Jeux et Compagnie

Gâteau arc en ciel facile !

Gâteau arc en ciel facile

Quel émerveillement ce gâteau arc en ciel ! J’adore. Ce truc est génial. De l’extérieur, vous ne pouvez pas voir qu’il y a six couches superbement colorées à l’intérieur. Le première coupe est un « Waw » pour tous ceux qui ne connaissent pas ! Même mon mari, Vincent, a été impressionné.

Gâteau arc en ciel

Ce gâteau arc-en-ciel est incroyable pour trois raisons :

1. Parce qu’il est visuellement étonnant !
2. Parce que n’importe quelle personne qui peut gérer un gâteau à deux étages peut gérer ce bête gâteau à six couches.
3. Car il peut facilement être personnalisé en utilisant sa recette de gâteau.

 

Ingrédients pour le gâteau arc en ciel

Ingrédients pour les gâteaux colorés : 220g de beurre ramolli, 220g de sucre en poudre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 4 gros œufs, 220g de farine et du colorant alimentaire (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet : faites des mélanges si nécessaire).

Vous aurez besoin de faire cette recette deux fois (vous aurez donc besoin de doubler les ingrédients ci-dessus) pour faire six étages.

Ingrédients pour le « glaçage » : 100g de beurre ramolli, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1/2 tasse de sucre glace (peut-être un peu plus au cas où), 4x250g de fromage à la crème (type mascarpone).

 

Recette du gâteau arc en ciel

1. Préchauffez le four à 180° (th. 6).

2. Graissez légèrement 3 moules à gâteaux de 20cm de diamètre et mettez-les de côté. Battez le beurre ramolli et le sucre à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet jusqu’à avoir une pâte crémeuse.

3. Ajoutez l’extrait de vanille et les œufs, un à la fois, en vous assurant de battre avant d’ajouter le suivant. Incorporez la farine, mélangez bien et divisez la pâte obtenue dans trois bols en vous assurant que tous les poids soient à peu près égaux.

4. Choisissez trois couleurs (n’oubliez pas que vous allez faire la recette deux fois pour obtenir les six couleurs) et ajoutez une couleur dans chaque bol de pâte jusqu’à obtenir la couleur qui vous plait. Veillez à ne pas trop ajouter de couleur au début, vous pouvez toujours ajouter plus de colorant alimentaire ensuite pour obtenir un gâteau lumineux de couleur.

5. Versez chaque pâte dans les trois moules graissés et placez-les dans le four pendant environ 15-20 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit : insérez un couteau au centre du gâteau, il doit ressortir sec.

6. Retirez les gâteaux du four et laissez-les refroidir pendant quelques minutes dans les moules avant de les démouler doucement et de les placer sur une grille pour les laisser refroidir complètement. Si les gâteaux ont gonflé au centre, vous pouvez couper la haut avec un couteau à pain. Ne soyez pas découragé par la couleur extérieure un peu fade du gâteau. Le colorant alimentaire cuit semblera étrange, mais l’intérieur de votre gâteau sera vraiment bien coloré, rassurez-vous. Répétez cette recette en utilisant les trois couleurs de colorant alimentaire restantes pour avoir vos six couches de gâteau de couleur.

7. Pour faire le glaçage, mettez le beurre ramolli et la vanille dans un grand bol et battez avec un batteur électrique jusqu’à consistance lisse.

8. Ajoutez le sucre glace et battez aussi. Puis ajoutez le fromage et fouettez jusqu’à consistance lisse.

9. Goûtez le glaçage et ajoutez plus de sucre glace si vous préférez un glaçage plus sucré.

 

Comment assembler le gâteau arc en ciel

1. Étalez un peu de glaçage sur votre plat de présentation et placez le gâteau violet sur le glaçage. Cela empêche le gâteau de glisser du plateau.

Gâteau arc en ciel

 

2. Étalez ensuite une généreuse quantité de glaçage sur le gâteau violet, en vous assurant d’étaler le glaçage jusqu’au bord. Placez le gâteau bleu au-dessus et répétez ce processus avec le gâteau vert, le jaune, le orange et enfin le rouge.

 

3. Étalez une mince couche de glaçage sur tout le gâteau pour maintenir les miettes et les petits morceaux qui peuvent se décoller du gâteau.

4. Réfrigérez le gâteau pendant dix à 15 minutes pour permettre à la couche de miettes de se figer. Avec les miettes maintenant fixées, enduisez généreusement le glaçage restant sur tous les côtés  et le dessus du gâteau. Vous pouvez ajouter des décorations pâtissières colorées si vous voulez vraiment un gâteau coloré ou laissez-le tout blanc pour avoir la surprise des couleurs vives à l’intérieur.

 

Gâteau arc en ciel

 

Il n’y a pas de pot d’or au pied de chaque arc-en-ciel, mais il y aura sûrement un tas de gens heureux et surpris de découvrir ce gâteau arc en ciel…

 

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor