Jeux et Compagnie

Histoire de la pâte à modeler

histoire pâte à modeler play doh

Avec les jeux vidéo qui dominent et transforment le paysage de nos enfants pré-adolescents, il est rafraîchissant de savoir qu’il existe encore des jouets classiques pour les plus jeunes enfants. Regardons un de ces jouets spéciaux : c’est un jouet classique, inventé par deux frères en 1955, qui capte toujours l’imagination de nos enfants et jeunes enfants d’âge préscolaire : la pâte à modeler Play Doh.

Histoire de la pâte à modeler

À l’origine, ce nettoyeur de papier peint inventé par les frères Noé et Joseph McVicker, a été introduit dans des écoles dans la région de Cincinnati en 1955 parce que la belle-sœur de McVicker a demandé si c’était une alternative sûre à l’argile de modélisation. La pâte a été un succès instantané et les frères McVicker ont rapidement créé la société Rainbow Crafts pour produire et vendre leur produit. En outre, les frères ont présenté leur “argile de modélisation” dans une convention nationale d’éducation et le message s’est répandu dans les grands magasins, Macy’s et Marshall Field’s. Peu de temps après, la pâte à modeler Play Doh était un succès national.

La publicité a joué un rôle crucial dans le succès de la pâte à modeler Play Doh. Le capitaine Kangaroo, un éducateur très populaire de jeunes enfants à l’époque, a approuvé la pâte Play Doh. Tout comme Mme Frances de l’école Ding Dong, une autre émission de télévision populaire pour enfants. En 1960, un personnage nommé Play-Doh-Pete, un jeune garçon avec un béret, a été présenté dans la campagne publicitaire. En outre, la palette d’accessoires Fun Factory a été ajoutée à la gamme de produits, ce qui a permis aux enfants de presser le matériau dans des formes intéressantes, en favorisant les ventes et le développement du produit.

En 1980 Play Doh a élargi sa palette pour inclure huit couleurs, certaines qui brillent dans le noir et même celles qui ont été parfumées. On estime que plus de deux milliards de boîtes de pâte à modeler Play Doh ont été vendues depuis 1956 et la quantité totale de pâte Play Doh fabriquée depuis lors pèserait plus de 300 millions de kilos.

Les ingrédients pour la pâte à modeler Play Doh, jusqu’à ce jour, restent un secret bien gardé. Mais elle est principalement constituée d’un mélange d’eau, de farine de blé, de kérosène désodorisé (ou d’un autre distillat de pétrole – pour donner une texture lisse), du sel, d’un agent de séchage comme le borax, d’un durcisseur à base d’alun, de colorants et de parfums.

Les enfants partout dans le monde apprécient encore la pâte à modeler Play Doh (elle est vendue dans plus de 6000 magasins et plus de 75 pays dans le monde) et les enfants peuvent même célébrer la journée nationale du jeu Play Doh le 18 septembre. Certains produits ne se démodent jamais et Play Doh en fait parti.

Si vous aimez faire des ateliers pâte à modeler avec vos enfants, je vous invite à aller voir cette page. Vous y trouverez de bons conseils et plusieurs recettes de pâtes à modeler maisons ainsi que différents tutoriels pour modeler des animaux ou autre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor