Jeux et Compagnie

Les différentes solutions pour trouver une garde d’enfant

garde enfant

Plus le temps passe, plus la vie semble difficile pour les familles… On vit bien souvent à mille à l’heure et bien des situations peuvent paraître exiger de faire garder ses enfants. Événements spécifiques, rendez-vous où on ne peut pas les prendre avec soi, vacances pour ceux qui n’aiment pas partir en famille, etc. Dans tous ces cas, et bien d’autres, comment faire pour aviser de la garde de ses petits anges blonds ?

Demander à des proches de garder les enfants

Traditionnellement, les parents ne se séparaient que fort exceptionnellement de leur progéniture. En cas de nécessité, ils s’adressaient prioritairement à des proches pour garder les enfants : la plupart du temps, il s’agira des grands-parents.

Sur le papier, cette solution paraît excellente. En effet, en plus d’être économique (puisqu’elle ne coûte rien), elle semble devoir contenter à la fois les parents qui se retrouvent ainsi libérés et les grands-parents souvent gagas devant leurs petits-enfants. Le cas échéant, cette garde pourrait être assumée par des oncles et tantes, cousins, voire bons amis.

Mais les temps ont changé et continuent de changer. Chacun a ses petites habitudes et aime son indépendant, que l’on entend conserver. Une fois passe encore, deux éventuellement sur une longue durée de temps, mais au-delà les crispations surgissent bien souvent. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains grands-parents se refusent à mettre le doigt dans l’engrenage. Précisons encore que ces réticences ne sont pas nécessairement à sens unique, puisque les parents ne sont pas toujours ravis de retrouver leurs enfants avec de nouvelles habitudes alimentaires et familiales déplacées, lesquelles peuvent vite surgir, après quelques jours ou un après-midi seulement…

Miser sur une garde d’enfants professionnelle

Comme nous l’avons vu, le plus économique n’est pas forcément la panacée… En toute logique, cet état de fait, ce besoin ressenti par les familles françaises, a créé un large créneau sur le marché de l’offre, de l’emploi.

Les baby-sitters, nounous et assistantes maternelles sont désormais légion, surtout dans les villes et communes ayant des écoles. Avec des degrés de qualification divers, ce sont tous les âges qui sont représentés. La plupart de ces gardes d’enfants à domicile sont de sexe féminin. Il est bien souvent possible de les rémunérer en CESU (chèque emploi service universel), de façon à pouvoir récupérer sur son avis d’imposition une partie des sommes dépensées.

Mais encore faut-il trouver la perle rare ! Ici, plusieurs méthodes existent pour découvrir chaussure à son pied.

La plus classique consiste à consulter localement les petites annonces manuscrites ou imprimées laissées dans de nombreux commerces : supermarchés, bureaux de tabac, maisons de la presse, épiceries, librairies… Entre les chiens perdus, les dons de chats et les ménages ou repassages, vous verrez très certainement quelques annonces déposées par des baby-sitters, assistantes maternelles ou nounous sur lesquelles vous pourrez assez facilement vous renseigner grâce au bouche-à-oreille.

Une telle prospection, selon l’endroit que l’on habite, n’est cependant pas toujours possible. Un certain manque de commerces de proximités ou d’annonces de ce genre (cette pratique tend à disparaître peu à peu, surtout dans les grandes métropoles) pourrait vous obliger à privilégier une autre méthodologie : il s’agira notamment de profiter d’Internet, avec des annuaires en ligne de qualité comme celui développé par YOOJO.

Les avantages de cette passerelle sont nombreux. La recherche est bien sûr ciblée d’un point de vue thématique et géographique. La fourchette de prix est indiquée en toute transparence, le service proposé est encadré par le tiers de confiance faisant office d’intermédiaire, la réactivité de l’utilisateur est mentionnée… Chaque client est naturellement invité à laisser son avis après coup, de sorte que les assistantes maternelles, nounous et baby-sitters les mieux notées sont sans surprise bien mises en avant. Photographie de profil, courte description et qualifications viennent compléter le tout : c’est toujours rassurant ! Cela permet par exemple de connaître les principaux centres d’intérêt affichés par telle ou telle personne, de façon à savoir si elle sera apte à occuper comme il faut les enfants. Il est si important de tomber sur quelqu’un en qui on puisse avoir confiance…

En soi, il semble que ce soit une bonne chose pour l’économie : la garde d’enfants à domicile (même si elle commence à la sortie de l’école) permet à un grand nombre de personnes de disposer d’heures supplémentaires de travail.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor