Jeux et Compagnie

Jeu de photo pour petits et grands

Jeu de photo

À force de nous voir prendre des photos, les enfants aiment bien, eux aussi, être photographes de temps en temps. Voici un jeu de photo qui est simple, mais très ludique, pédagogique et avec beaucoup de possibilités pour différentes variantes de jeu.

 

Matériel : appareil photo numérique, Iphone ou autre smartphone
Lieu : intérieur ou extérieur
Tranche d’âge : de 5 à 12 ans (de 3 à 5 avec un adulte)   2 joueurs

 

Comment jouer à ce jeu de photo

1. Laissez un joueur aller prendre une photo de ce qu’il veut, mais elle ne doit pas être très explicite. Pour ce faire, montrez-lui comment zoomer avec l’appareil photo pour qu’il puisse capturer de petits détails.

2. Pendant ce temps l’autre enfant (ou vous) ne doit pas regarder où va le photographe.

3. Le photographe ramène l’appareil photo et affiche l’image sur l’écran d’affichage. L’autre personne doit deviner quel est l’objet sur la photo et où elle a été prise.

Variantes du jeu photo :

  • Ajoutez un délai. Donnez 1 minute à l’enfant pour trouver l’objet dans la photo.
  • Définissez une couleur qui doit être dans la photo.
  • Définissez une catégorie pour chaque photo : nature, objet, personne…
  • Laissez 3 chances de deviner où la photo a été prise.
  • Après le jeu, imprimez les photos en double et utilisez-les pour faire un Memory.

 

jeu de photoCette activité de photographie est un plaisir à l’intérieur comme à l’extérieur. Il y a beaucoup de plaisir dans le jardin parce que l’éclairage est bon et qu’il y a beaucoup de choses à prendre en photo. À l’intérieur, les enfants peuvent se concentrer sur la recherche de petits détails des photos sur les murs, des bouteilles de jus de fruit, des boutons de la télécommande, et ceci de façon toute aussi plaisante. Pratique les jours de pluie.

 

Aidez-les à se lancer dans le jeu du photographe

Si besoin, donnez quelques idées aux enfants sur quoi prendre en photo comme détail.

* Photos à prendre à l’extérieur : une grosse tâche sur le siège de la balançoire, un pétale de fleur, l’écorce d’un arbre, le logo du vélo de la petite sœur…

* Photos à prendre à l’intérieur : une fleur du carrelage mural de la cuisine, l’œil de votre frère ou votre sœur sur une photo accrochée au mur, un dessin de la nappe…

 

Les bienfaits de ce jeu de photo

1. Les enfants peuvent jouer et prendre en même temps quelques leçons de photographie : zoom, mise au point, trouver des objets intéressants. C’est un jeu qui encourage la créativité de l’enfant.

2. Tout ce que vous avez à faire est de leur expliquer les règles du jeu qui sont simples et de leur fournir un appareil photo numérique pour les occuper pendant 1 heure ou deux.

C’est une activité anti-ennui parfaite pour les enfants de tout âge. Vous pouvez même la faire avec des enfants de 3 à 5 ans en les accompagnant dans le processus d’apprentissage du zoom.

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor