Jeux et Compagnie

Grand jeu autour du monde : le tour du monde en 80 minutes

Grand jeu autour du monde

Voici un grand jeu autour du monde nommé “le tour du monde en 80 minutes”. C’est un jeu amusant et actif qui va envoyer les enfants dans un voyage à travers le monde (en quelque sorte). Ce grand jeu autour du monde est en fait une succession de petits défis / jeux à thème pour faire découvrir différents pays aux enfants. Commencez par préparer une sorte de circuit des pays en plaçant des petits jeux ou des défis à plusieurs endroits.

Lorsque tout est prêt, vous divisez votre groupe en équipes égales (privilégiez plutôt des petites équipes, jusqu’à 5 joueurs par équipe). À chaque endroit / pays, les équipes doivent relever un défi en rapport avec ce pays avant de passer à autre lieu / pays. Chaque jeu / défi remporté fait gagner 1 point à l’équipe. À la fin de tous les défis du grand jeu autour du monde, l’équipe qui a le plus de points remporte le tour du monde en 80 minutes.

Les jeux / défis du grand jeu autour du monde

Tranche d’âge : à partir de 6 ans
Nombre de joueurs : minimum 4
Matériel : voir à la fin de chaque jeu

En partant du principe que ces jeux ou défis sont relativement courts (plus ou moins 10 minutes chacun), il faut donc prévoir environ 8 jeux pour faire ce tour du monde en 80 minutes. Je vous en propose 8 ci-dessous mais n’hésitez pas à créer les vôtres si vous le souhaitez, il suffit de chercher ce qui représente un pays et de créer un petit défi autour de cette représentation. Voici les idées de jeux et de défis que vous pouvez intégrer à votre grand jeu autour du monde :

CHINE / Dragon en papier : la première équipe à enrouler chacun de ses rouleaux de papier crépon autour de ses bras l’emporte (et marque 1 point). Matériel : des rouleaux de papier crépon rouge pour chaque équipe.

ANTARCTIQUE / Sculpture sur glace :  partez en Antarctique où chaque équipe dispose de 5 minutes pour créer une tour de glaçons. Chaque groupe doit en effet empiler 10 glaçons les uns sur les autres. La première équipe à empiler avec succès 10 glaçons sans les faire tomber marque 1 point. Matériel : cubes de glace pour chaque équipe.

ÉGYPTE / La momie : la première équipe à emballer un membre de l’équipe choisi avec 3 rouleaux de papier toilette marque 1 point. Matériel : 3 rouleaux de papier toilette pour chaque équipe.

AUSTRALIE / Boomerang : chaque équipe se place en file indienne. Chaque premier joueur de file reçoit une grande cuillère avec une bobine de ficelle ou de laine reliée. La première équipe à faire passer la cuillère jusqu’au dernier membre et à revenir (c’est l’effet boomerang) remporte 1 point. Mais attention, la ficelle doit passer à travers les vêtements de chaque joueur. La cuillère doit donc passer à travers les pantalons et les chemises à l’aller et au retour. Matériel : ficelle nouée à une grande cuillère pour chaque équipe.

GRÈCE / Les statues : placez-vous au centre du terrain de jeu et les joueurs de chaque équipe se dispersent autour de vous. Vous fermez les yeux et vous commencez à compter, au moins jusqu’à 10, et les enfants marchent autour de vous. Lorsque vous le décidez, vous arrêtez de compter, ouvrez les yeux et criez “Agalmata !” (statue en grec). Les joueurs doivent alors se figer, prenant des poses qui imitent des statues (un lanceur de javelot, Le Penseur, ou même la Statue de la Liberté). Les enfants sont autorisés à utiliser des objets trouvés, tels que des bâtons, une balle ou un frisbee, pour ajouter une touche de réalisme. Vous éliminez toutes les statues qui bougent et essayez de faire rire ou de faire bouger celles qui sont stables. Le dernier joueur restant est le gagnant et marque 1 point pour son équipe.

FRANCE / Pétanque : chaque joueur reçoit une boule de pétanque et doit la lancer le plus près possible du cochonnet. Le joueur qui aura lancé la boule au plus près du cochonnet marque 1 point pour son équipe. Matériel : une boule de pétanque pour chaque joueur et un cochonnet.

ITALIE / Lancer de pizza : chaque équipe, l’une après l’autre, se dispose en grand cercle (environ 2 mètres entre chaque joueur) sur l’aire de jeu et se lance un frisbee (il représente la pizza). L’équipe qui aura fait le plus d’échanges avec le frisbee avant de le faire tomber marque 1 Point. Matériel : 1 frisbee.

USA / Le drapeau : organisez une course relais ou le bâton de relais sera un drapeau américain. Le premier joueur de chaque équipe prend un drapeau dans sa main et doit réaliser un parcours aller-retour sans le lâcher, puis il passe le relais au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs soient passés.  La première équipe à terminer la course relais la première marque 1 point. Matériel : drapeaux américains.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor