cahier animaux

Histoire de la pâte à modeler

Histoire de la pâte à modeler

Avec les jeux vidéo qui dominent et transforment le paysage de nos enfants pré-adolescents, il est rafraîchissant de savoir qu’il existe encore des jouets classiques pour les plus jeunes enfants. Regardons un de ces jouets spéciaux : c’est un jouet classique, inventé par deux frères en 1955, qui capte toujours l’imagination de nos enfants et jeunes enfants d’âge préscolaire : la pâte à modeler Play Doh.

Histoire de la pâte à modeler

À l’origine, ce nettoyeur de papier peint inventé par les frères Noé et Joseph McVicker, a été introduit dans des écoles dans la région de Cincinnati en 1955 parce que la belle-sœur de McVicker a demandé si c’était une alternative sûre à l’argile de modélisation. La pâte a été un succès instantané et les frères McVicker ont rapidement créé la société Rainbow Crafts pour produire et vendre leur produit. En outre, les frères ont présenté leur « argile de modélisation » dans une convention nationale d’éducation et le message s’est répandu dans les grands magasins, Macy’s et Marshall Field’s. Peu de temps après, la pâte à modeler Play Doh était un succès national.

La publicité a joué un rôle crucial dans le succès de la pâte à modeler Play Doh. Le capitaine Kangaroo, un éducateur très populaire de jeunes enfants à l’époque, a approuvé la pâte Play Doh. Tout comme Mme Frances de l’école Ding Dong, une autre émission de télévision populaire pour enfants. En 1960, un personnage nommé Play-Doh-Pete, un jeune garçon avec un béret, a été présenté dans la campagne publicitaire. En outre, la palette d’accessoires Fun Factory a été ajoutée à la gamme de produits, ce qui a permis aux enfants de presser le matériau dans des formes intéressantes, en favorisant les ventes et le développement du produit.

En 1980 Play Doh a élargi sa palette pour inclure huit couleurs, certaines qui brillent dans le noir et même celles qui ont été parfumées. On estime que plus de deux milliards de boîtes de pâte à modeler Play Doh ont été vendues depuis 1956 et la quantité totale de pâte Play Doh fabriquée depuis lors pèserait plus de 300 millions de kilos.

Les ingrédients pour la pâte à modeler Play Doh, jusqu’à ce jour, restent un secret bien gardé. Mais elle est principalement constituée d’un mélange d’eau, de farine de blé, de kérosène désodorisé (ou d’un autre distillat de pétrole – pour donner une texture lisse), du sel, d’un agent de séchage comme le borax, d’un durcisseur à base d’alun, de colorants et de parfums.

Les enfants partout dans le monde apprécient encore la pâte à modeler Play Doh (elle est vendue dans plus de 6000 magasins et plus de 75 pays dans le monde) et les enfants peuvent même célébrer la journée nationale du Play Doh le 18 septembre. Certains produits ne se démodent jamais et il en fait parti.

D’où vient le nom Play Doh ?

Le nom ‘Play-Doh’ vient de la composition originale du produit et de son utilisation initiale. Le Play-Doh est une pâte à modeler populaire utilisée par les enfants pour créer diverses formes. L’origine du nom remonte aux années 1930, bien que la version moderne du Play-Doh ait été développée plus tard.

Comme mentionné précédemment, l’origine, le produit a été créé comme une pâte pour nettoyer les murs. En 1933, une entreprise de savonnerie appelée Kutol Products a développé une pâte pour nettoyer les cendres de charbon des murs en papier peint. Cette pâte était vendue sous le nom de « Kutol’s Wallpaper Cleaner ». Cependant, avec l’avènement du chauffage au gaz et électrique, la demande pour cette pâte de nettoyage a diminué, car il y avait moins de résidus de cendres à nettoyer.

Dans les années 1950, la société a été rachetée par Joseph McVicker, le co-fondateur de Rainbow Crafts. Celui-ci a vu le potentiel créatif du produit et a décidé de le reformuler pour en faire une pâte à modeler pour les enfants. La pâte a été retravaillée en la rendant plus souple, colorée et parfumée. Elle a été commercialisée sous le nom de « Play-Doh » en 1956, et le succès a été fulgurant.

Le nom « Play-Doh » lui-même reflète l’idée de jouer (« play » en anglais) avec la pâte tout en mettant l’accent sur la qualité malléable et douce du produit. Depuis lors, Play-Doh est devenue l’une des pâtes à modeler les plus célèbres et appréciées au monde, utilisée par des générations d’enfants pour stimuler leur créativité et leur imagination.

Si vous aimez faire des ateliers pâte à modeler avec vos enfants, je vous invite à aller voir ICI. Vous y trouverez de bons conseils et plusieurs recettes de pâtes à modeler maisons ainsi que différents tutoriels pour créer des animaux, etc.

mini cahier activités 5 8 ans