Jeux et Compagnie

8 activités Montessori à faire à la maison avec les enfants

activités montessori

Trouver des activités pour occuper les enfants n’est pas une mince affaire, quelle que soit la période de l’année. Et si vous détourniez les objets du quotidien pour inventer des jeux ludiques et intéressants ? Voici huit idées Montessori qui amuseront les petits… et les grands !

Idée n°1 : stimuler les sens avec des bouteilles sensorielles

Cette activité a la particularité d’être rapide et simple à réaliser. Les bouteilles sensorielles sont idéales pour attiser la curiosité de votre enfant et mettre en éveil sa vue et son ouïe. Elles restent également parfaites pour travailler sa concentration, sa motricité et explorer la notion de cause à effet. Lorsqu’il secouera une bouteille, des mouvements se déclencheront. Pour les ralentir, il est possible d’ajouter de la glycérine ou de l’huile à votre préparation. Vous pouvez imaginer deux sortes de bouteilles. Les versions colorées contiendront de l’eau et une goutte de colorant. Les flacons garnis seront pleins d’eau et de petits éléments comme des pompons, des perles, des paillettes, du sable ou des plumes. Une fois vos bouteilles prêtes et bien refermées (ajoutez une touche de colle), rangez-les dans un joli panier !

Idée n°2 : trier les couleurs avec un plateau à compartiments

Le saviez-vous ? L’apprentissage des couleurs se fait entre deux et trois ans. Les trier est une méthode pour mieux les appréhender et les distinguer de façon ludique. Munissez-vous d’un plateau à compartiments et de peinture (blanche, noire, bleue, rouge, verte et jaune). Chacune des cases se peint d’une teinte différente. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches pour un joli résultat. Dans un pot, réunissez divers petits objets blancs, noirs, bleus, rouges, verts et jaunes (pinces à linge, stylos, boutons, etc.). Votre enfant pourra ensuite les ranger par couleur en les disposant dans les bonnes cases.

Idée n°3 : éveiller la curiosité avec un pot à couverts

C’est bien connu : les enfants s’amusent avec tout et s’émerveillent en un clin d’œil. Cette activité le prouve totalement ! Mettez à disposition de votre bambin un pot à couverts perforé et des pailles en papier. Vous pouvez opter pour des modèles colorés pour plus de fantaisie. Votre enfant devra s’entraîner à les mettre dans les petits trous du pot. La frustration sera d’abord au rendez-vous pour laisser rapidement la place à un certain sentiment de satisfaction.

Idée n°4 : créer et expérimenter avec la peinture comestible

La peinture est un excellent moyen d’expression pour votre tout-petit. Elle a aussi l’avantage de stimuler la motricité fine. La gouache classe reste toutefois toxique pour lui, c’est pourquoi nous vous conseillons de créer votre propre peinture… comestible ! La recette est relativement simple : il vous suffit de mélanger une goutte de colorant alimentaire avec un pot de fromage blanc. Bébé pourra ainsi mélanger les couleurs entre elles, gribouiller à l’infini et mettre ses doigts à la bouche sans aucun risque.

Idée n°5 : développer la sensibilité des pieds avec un parcours

Le sens du toucher est important pour votre enfant : il lui permet de recevoir de nombreuses informations sur l’environnement qui l’entoure. La création d’un parcours sensoriel, en intérieur comme en plein air sur le balcon ou dans le jardin, est intéressant pour éveiller la sensibilité de la voûte plantaire. Cette activité est astucieuse pour faire découvrir de nouvelles textures à votre bambin. Pour la mettre en place, équipez-vous de cinq à dix bassines, cagettes en carton ou couvercles en plastique. À l’intérieur, glissez-y de la mousse, du coton, des plumes, de la farine, du papier bulle, du carton ondulé ou du sable. Laissez-vous guider par votre imagination… et par ce dont vous disposez dans vos placards ! En fin de parcours, pensez à installer une bassine d’eau et une serviette en éponge pour essuyer les petons de votre enfant. Notre astuce : vous pouvez tout à faire reproduire cette activité pour solliciter les mains, en remplaçant les bassines par des boîtes à mouchoirs.

Idée n°6 : apprendre à compter avec un cadenas

L’éveil aux mathématiques aide votre enfant à comprendre les nombres et à les utiliser pour mesurer ou compter, par exemple. Dès l’âge de deux ans, il est capable de compter et de réciter les nombres de un à dix. Pour stimuler ses compétences, installez et verrouillez plusieurs cadenas ornés de un à six points (à la manière d’un dé). À côté, placez les clés numérotées de un à six. Votre petit doit trouver la bonne clé puis ouvrir le cadenas correspondant. L’habileté est ainsi pleinement sollicitée !

Idée n°7 : tester la peinture propre

Comme expliqué plus haut (idée n°4), la peinture permet à votre petit de s’exprimer librement et de façon créative. La peinture propre est une activité artistique et sensorielle stimulante qui ne salit pas ! Faites deux grosses taches de peinture sur une feuille puis insérez-la dans une pochette transparente. Refermez-la avec du ruban adhésif et le tour est joué. Avec ses doigts, votre petit pourra créer des formes colorées !

Idée n°8 : découvrir les chiffres et les lettres avec la mousse

Les chiffres et les lettres en mousse sont des objets légers et facilement manipulables par votre chérubin. Installez-le devant une baie vitrée – et toujours sous votre surveillance -, tout près d’une bassine d’eau. Votre bambin prendra plaisir à tremper les éléments en mousse dans l’eau et à les coller sur la vitre. Ce moyen ludique est idéal pour lui apprendre les syllabes et l’éveiller aux mathématiques. Vous pouvez troquer les chiffres et les lettres contre des formes pour varier les activités !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor