Jeux et Compagnie

Idée de boîte d’inventeur + cartes à imprimer

boite d'inventeur

Avez-vous déjà remarqué que peu importe combien de jouets ont vos enfants, ils sont toujours attirés par des choses comme des boîtes en carton et des rouleaux de papier essuie-tout ? Une simple boîte peut les divertir plus longtemps et développer bien plus de créativité que le plus cher jouet acheté en de magasin.

Plutôt que de lutter contre ce phénomène, utilisez-le et observez le potentiel créateur de vos enfants.

Cette boîte d’inventeur encourage la créativité et montre aussi aux enfants que l’on peut recycler beaucoup de choses au lieu de simplement les jeter à la poubelle !

Pour faire votre propre boîte d’inventeur / recycleur, commencez par fouiller dans votre bac de recyclage pour les matériaux. Les boîtes de céréales, les boîtes d’œufs, les rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout, les paniers de fruits et les matériaux d’emballage sont parfaits. Une fois que vous avez une belle sélection de matériaux, mettez-les dans une grande boîte ou une caisse afin qu’ils soient prêts à être utilisés.

boîte d'inventeur

Ensuite, téléchargez les cartes de démarrage d’activité et découpez-les. Chaque carte invite votre enfant à inventer quelque chose… une machine à nettoyer leur chambre, un château pour leur princesse ou leur prince, leur animal de compagnie idéal, ou même une fusée pour les emmener sur la lune.

Ainsi, vous pouvez laisser votre enfant choisir ce qu’il veut construire selon ses intérêts ou le faire tirer une carte dans celles que je vous propose (vous pouvez aussi créer vos propres cartes).

Les seuls autres matériaux nécessaires sont des ciseaux et un rouleau de ruban adhésif.

boite inventeur

 

Maintenant, il est temps de construire ! Expliquez à vos enfants qu’ils peuvent utiliser ce qu’ils veulent dans la zone de construction pour faire leur invention. Encouragez-les à utiliser les matériaux de façon créative, et assurez-vous qu’ils savent qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire les choses.

boite invention robot nettoyeur

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles cette idée de boîte d’inventeur est extra :

  • C’est une activité totalement gratuite et qui ne nécessite pas d’aller au magasin faire des achats.
  • Avec ce genre d’activité créative, les enfants peuvent facilement passer 2 à 3 heures, sans interruption, à travailler sur leur création. Du temps au calme pour préparer le dîner !
  • La réflexion et la créativité de chaque invention est incroyable. Cette boîte d’inventeur et de recycleur enseigne vraiment aux enfants à “sortir des sentiers battus”.
  • Cette activité permet de recycler beaucoup de choses de la poubelle.

 

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à enseigner à vos enfants à être plus éco-conscient, et cela est une occasion idéale pour leur parler de la réduction des déchets et du recyclage. Source.

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor