Jeux et Compagnie

Activités pour les jours de pluie

Activités pour les jours de pluie

Que peut-on faire pour amuser les enfants les week-end et les vacances d’hiver ? Trouver des activités amusantes à faire pour les enfants pendant l’hiver n’est pas une tâche facile. Parfois, vous ne pouvez pas dire : « Allez jouer dehors ! » Parce que le sol est couvert de neige ou de gadoue !

Il vous faut donc des idées d’activités pour les jours de pluie !! Voici quelques idées créatives et amusantes pour garder vos enfants occupés pendant les jours froids, pluvieux ou neigeux.

 

Activités pour les jours de pluie

 

Activités pour les jours de pluie

 

Tentes et cabanes

 

Tous les enfants aiment s’impliquer dans la construction de tentes ou de cabanes. Je sais que ce n’est pas drôle de plier les draps et les couvertures, mais les heures de jeu valent bien l’effort supplémentaire ! Fournissez quelques draps, couvertures ou cartons à vos enfants pour qu’ils puissent se créer une tente ou une cabane. Vous pourrez ensuite les surprendre avec des brochettes de fruits et des chamallows grillés dans le feu de cheminée pour une collation fun style camp de scout.

 

activités intérieures hiver

 

Cache Cache

 

Selon l’âge des enfants, vous pouvez changer un peu les règles. Vous pouvez diviser les joueurs en équipes, jouer dans l’obscurité ou cacher des objets au lieu de personnes. Vous pouvez également ajouter des points et une récompense pour une recherche plus compétitive. D’autres variantes du cache cache !!

 

que faire les jours de pluie

 

Sauts de matelas

 

Mon fils adore sortir le matelas de sa chambre et commencer à sauter et à faire des roulades. Choisissez une zone éloignée de vos objets fragiles préférés et couchez le matelas à même le sol où vos enfants pourront faire des sauts et autres roulades. Vous pouvez même empiler deux ou trois matelas pour plus de plaisir !!

 

occuper les enfants les jours de pluie

 

Peinture

 

Choisissez des peintures lavables et laissez vos enfants faire des chefs-d’œuvre. Si vous avez les fonds, vous pourriez acheter des tirelires ou d’autres objets en céramique ou en bois à peindre. La peinture avec les doigts est un succès auprès des tout-petits !

 

comment occuper les enfants quand il pleut

 

Cuisine

 

Vous êtes désireux de tester quelques recettes de vacances ? Impliquez vos enfants ! Bien sûr, cela vous prendra un peu plus de temps pour cuisiner mais vos enfants vont adorer la possibilité d’apprendre des recettes et de passer ce moment avec vous – ils vont ainsi acquérir des compétences et vont adorer goûter les ingrédients ! Quelques idées de recettes enfants...

 

activités quand il pleut

 

Lecture

 

Choisissez un livre que vous aimez et partagez-le avec vos enfants. Beaucoup d’enfants (petits et grands) aiment faire des câlins avec maman ou papa et écouter une histoire passionnante. Les livres sans images sont une aventure pour les plus grands parce qu’ils peuvent imaginer et créer les scènes dans leurs esprits. Les plus petits savoureront les images d’un conte de fée ou d’une histoire sur les animaux !!

 

activités pour les jours de pluie

 

Puzzles

 

C’est une excellente façon de se divertir et de garder les enfants calmes. Tous les enfants peuvent être impliqués, vous pouvez leur donner quelques directions et aller préparer le dîner. Si vous avez le temps, asseyez-vous et profitez de la création du chef-d’œuvre avec eux. C’est une façon amusante d’encourager les frères et sœurs à travailler ensemble pour atteindre un but. Choisissez des puzzles avec leurs personnages préférés ou des images qui les intéressent. Maintenez le nombre de pièces à un niveau adapté aux enfants.

 

activités pour les jours de pluie

 

Costumes et défilé

 

Gardez une collection de vêtements à portée de main. Chapeaux, lunettes, perruques et foulards sont toujours fun pour l’imaginatif. Vous n’avez pas à sortir et à acheter des costumes hors de prix. Laissez la créativité de vos enfants s’envoler, ils vont choisir différents articles pour créer leur propre costume unique. Ils pourront ensuite vous présenter un défilé musical de leurs créations vestimentaires !!

 

idées pour les jours de pluie

 

Jeux de ballon

 

Gonflez quelques ballons de baudruche et jouez au volley-ball, à la patate chaude et autres jeux créatifs. Assurez-vous de jeter les ballons crevés immédiatement pour éviter les risques d’étouffement des plus petits !!

 

Quelles sont les activités pour les jours de pluie que vous aimez faire avec vos enfants pendant l’automne et les mois d’hiver ? Je serais ravie de les connaître dans la section commentaires !

 

Voir aussi les coloriages pour enfants !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor