Jeux et Compagnie

Apprendre à sauter à la corde

Apprendre à sauter à la corde

Quand j’étais enfant, je me souviens d’avoir passé des heures par jour avec ma corde à sauter. Ma sœur et moi-même voyions à quelle vitesse nous pouvions sauter, nous montions et descendions le long de l’allée, et nous voyions combien de fois nous pouvions sauter la même corde ensemble tout en tenant une poignée. Mais il est difficile de sauter à la corde quand vous êtes à la maternelle. Cela demande beaucoup de coordination, de pratique et cela peut devenir assez frustrant. Il est utile d’approcher l’enseignement de la corde à sauter comme n’importe quelle technique, de faire des pas en avant et de permettre aux enfants d’explorer les différentes étapes, puis de les combiner. En outre, utilisez certaines des stratégies de base pour fixer des objectifs afin de motiver vos enfants à croire en eux-mêmes et les aider à se rappeler à quel point il est important de persévérer et d’éviter de baisser les bras. Apprendre à sauter à la corde en maternelle demande du temps et de la pratique, découvrez 6 étapes à suivre.

Découvrez aussi comment apprendre à faire du vélo, avec une méthode pas à pas !

Apprendre à sauter à la corde en 6 étapes simples

Enseigner à vos enfants à sauter à la corde est un excellent moyen de les encourager à faire de l’exercice chaque jour ou chaque fois qu’ils le peuvent. Une corde à sauter peut occuper les enfants les jours de congé scolaire ou les chaudes journées d’été lorsque leurs amis sont absents. Si votre enfant semble confus ou incapable de sauter à la corde au début, ne vous inquiétez pas. C’est une compétence assez simple à laquelle il faut s’habituer au début. Soyez patient avec votre enfant et montrez-lui la technique jusqu’à ce qu’il réussisse :

Étape 1 : sautez à la corde quelques fois devant votre enfant pour qu’il voie comment cela se passe. N’essayez pas de l’impressionner avec votre vitesse. Allez lentement pour qu’il puisse observer les mouvements de vos poignets et de vos jambes.

Étape 2 : entraînez-vous à sauter avec votre enfant (sans corde). Dites-lui de se tenir avec ses pieds à quelques centimètres de distance. Faites-le sauter plusieurs fois au même endroit.

Étape 3 : étirer une corde à sauter directement sur le sol. Demandez à votre enfant de sauter par-dessus plusieurs fois sans la toucher.

Étape 4 : montrez à votre enfant comment tenir ses bras tout en sautant. Placez vos bras sur vos côtés et pliez vos coudes. Appuyez doucement avec vos coudes sur vos côtés, juste sous votre cage thoracique. Disposez vous-même les bras de votre enfant s’il a des difficultés.

Étape 5 : placez les poignées de la corde dans ses mains. La corde à sauter doit tomber sur le sol juste derrière ses talons. Demandez-lui de lancer  ses poignets pour que la corde à sauter saute dans les airs, au-dessus de sa tête. Laissez-le s’entraîner à lancer ses poignets pour manœuvrer la corde plusieurs fois avant de lui dire de sauter par-dessus la corde une fois qu’elle est au sol.

Étape 6 : dites-lui de sauter lorsque la corde tombe vers ses pieds. Répétez cette opération plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il semble bien maîtriser la situation, puis laissez-le sauter seul alors qu’il balance la corde.

Pour apprendre à sauter à la corde correctement, il faudra un peu de temps, même s’il s’agit d’un processus simple. Il suffit de patience et d’encouragement pour aligner leurs petites jambes sur la corde qui pivote et obtenir le saut au bon moment. Apprenez bien à vos enfants à se tenir les pieds légèrement écartés. Avec le bout de la corde placée derrière leurs talons. À l’aide de leurs poignets et non de leurs bras, ils doivent faire passer la corde devant leurs pieds. Cela peut être une tâche très difficile à comprendre pour les jeunes enfants, d’utiliser leurs poignets plutôt que leurs bras. Montrez-leur comment cela peut être fait. Une fois que la corde passe devant eux, ils doivent sauter.

Une façon encourageante d’aider votre enfant à se concentrer sur les étapes consiste à lui demander de chanter des comptines simples. Tel que « les jours de la semaine » : les 7 jours de la semaine sont lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Ou une variante telle que : Lundi matin, le roi, sa femme et son p’tit prince, Sont venus chez-moi, pour me serrer la pince, Mais comme je n’étais pas là, le petit prince a dit : « Puisque c’est comme ça nous reviendrons mardi ! » Retrouvez d’autres chansons et comptines pour sauter à la corde ici.

Points principaux à aborder :

  • Montrez-leur comment sauter et comment utiliser leurs poignets plutôt que leurs bras.
  • Commencez par de petits sauts.
  • Demandez-leur de chanter une comptine pendant qu’ils sautent.

Une fois que vos enfants ont compris le concept de la corde à sauter de base, vous pouvez commencer à introduire le saut à la corde. Encouragez votre enfant à faire preuve de patience tout en pratiquant d’autres formes de saut à la corde et d’astuces. C’est le moment idéal pour les enfants de se réunir avec leurs amis pour jouer à des jeux de corde à sauter avec d’autres. Cela demande au moins trois enfants et une corde un peu plus longue que la petite corde à sauter normale. Un enfant doit tenir un bout de la corde, un autre à l’autre bout et un autre sautera. Si votre enfant a plus de trois amis avec qui sauter à la corde, il aura beaucoup de plaisir à utiliser des jeux.

Apprendre à sauter à la corde

Conseils pour apprendre à sauter à la corde à de jeunes enfants

Faites des activités courtes : présentez quelques activités qui ne durent que 3 ou 4 minutes chacune. La leçon complète ne doit pas dépasser 15 minutes pour les enfants de 4 à 6 ans. Laissez-les en vouloir plus.

Donnez des instructions claires et précises, étape par étape : les enfants répondent très bien aux instructions, mais de nombreux éducateurs et parents transmettent trop d’informations au début. Cela peut entraîner de la confusion et de la frustration. Si vous ne savez pas comment enseigner une technique ou une action en particulier, prenez un moment pour analyser avec précision ce que vous essayez d’atteindre et divisez-le en petites parties réalisables. Vos activités doivent être des fragments d’un concept général. Ce faisant, vous pourrez vous concentrer sur les « petites réussites fréquentes » et aider les enfants à identifier les domaines dans lesquels ils progressent. Au début, il est important de garder les choses simples. L’objectif ici n’est pas que les enfants sautent à la corde tout de suite.

Amusez-vous : l’utilisation de musique, de tableaux avec des buts et de jeux peut séduire les jeunes à apprendre à sauter à la corde. Et si vous vous amusez et restez positif, il est probable que vos enfants le feront aussi.

Soyez un modèle : les enfants ont besoin de modèles et c’est aussi le cas pour apprendre à sauter à la corde. Lorsque les adultes tentent de nouvelles choses et se fixent de nouveaux objectifs, nos enfants le constatent. Ils tirent des exemples que nous avons donnés et apprennent à répondre à l’adversité, aux défis et aux succès. Alors attrapez une corde et soyez prêt à faire de votre mieux pour que vos enfants puissent voir à quoi ça ressemble.

Vos enfants vont adorer apprendre à sauter à la corde, alors prenez un peu de votre temps pour leur faire découvrir cette activité !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor