Jeux et Compagnie

Jeux de maquillage : conseils et idées pour accompagner votre enfant dans ses premiers maquillages

enfant maquillage

Votre petite fille commence à montrer de l’intérêt pour le maquillage ? À peine âgée de 5 ou 6 ans, elle veut déjà imiter maman et explorer sa trousse de toilette. Vous vous demandez certainement si c’est une bonne idée. Comment réagir : stimuler l’imagination et apprendre à maîtriser les bons gestes à l’enfant ou plutôt bannir tout de suite cette activité ? Pas de place à la panique ! Voici quelques conseils utiles pour mieux accompagner votre enfant dans ses premiers maquillages.

Optez pour des produits de maquillage spécifiquement élaborés pour enfants

Pour satisfaire la curiosité de votre petite coquette sans aucun risque pour sa santé, il vaut mieux lui offrir un kit de maquillage adapté aux enfants. Il en existe un grand nombre dans les sélections beauté des grands e-shops comme makeup.fr. Vous y trouverez également des vernis à ongles lavables, des accessoires cheveux pour que votre enfant découvre les joies de la mise en beauté. Le tout est à découvrir ici : https://makeup.fr/categorys/2419/. Spécialement formulés pour les petits, ces produits permettront à votre princesse d’expérimenter sans nuire à sa peau. Et comme les enfants apprennent en jouant, assurez-vous d’engager la future dame dans une activité qui lui donnera de la joie, tout en lui apprenant à assumer des responsabilités.

Négociez avec votre fille l’âge auquel elle pourra porter du maquillage pour sortir

Porter du maquillage sous forme de jeu et uniquement à la maison est une chose mais se maquiller pour plaire est une chose totalement différente. La ligne de démarcation entre l’enfance et l’adolescence est vraiment souple mais si votre fille à moins de 14 ans, il vaut mieux la convaincre de garder le maquillage comme un acte social lorsqu’elle sera en âge de sortir. Jusqu’à ce moment le maquillage doit rester une activité réservée aux ateliers créatifs et aux fêtes déguisées. Vous n’allez certainement pas refuser à votre tout petit, soit-t’il fille ou garçon, de se maquiller pour Halloween ou pour une autre occasion spéciale. Sachez que le désir de se maquiller chez les plus petits est tout anodin : une envie d’imiter et de se projeter dans la peau d’un autre, les conversations difficiles viendront plus tard quand se maquiller sera une vraie expérience avec sa personnalité.

Encouragez-la à avoir confiance en soi !

C’est un bon moment pour passer du temps ensemble et expliquer à votre enfant que le but du maquillage “adulte” est de faire ressortir la beauté naturelle de son visage et pas de changer sa personnalité. Soyez attentive à tout signe d’incertitude et insufflez à votre fille l’estime de soi. Dites-lui par exemple que le blush s’utilise pour faire les pommettes plus belles mais puisqu’elle a des joues assez rosées, on va en mettre un tout petit peu. Vous  serez ainsi devant la vieille question être ou paraître, qui d’après les psychologues, reste irrésolue pour la plupart des personnes jusqu’à la fin de leurs jours. Et c’est un effort qui en vaut la peine !

Familiarisez votre fille avec certaines règles d’hygiène importantes et les bonnes pratiques esthétiques

Vous pouvez commencer par laver vos mains chaque fois avant d’entamer le jeu de maquillage. N’oubliez pas d’apprendre à votre fille de fermer toutes les boîtes et emballages une fois qu’elle a terminé son travail avec. Les outils de maquillage sont personnels. Et comme c’est absolument interdit de les prêter, montrez-lui qu’elle ne peut utiliser que ses propres accessoires de beauté, tandis que vous utiliserez les vôtres. Vous pouvez par exemple vous amuser à appliquer du maquillage l’une sur l’autre en respectant cette règle.

Une fois que le jeu est terminé, rangez tous les accessoires dans les trousses cosmétiques et expliquez-lui qu’on enlève son maquillage avant de s’endormir. Ce petit rituel, si curieux et exceptionnel pour la gamine, va l’accoutumer aux bons gestes de sa routine beauté future.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor