Jeux et Compagnie

3 expériences scientifiques faciles et amusantes pour les enfants

L’école est peut-être finie, mais les expériences scientifiques sont toujours amusantes, surtout lorsque vous pouvez voir les résultats directement dans votre propre cuisine. Ces expériences sont assez amusantes pour les jeunes enfants, et l’explication scientifique derrière chaque expérience fascinera également les enfants plus âgés.

1. Gonfler des ballons avec des bonbons pétillants

Les sachets de Pop Rocks ou de Fizzy Pazzy sont amusants à manger car ils claquent, éclatent et pétillent dans la bouche. Mais vous ne savez peut-être pas qu’ils peuvent aussi gonfler un ballon en libérant du dioxyde de carbone piégé dans une bouteille de soda.

Matériel : une bouteille de soda de 50 cl (n’importe quelle saveur fera l’affaire), un sachet de Pop Rocks, un ballon de baudruche et un entonnoir

Comment réaliser cette expérience : utilisez l’entonnoir pour verser tout le contenant de Pop Rocks dans le ballon dégonflé. Tournez un peu l’extrémité du ballon pour maintenir les Pop Rocks à l’intérieur pendant que vous étirez l’extrémité du ballon sur le dessus de la bouteille de soda. Faites attention à ce que les Pop Rocks ne tombent pas dans la bouteille avant d’être prêt à commencer. Une fois le ballon bien en place sur la bouteille, lâchez-le et faites tomber les Pop Rocks dans la bouteille (comme dans la vidéo ci-dessous). Regardez les Pop Rocks travailler dans le soda et le ballon commencer à gonfler.

Comment ça marche : le secret du fameux “éclatement” des bonbons Pop Rocks est le dioxyde de carbone sous pression (CO2). Chacun des petits bonbons contient une petite quantité de gaz. Lorsqu’elles éclatent de leurs coquilles de bonbons, ces minuscules bulles de gaz font le bruit de claquement que vous entendez. Mais le dioxyde de carbone contenu dans le bonbon n’est pas suffisant pour provoquer même la petite quantité d’inflation que vous avez observée. C’est là que le CO2 dans le soda entre en jeu. La soude, un liquide gazéifié au départ, contient beaucoup de CO2 sous pression. Lorsque les Pop Rocks tombent dans le soda, une partie du gaz contenu dans le soda s’accumule en milliards de bulles sur des sites de nucléation microscopiques (imperfections, bosses, petits trous) sur le bonbon. Une partie du gaz s’échappe et se déplace vers le haut. Il remplit l’espace en haut de la bouteille puis remonte dans le ballon au fur et à mesure que le volume de CO2 augmente.

2. Faire grandir des vers de terre ou des ours

Tout ce dont vous avez besoin pour cette petite expérience est un bonbon gélifié (des vers ou des ours feront l’affaire), de l’eau et un récipient. Remplissez le récipient avec environ 5 cm d’eau tiède et déposez vos bonbons. C’est tout ! Maintenant, vous n’avez plus qu’à attendre 8 à 12 heures que vos bonbons géants grandissent. C’est plus impressionnant si vous le faites le soir pour que vos tout-petits aient une bonne surprise à découvrir le matin.

Votre bonbon gélifié sera beaucoup plus gros que l’original mais il sera très fragile donc manipulez-le avec précaution lorsque vous le sortez de votre contenant. Laissez les enfants faire des oooh et des ahhh devant leurs créations avant de les manger. Pour les plus grands, après avoir fait l’expérience avec de l’eau, faites des tests avec de l’eau salée, sucrée, etc.

Comment ça marche : l’osmose est le mouvement des molécules d’eau d’une zone de concentration plus élevée vers une concentration plus faible sur une surface semi-perméable. Le ver ou l’ours gélifié dans cette expérience agira comme une surface semi-perméable, permettant aux molécules d’eau de s’écouler dans et hors du bonbon gélifié.

3. Teindre des fleurs blanches

Colorer des fleurs est facile et amusant. Il suffit de prendre plusieurs petits pots ou verres et de les remplir à moitié d’eau. Déposez ensuite quelques gouttes de colorant alimentaire et ajoutez vos fleurs blanches. Les œillets fonctionnent bien pour cette expérience.

Laisser les fleurs dans l’eau toute la nuit pour un léger changement de couleur ou plusieurs jours pour une couleur plus spectaculaire. Vos enfants adoreront voir comment les fleurs changent de jour en jour. Prenez des photos pour faire la chronique de vos expériences et déposez-les dans l’album pour de bons souvenirs lorsque vos enfants seront plus âgés. Pour les enfants plus âgés, aidez-les à formuler des hypothèses sur la façon dont l’effet changera en fonction de la longueur de la tige, de la quantité de colorant dans l’eau ou du type de fleur utilisé. Vous pouvez même faire des fleurs bicolores, comme ci-dessous :

Les expériences scientifiques pour enfants sont un excellent moyen de divertir les enfants les jours de pluie et d’orage. Les enfants peuvent se lancer seuls dans ces expériences, ou maman et papa peuvent aider les plus jeunes. Avec un peu d’imagination, les enfants peuvent même inventer leurs propres expériences. Et la meilleure partie ? Vos enfants ne sauront même pas qu’ils apprennent des choses pendant leurs vacances.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor