Jeux et Compagnie

Jeu de l’oie écologique

Jeu de l'oie écologique

Voici comment adapter le classique jeu de l’oie en jeu de l’oie écologique !! Une chouette idée de grand jeu sur le thème de l’écologie pour parler de nature, de conservation et d’environnement aux enfants !

Intérêt : initier à l’environnement par le jeu
Tranche d’âge : 6 à 10 ans
Nombre de joueurs : 4 à 6 équipes de 3 à 6 participants (peut aussi se jouer avec 3 à 6 joueurs jouant individuellement)
Lieu : intérieur et/ou extérieur
But du jeu : par une application assez classique du célèbre “jeu de l’oie”, arriver à intéresser les enfants à leur environnement et à leur milieu naturel immédiat.

Matériel à préparer pour le jeu de l’oie écologique

jeu de l'oie écologique

25 fiches de papier fort ou de carton léger, d’environ 6cm x 6cm, percées d’un trou dans lequel est passée une petite ficelle double, terminée par un nœud. Sur chacune d’elles, écrire un grand numéro qui correspond alors à une case du jeu de l’oie écologique. Écrire une question ou une énigme au dos de chaque fiche que les joueurs devront résoudre.

Un rectangle de carton fort (découpé dans un grand emballage par exemple) de 100cm x 50cm sur lequel il faut tracer un circuit de 25 cases. Chaque case est alors numérotée de 1 à 25 (voir exemple ci-dessous). Vous pouvez réaliser ce plateau de jeu avec les enfants lors d’une activité manuelle et le décorer sur le thème de la nature.

Un pion de couleur différente pour chaque équipe (ou chaque joueur), pouvant facilement être placée dans une case sans en camoufler le numéro.

 

 

jeu de l'oie écologique

Deux cartons de 10cm x 10cm, portant pour le premier : le chiffre 3 sur une face et rien sur l’autre, pour le second : le chiffre 1 sur une face et le chiffre 2 sur l’autre (voir modèle ci-contre). Ces deux cartons sont destinés à faire avancer les équipes (joueurs) concurrentes dans leur cheminement sur le circuit.

Du papier et du matériel pour écrire.

 

jeu de l'oie écologique

Préparation du jeu de l’oie écologique

Préparer 25 questions adaptées à la région, à l’âge et à la connaissance des joueurs. Écrire une de ces questions au dos de chaque fiche numérotée de 1 à 25.

Avant le début du jeu les 25 fiches sont accrochées un peu partout dans l’aire de jeu. Les numéros se succèdent en désordre mais doivent toujours demeurer visibles : inutile de les camoufler ou de les dissimuler.

Préparer également des questions de rattrapage numérotées de 1 à 10.

Règles du jeu de l’oie écologique

*Installer un poste de contrôle près du plateau de jeu de l’oie écologique : 2 ou 3 arbitres, selon le nombre de joueurs, qui contrôlent les épreuves réalisées par les joueurs et veillent au bon fonctionnement de la situation sur le plateau de jeu. Ils ont, éventuellement, une petite table à leur disposition et de quoi écrire.

*L’ordre de départ du jeu de l’oie écologique est tiré au sort entre les équipes.

*Un équipier lance les 2 cartons (avec le 3 et rien et avec le 1 et 2) en l’air, plus haut que sa tête. En retombant sur le sol ces deux cartons indiquent un chiffre, correspondant au nombre de cases que l’on peut franchir.

*L’équipe pose son pion sur la case correspondante du plateau de jeu de l’oie écologique, va chercher dans l’aire de jeu la fiche correspondante au numéro de la case, note la question qui est au dos et revient donner la réponse au poste de contrôle.

*Si cette réponse est juste elle lance à nouveau les deux cartons et le jeu continue.

*Si la réponse est fausse ou s’ils ne savent pas répondre, les concurrents doivent subir une épreuve de rattrapage. S’il réussissent l’épreuve ils restent sur leur case et c’est aux joueurs suivants de jouer. S’ils ne réussissent pas ils reculent de deux cases et c’est à l’équipe suivante de jouer. Cette épreuve doit répondre aux critères suivants : ne pas être trop difficile et être centrée sur ce qui concerne la faune et la flore, ainsi que les éléments et phénomènes naturels. Il va de soi qu’une épreuve de rattrapage ne peut être accomplie qu’une seule fois. Il faut donc que les arbitres prennent note, sur une fiche, des noms des équipes et de l’épreuve réalisée.

*Le jeu de l’oie écologique s’étend sur une durée limitée, par exemple 45 minutes. Mais si une équipe a terminé avant ce délai, elle a gagné et l’on effectue un classement en fonction de l’ordre des pions sur le plateau de jeu.

*Si après le temps imparti, aucune équipe n’a atteint la case finale (c’est à dire le 25), on établit le classement d’après l’ordre des pions sur le plateau de jeu.

Exemples de questions pour le plateau de jeu :

  1.  Apporter 10 cailloux au poste de contrôle.
  2. Trouver une branche morte qui ressemble à quelque chose (par exemple une silhouette d’animal ou d’être humain).
  3. Apportez un insecte vivant, que vous relâcherez ensuite.
  4. Cherchez une plume d’oiseau.
  5. Citez 3 noms d’animaux à 4 pattes commençant par la lettre B (biche, buffle, basset, bouquetin, bélier…).
  6. Fabriquez une poupée (ou une marionnette) avec des éléments trouvées dans les locaux ou dans la nature. Présentez-la au poste de contrôle en la faisant parler.
  7. Donnez le nom de 3 oiseaux possédant des serres (aigle, faucon, vautour, buse, épervier…).
  8. Apportez 2 feuilles d’arbre différentes.
  9. Trouvez 3 noms de poissons se terminant par la lettre N (goujon, merlan, saumon, thon, esturgeon…).
  10. E L U P I P R E est l’anagramme du nom d’un végétal. Lequel ? (peuplier).
  11. Trouvez 3 noms d’insectes contenant le lettre B (bousier, scarabée, carabe, abeille…).
  12. Citez 3 noms d’étoiles ou de constellations (Grande Ourse, Petite Ourse, Étoile Polaire, Étoile du Berger, Orion…).
  13. Apportez un élément de la nature qui mesure 63 centimètres (2 centimètres en plus ou en moins sont tolérés).
  14. Citez 3 noms d’animaux contenant la lettre C (vache, cochon, cheval, cane, canard…).
  15. Nommez 3 éléments naturels d’où l’on tire de l’huile comestible (arachide, tournesol, palmier, olive…).
  16. Fabriquez une “ficelle” de 50 centimètres au moins, faite exclusivement avec des brins d’herbe ou des lianes trouvés dans la nature.
  17. Trouvez une carte postale ou une photo représentant la mer (ou la montagne, de toute façon un lieu différent de celui où se fait le jeu) et apportez-la au poste de contrôle.
  18. Écrivez le nom de 3 fruits d’arbres ou d’arbrisseaux qui ne portent pas le nom de l’arbre qui les produit (faîne du hêtre, gland du chêne, pigne du pin, raisin de la vigne…).
  19. Voici 3 noms d’éléments que l’on peut apercevoir dans la nature, et qui sont de forme arrondie. Remplacez les tirets par les lettres correspondantes et donnez la solution au poste de contrôle : S_ _E_L  +  _E_IS_  +  _ _AN_E (soleil, cerise, orange)
  20. Trouvez 5 noms de fleurs dans lesquels on relève les 2 lettres O et T (coquelicot, hortensia, violette, héliotrope, myosotis, œillet…).
  21. Présentez au poste de contrôle un papier vert découpé en forme de feuille, que les arbitres devront identifier.
  22. Apportez 2 dessins ou photos de fleurs dans lesquels il y a du rouge.
  23. L E U L A T R E S E est l’anagramme d’un animal. Lequel ? (sauterelle).
  24. Dessiner un pommier et faites-le identifier au poste de contrôle.
  25. Voici 3 noms d’oiseaux, dont certaines lettres manquent. Retrouvez ces noms : _IG_ON  +  _A_A_I  +  F_I_AN (pigeon, canari, faisan).

Exemples d’épreuves de rattrapage :

Les épreuves proposées ci-dessous sont toutes du même type mais il est possible de procéder autrement et d’imaginer des astuces très variées.

Ici il s’agit de découvrir 3 mots (ou davantage) ayant un rapport avec l’écologie ou la nature, et formés avec certaines lettres qui se trouvaient dans le mot proposé.

En cas de litige sur un nom, les joueurs doivent justifier leur choix et fournir une explication valable.

  1. MARGUERITE (eau, mare, ru, mer, rat, tigre, grue, gué, raie, gui, ramure…).
  2. ARBRISSEAU (arbre, eau, ru, brise, bise, buis, ara, bar…).
  3. NATURALISTE (rat, nature, râle, eau, ru, site, âne, aulne, raie, baie, nautile…).
  4. MÉTÉOROLOGIE (mite, mer, grêle, oie, lérot, tigre, loir, merle, goret…).
  5. NOISETIER (site, troëne, oie, sentier, sente, osier, rose, ortie, rotin…).
  6. FIRMAMENT (rat, mer, mare, if, aire, tarin, mite…).
  7. EXPLORATEUR (rat, eau, ru, poule, pôle, route, pou, peau, râle, loup…).
  8. CHÈVREFEUILLE (chèvre, chevreuil, cerf, rive, ru, feuille, if, lièvre, cerfeuil, fève…).
  9. ATMOSPHÈRE (rat, mer, morse, sept, été, mare, rose, astre, être, phare…).
  10. ENVIRONNEMENT (rive, mite, mer, troëne, vire, névé, renne, voie…).

Il faut préciser, au début du jeu de l’oie écologique, que chaque lettre du mot proposé ne pourra être utilisée qu’une seule fois dans le mot cité (à moins que l’on en décide autrement).

Remarques : le choix des épreuves de rattrapage, comme celui des questions du jeu de l’oie écologique lui-même, peut être plus concret et pratique en partant des ressources et des possibilités offertes par l’endroit et par le matériel disponible.

Par exemple, pour une épreuve de rattrapage, on montre un objet aux joueurs (une feuille de noisetier…), qu’ils doivent identifier d’abord. C’est avec ce nom qu’ils doivent ensuite accomplir l’épreuve imposée par les meneurs de jeu/arbitres.

Amusez-vous bien avec ce jeu de l’oie écologique et n’hésitez pas à le modifier selon vos envies et vos possibilités.

D’autres grands jeux pour les enfants : grands jeux !!

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor