Jeux et Compagnie

Faire de la couture avec les enfants : pourquoi c’est important et comment le faire

faire de la couture avec les enfants

Lorsque l’on pense aux compétences de vie que l’on souhaite inculquer à nos enfants avant qu’ils quittent la maison, on a généralement une liste qui ressemble à ceci : gérer son argent, être capable de cuisiner un bon (espérons-le) repas, changer un pneu sur le bord de la route, être respectueux d’autrui, etc. Les choses qui sont moins communes à apprendre sont les compétences manuelles.

Il y a des générations, c’était non seulement commun, mais la société exigeait que les enfants apprennent l’art de la couture et du tricot. Les vêtements étaient faits à la main, les bonnets et les mitaines étaient fabriqués dans les salons et non dans les usines. Même si votre enfant aura rarement besoin de créer sa propre garde-robe à partir d’un bout de tissu et d’une bobine de fil, il y a de réels avantages à investir le temps et les ressources nécessaires pour faire de la couture avec les enfants.

Outre l’avantage évident de pouvoir coudre un bouton, d’ourler un nouveau pantalon ou même de créer un nouveau cadeau pour bébé, le travail manuel offre à vos enfants une façon créative de :

  • Développer leur dextérité digitale et leur motricité fine.
  • Trouver et construire leur confiance en soi.
  • Apprendre la patience (avez-vous déjà essayé de tracer un modèle !?!?).
  • Avoir une activité créative en groupe pour rencontrer des amis.

Vous souhaitez acheter des tissus au mètre et faire de la couture avec vos enfants. Mais comment ? Est-ce qu’il existe même des cours de couture pour les enfants ? Bien sûr ! Et vous avez quelques options viables quand il s’agit d’élargir les connaissances de couture de votre enfant. Voici quelques idées pour faire de la couture avec les enfants.

Faire de la couture avec les enfants au magasin d’artisanat local

Votre magasin d’artisanat local est un guichet unique pour tout l’artisanat, y compris la couture. C’est un endroit idéal pour initier vos enfants aux projets presque illimités qu’ils pourront créer lorsqu’ils auront commencé à coudre. De nombreux magasins proposent des cours de couture pour les enfants, en plus d’autres cours d’artisanat tels que la décoration de gâteaux, la création d’objets, la broderie et la couture à la machine. Ces cours durent généralement une heure environ et fournissent suffisamment de directives pour que vos enfants puissent s’intéresser au sujet.

Faire de la couture avec les enfants à la maison

Avez-vous appris à coudre dans un atelier couture ou sous l’œil vigilant de votre grand-mère ? Si vous avez une compétence et un intérêt (ou un intérêt passé) pour le travail manuel, utilisez-le pour transmettre la même passion à vos enfants ! Choisir de transmettre votre savoir-faire à vos enfants demandera beaucoup de patience, de temps et de ressources (pensez machine à coudre, tissu, épingles, ciseaux, motifs, craie, etc.), mais si vous en avez déjà les outils, sortez-les et commencez ! Ensemble, sélectionnez un petit projet à terminer et passez en revue chaque étape, en expliquant pourquoi cela est fait dans cet ordre et pourquoi il est important de faire chaque processus avec soin.

Faire de la couture avec les enfants auprès des experts

Vous l’avez fait, vous avez suscité une passion pour le travail manuel chez votre enfant. Vous voyez ses yeux s’allumer à l’idée de faire quelque chose de magique avec des morceaux de tissu et des perles. Il est prêt pour apprendre plus et il est donc maintenant temps pour vous de considérer de l’inscrire à un cours conçu pour lui ! Les ateliers de couture pour enfants sont consacrés à capturer l’importance du travail manuel et à partager avec la prochaine génération. Ils proposent généralement des cours amusants, créatifs et uniques, des ateliers et même des camps d’été pour les enfants de 5 à 15 ans ! Chaque enfant possède sa propre direction créative, et l’atelier fournit les outils professionnels et les instructions pour explorer ses propres limites et capacités. Contrairement aux ateliers de votre magasin d’artisanat local qui propose une heure ou deux d’instruction pour créer un projet, un atelier de couture va créer un programme qui grandit avec votre enfant en développant des compétences au fil du temps.

Matériels pour coudre avec des enfants

Voici ce qui est idéal dans la boîte à couture pour des enfants débutants :

  • Tissu : tout tissu est bien, mais vous pouvez commencer avec un qui est plus épais, mais toujours facile à passer une aiguille à travers, comme le feutre ou la toile de jute. Ils vont probablement progresser rapidement vers d’autres tissus, tels que le lin ou le coton.
  • Fil ou fil à broder : les enfants trouvent le fil à broder plus épais plus facile à utiliser et à suivre pour leurs premiers projets de couture à la main.
  • Aiguilles : des aiguilles plus grosses sont un peu plus faciles pour les couturiers en herbe.
  • Ciseaux à tissu : les ciseaux pour enfants ne fonctionnent pas bien sur le tissu. Achetez-lui une paire de ciseaux à tissu de plus petite taille. Gardez à l’esprit que les plus jeunes enfants voudront peut-être que vous les aidiez à découper leurs morceaux de tissu.
  • Craie : montrez-leur comment ils peuvent dessiner un contour sur du tissu avec de la craie à tissu.
  • Rembourrage : de la fibre de rembourrage ou quelque chose de plus naturel comme la laine ou le coton. C’est facultatif, en fonction de ce que vos enfants aiment coudre. Mais c’est très pratique pour les oreillers, les poupées de chiffon et les peluches.
  • Cerceau de broderie : un cerceau de broderie retient le tissu ou la toile de jute pendant que les débutants apprennent à coudre une ligne ou à nouer un fil. C’est aussi génial pour commencer la broderie.

Idées de projets pour coudre avec des enfants

Les projets de couture simples sont les meilleurs lors de l’apprentissage avec les enfants. Pensez oreillers, sacs et tout ce qui intéresse les enfants, comme les vêtements et accessoires pour poupées et animaux en peluche.

Conseils pour faire de la couture avec de très jeunes enfants :

  • Pensez à un projet petit et gérable. La plupart des jeunes ont une durée d’attention courte et veulent aussi produire quelque chose en une seule séance.
  • La couture à la main est une excellente première activité.
  • Pensez à faire toutes les découpes pour eux ou à sélectionner des projets avec des exigences de coupe minimales. S’ils font la coupe, assurez-vous de surveiller très attentivement !
  • Restez patient et laissez l’intérêt de l’enfant dicter la durée de l’activité de couture.

Projets de couture amusants pour les jeunes enfants :

  • Les oreillers dans une variété de formes et de tailles. Les enfants peuvent utiliser des crayons de tissu pour dessiner une image sur le tissu avant de coudre et de rembourrer.
  • Les couvertures simples pour les poupées ou les animaux en peluche peuvent être décorées avec des points de broderie, des boutons ou des morceaux de tissu.
  • Les chaussettes orphelines peuvent être rembourrées et décorées avec des boutons et autre.
  • Les écharpes ou les bandeaux sont simples et peuvent être fabriqués avec des tissus imprimés colorés.
  • Les petites « bourses » ou « portefeuilles » peuvent contenir de petits trésors.
  • Les poupées ou les monstres laids sont amusants à faire, et ils font également appel à leur créativité.

faire de la couture avec les enfants

 

Conseils pour faire de la couture avec les enfants plus âgés :

  • À l’âge de 8 ans, la plupart des enfants aiment apprendre à utiliser une machine à coudre.
  • Les machines à coudre avec contrôle de vitesse variable et fonctionnalité d’abaissement sont les meilleures pour les jeunes apprenants.
  • Les premiers projets sur une machine à coudre doivent se concentrer sur la couture en ligne droite.
  • Les taies d’oreiller, les sacs à cordonnet simples ou les fourre-tout sans doublure sont tous de bons premiers projets sur la machine à coudre.
  • C’est une bonne idée d’enseigner le filetage et l’insertion de la canette tout de suite, mais soyez prêt pour beaucoup de répétitions avant qu’ils réussissent.
  • Beaucoup d’enfants sont prêts à lire des instructions simples à l’âge de 11 ou 12 ans.

Projets de couture amusants pour les enfants plus âgés :

  • Les pantalons de pyjama sont toujours un grand succès auprès des garçons et des filles.
  • Les sacs à dos à cordon sont des projets simples et utiles.
  • Les fourre-tout doublés avec des poches zippées ou plaquées sont très utiles.
  • Les jupes et les shorts élastiques à la taille sont faciles à réaliser.
  • Beaucoup de jeunes aiment concevoir et fabriquer des vêtements pour poupées et animaux en peluche.
  • Les animaux en peluche simples sont très amusants pour les enfants.
  • Les pochettes et les sacs fourre-tout existent dans de nombreux modèles !

 

couture enfant

Ce ne sont que quelques idées pour vous aider à faire de la couture avec les enfants. Étant donné la liberté de créer et d’expérimenter, les enfants trouveront de nombreuses idées de projets par eux-mêmes. Pensez sécurité, simple et amusant pour toutes les personnes impliquées, et vous transmettrez une forme d’art à une nouvelle génération !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor