Jeux et Compagnie

Jeu colin maillard + variantes

Jeu colin maillard

Colin Maillard est un grand classique des jeux de notre enfance. Faites découvrir ce jeu aux plus jeunes avec ces règles du jeu colin maillard et ses variantes…

Intérêt : écoute, attention et adaptation
Matériel : un foulard
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans (variante pour les 3-5 ans)   6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

Règle du jeu colin maillard :

Pour jouer au jeu colin maillard il faut tout d’abord délimiter une aire de jeu avec les enfants. La règle de ce jeu est vraiment très simple : vous bandez les yeux à un joueur qui doit essayer de toucher les autres joueurs qui doivent faire du bruit pour indiquer où ils se trouvent. Le joueur qui se fait toucher se fait bander les yeux à son tour, et ainsi de suite…

Au meneur de jeu de sentir à quel moment mettre fin à la partie.

Variantes du jeu colin maillard :

  • Pour jouer avec les petits (3-5 ans) : les enfants se placent en cercle, deux enfants désignés se place au centre du cercle, l’un des deux a les yeux bandés et crie “petit frère, où es-tu ?”, l’autre enfant lui répond “ici”. L’enfant aux yeux bandés doit alors essayer d’attraper l’autre en se dirigeant au son de la voix. Ils ne peuvent pas sortir du cercle, cela permet d’avoir un espace plus restreint. Lorsqu’il a été attrapé ou pas attrapé dans un certains laps de temps, les deux joueurs rentrent dans le cercle et deux autres joueurs les remplacent. Cela permet de faire jouer tous les enfants, surtout si certains ne souhaitent pas avoir les yeux bandés. Ne surtout pas les forcer si les enfants ont peur ou n’aiment pas être dans le noir !
  • Le joueur aux yeux bandés doit reconnaître la personne qu’il attrape.
  • Le joueur aux yeux bandés doit reconnaître le bruit que le joueur fera.
  • Le joueur aux yeux bandés doit donner le titre d’une chanson que le joueur attrapé chantera.
  • De nombreuses autres choses peuvent être ajoutées, cherchez avec les enfants ils auront certainement des idées pour ajouter une chose que l’enfant aux yeux bandés doit faire lorsqu’il attrape quelqu’un : donner la couleur des yeux de la personne attrapée, deviner le sport pour lequel le joueur attrapé s’est figé en statue…

jeu colin maillard

Mon avis : le jeu colin maillard est très connu mais la magie fonctionne toujours, les enfants adorent !! Et avec les variantes, on peut leur proposer différentes parties toutes très amusantes !

 

Retrouvez aussi les règles du chat perché !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor