus ou moins 80 cm).

comment fabriquer une tortue

6. Dernière étape : découpez un dernier morceau de laine de plus ou moins 80 cm et terminez de fabriquer votre tortue comme ci-dessous. Utilisez de la colle forte et faites un point de colle sous la tortue pour coller le dernier bout de laine. C’est terminé !

fabriquer tortue de laine

Vous savez maintenant comment fabriquer une tortue de laine facilement !

faire une tortue de laine

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor