Histoire de fée : comment naissent les îles ?

Histoire de fée

Voici une histoire que j’aime beaucoup : elle parle de la Bretagne (ma région), des fées (j’adore l’univers féérique) et bien sûr de comment naissent les îles !!

 

Histoire de fée : comment naissent les îles ?

Les îles ont souvent l’air d’être là par erreur. Se sont-elles détachées des continents ? Ont-elles poussé dans la mer ? Eh bien non ! La légende raconte que c’est encore un tour des fées !

Autrefois, il y a très longtemps, les fées vivaient en Bretagne, au bord de l’eau. Un jour, elles furent chassées par de méchants géants qui les forcèrent à déménager parce que l’endroit leur plaisait.

histoire de fée

Les fées eurent beaucoup de peine. Elles habitaient là depuis si longtemps qu’elles n’imaginaient pas de vivre ailleurs. Elles aimaient leurs jolies maisons et les doux paysages de cette région. Comme il fallait partir, la reine des fées donna rendez-vous à toutes ses amies au pied du beau chêne vieux de mille ans.

Les fées étaient si tristes qu’elles pleuraient tout le temps. Elles pleurèrent tant et tant qu’elles firent déborder le ruisseau qui passait près de là. Il devint une véritable rivière, puis une petite mer*, qui inonda la région.

histoire de fée

Avant de s’envoler, les pauvres fées cueillirent des fleurs sauvages. Puis, elles s’élancèrent toutes courageusement vers le ciel. En passant au-dessus de la petite mer, elles jetèrent les fleurs pour dire adieu à leur pays. Ballottées par les vagues, les fleurs se regroupèrent tout doucement, au large, loin de la côte.

 

C’est alors qu’il se passa quelque chose de merveilleux : la reine des fées se retourna et prononça une formule magique en agitant sa baguette. Pling ! Les fleurs explosèrent de mille couleurs, elles grossirent, grandirent, illuminèrent la mer.

Les fées éblouies regardèrent en arrière : les fleurs s’étaient transformées en îles ! La première île était magnifique, belle, si belle, qu’aujourd’hui encore, on l’appelle Belle-Ile. Mais les fées avaient jeté tant de fleurs dans la mer que beaucoup d’îles apparurent encore à la surface de l’eau.

les fées

Heureuses, les fées s’envolèrent vers le soleil couchant. Personne ne sait où elles habitent maintenant, mais on raconte qu’elles reviennent quelquefois dire bonjour à leur jolie Bretagne.

 

Éric Sanvoisin – Mélanie Erhardy

*Depuis, on appelle cette région « Morbihan », ce qui signifie « petite mer »…

Une belle histoire de fée, non ?!!

 

jeu fée

 

 

Découvrez aussi ma chasse au trésor de fée, idéal pour une fête d’anniversaire. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer avec des petits jeux de fée, des activités manuelles, des coloriages, etc…

 

 

Les fées… en questions !!

Où habitent les fées ?

Les fées habitent dans la nature, loin des usines et du bruit. Elles aiment beaucoup installer leur maison dans le tronc de très vieux arbres creux, en particulier des chênes. Elles s’abritent aussi sous d’énormes pierres appelés « roches aux fées », et s’installent quelquefois dans des grottes. Mais, dans tous les cas, les fées vivent toujours près d’une fontaine ou d’une source d’eau pure.

 

Les fées habitent-elles quelquefois des palais ?

Les aventures des fées se déroulent souvent dans des palais mais elles n’y habitent pas. Elles aiment aider les rois et les reines à résoudre leurs problèmes mais préfèrent vivre dans la forêt !

 

À quoi sert la baguette magique ?

La baguette magique sert justement à réaliser les pouvoirs des fées. Un coup de baguette et hop ! Voilà l’œuf transformé en carrosse doré ou le brigand en grenouille gluante !

 

Quels sont les pouvoirs des fées ?

Elles peuvent transformer en animal ou en homme n’importe quel objet, et n’importe quel homme en objet ou en animal ! Elles savent aussi fabriquer des manteaux magiques qui rendent invisible, ou des épées qui rendent invincible.

 

Les fées peuvent-elles se transformer ?

Oui. C’est même une obligation. Au moins une fois par semaine, généralement le samedi, les fées doivent prendre l’apparence d’un animal. En dehors du samedi, elles changent quelquefois aussi d’aspect. Pour voyager par exemple, il est très pratique de prendre la forme d’un oiseau…

 

Toutes les fées sont-elles gentilles ?

Non, pas toutes. Hélas, il y en a de méchantes ! Les plus mauvaises peuvent même devenir des sorcières. Mais heureusement c’est très rare.

 

D’où vient le mot « fée » ?

D’un mot ancien, vieux de plus de deux mille ans : fata, qui signifie « la destinée », ce qui doit arriver.

 

les fées

Cette histoire de fée « comment naissent les îles » est extraite de l’excellent livre Mes premières légendes : les fées !! Un livre dans lequel vous pourrez découvrir d’autres histoires de fée, voici les histoires qu’il contient :

 

  • Les trois fées
  • L’œuf et le carrosse
  • Comment naissent les îles ?
  • Isabelle et la reine des fées
  • Le filet des fées
  • + les fées en question où vous pourrez apprendre encore plus de choses sur les fées (je n’ai pas tout dévoilé)
  • + au fil des mots : pour bien comprendre certains mots utilisés dans les histoires de fée !!

 

Découvrez d’autres histoires pour les enfants sur la page Lectures enfants !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire