Jeux et Compagnie

Gourmandises du monde (nouvel an)

Gourmandises du monde pour le nouvel an

Quand les enfants ont besoin d’une pause après les jeux du monde pour le nouvel an et veulent grignoter un petit quelque chose, voici 4 idées gourmandes issues des traditions du monde ! (source)

 

Gourmandises du monde pour le nouvel an

 

Gourmandises du monde pour le nouvel an

 

 

1. Le gâteau de la chance

Une de mes traditions préférés du nouvel an est le Vassilopita, c’est une tradition grecque. Le principe est simple, vous faites cuire un gâteau avec une pièce de monnaie (enveloppée dans du papier aluminium) cachée à l’intérieur.

A minuit, le gâteau est découpé en morceaux, tout le monde prend une part et celui qui trouve la pièce sera chanceux pour toute l’année à venir ! Les grecs disent que si vous trouvez la pièce, vous devez la garder en sécurité toute l’année pour que la chance reste avec vous.

Alternativement, vous pouvez faire ce qu’ils font en Espagne et faire cuire un gâteau en forme d’anneau (forme de la chance) et y cacher plusieurs pièces enveloppées, afin que chacun ait un peu de chance !

 

2. Les raisins de la chance

gourmandises du monde pour le nouvel an

Mangez 12 raisins vert (le raison de la chance en Espagne) ou 12 raisins secs (au Portugal) à minuit (ou chaque fois que vous choisissez de célébrer la nouvelle année avec vos enfants). L’idée est de faire un vœu à chaque raisin pour chacun des 12 prochains mois.

 

 

3. Douceur de miel

En Italie, offrir du miel apporte la paix et la douceur pour la nouvelle année. Pourquoi ne pas essayer ? Tranchez quelques bananes et versez un peu de miel dessus.

Les enfants pourront déguster ces tranches de banane dans le miel ! Mon fils adore cette collation ! Et profitez d’un peu de paix et de douceur : au moins pendant que les enfants mangent !

 

4. Station de boissons

Mettez en place une station de boissons, ce sera amusant pour les enfants !

gourmandises du monde pour le nouvel an

 

Achetez des verres en plastique qui ressemblent à des flûtes à champagne ou à des verres à cocktail, laissez les enfants les décorer avec des fausses pierres précieuses autocollantes (ou autre).

 

Prévoyez quelques pailles colorées et fournissez différents jus et aliments que les enfants pourront mélanger pour faire leur propre cocktail : jus d’orange, sirops, glace, bonbons…

Si vous voulez le faire de façon traditionnelle, invitez les enfants à mélanger du jus de raisin (rouge et blanc), de la cannelle et du sucre comme ils le font en Autriche.

 

J’espère que vous avez trouvé des idées pour égayer votre réveillon du nouvel an, si vous cherchez d’autres idées allez voir sur la page : Nouvel An Enfants !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor