Jeux et Compagnie

Comment encourager les tout petits à ranger

Comment encourager les tout petits à ranger

Avec un seul enfant ce n’est pas trop difficile de ranger après les séances de jeu et d’amusement, mais avec trois, quatre enfants ou plus à jouer le rangement peut vite devenir infernal ! Comment pouvez-vous encourager vos tout petits à ranger après le jeu ?!!

 

Comment encourager les tout petits à ranger

Tout d’abord, il faut se rendre compte que si ils sont assez grands pour prendre un jouet dans la boîte, ils sont assez grands pour le remettre en place. Ne vous attendez pas à ce que les tout petits gardent votre maison propre et étincelante, et ne vous attendez pas non plus à ce qu’ils apprennent à ranger seuls leurs objets personnels et leurs jouets.

Les tout-petits, allant de treize mois à trois ans, ne vont généralement pas bien répondre au système de récompense pour une tâche réalisée. Au lieu de cela, essayez une approche différente avec ces quelques conseils !

 

Faites du rangement un moment amusant

Beaucoup d’entre vous connaissent la chanson « savez-vous planter des choux » ?!! Non ? Lorsque mon fils était petit il aimait chanter une autre version avec moi pendant que nous ramassions ses jouets. Vous pouvez modifier ou ajouter plusieurs versets. C’est une bonne manière d’associer le moment du rangement à l’amusement. Voici les paroles :

Savez-vous ranger les jouets ?
À la mode, à la mode.
Savez-vous ranger les jouets ?
À la mode de chez nous !

On les range en marchant…
On les range en chantant…
On les range en sautant…
On les range en dansant…
On les range en reculant…

 

Organisez une course

Pas une course compétitive, mais une course contre la montre ! Réglez une minuterie sur deux minutes et avec enthousiasme expliquez à vos bambins que vous allez essayer de ranger tous les jouets en seulement quelques minutes. Dites-leur de travailler dur et voyez si tout le monde peut le faire avant que la sonnerie de la minuterie !

 

Encouragez-les

Encouragez vos enfants en les félicitant quand ils aident – en particulier si vous les surprenez à ramasser les affaires de quelqu’un d’autre. Oui, c’est leur responsabilité de ranger après eux, mais ils ont encore à apprendre. Les compliments aident beaucoup les tout petits à aller de l’avant !! Voir les 10 compliments qu’un enfant a besoin d’entendre !!

 

Ne les submergez pas

Ne mettez pas un petit dans une chambre totalement désordonnée en lui ordonnant de ranger. Son esprit est encore tout simplement trop jeune pour comprendre comment commencer à ranger. Au lieu de cela, impliquez-le dans de petites tâches tout au long de la journée. Il peut vous apporter des petites corbeilles, jeter des détritus, prendre des vêtements pliés dans la chambre, essuyer des chaises après le dîner et remonter la couvertures sur son lit le matin.

 

Guidez vos bambins

Comment encourager les tout petits à rangerPassez un peu de votre temps à les guider à travers le processus de rangement, de nettoyage et d’autres compétences de la vie. Montrez-leur comment fermer correctement un coffre à jouets ou un tiroir, comment réunir toutes les poupées dans une même caisse. Vous serez étonné de voir combien ils peuvent apprendre tout en vous observant. Les tout petits aiment apprendre, mais ne leur en demandez pas trop !

 

Limitez les jouets

Ne surchargez pas vos bambins avec trop de jouets. Insistez pour que votre tout petit n’apporte pas plus de trois jouets à la fois dans la pièce où il joue. Garder la majorité des jouets dans un seul lieu va considérablement réduire le désordre qui peut régner avec les jouets délaissés.

 

Ayez des heures régulières de rangement

Choisissez trois moments par jour où vous passez régulièrement 10 à 20 minutes à ranger l’aire de jeux et la chambre de votre enfant. L’idéal est de le faire avant le déjeuner, après la sieste et avant le coucher. Avoir des heures régulières de rangement aide à éviter l’empilement et l’encombrement des jouets.

 

Et vous, avez-vous des astuces pour ce genre de tâche avec les tout-petits ? Vous pouvez les partager dans la section commentaires !

 

Voir aussi Parents Enfants pour d’autres conseils et astuces de la vie quotidienne !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor