Jeux et Compagnie

Jeu de groupe pour Halloween : le jeu des citrouilles

Jeu de groupe pour Halloween

Ce jeu de groupe pour Halloween combine l’esprit du jeu capture le drapeau avec les jeux d’attrape où les enfants doivent trouver toutes les citrouilles de leur équipe et les ramener à leur base en toute sécurité.

Pour jouer à ce jeu de groupe pour Halloween, il vous faut : un champ extérieur ou une grande zone herbeuse, des citrouilles (ou des fausses à peindre), de la peinture, des lampes de poche (si vous voulez y jouer la nuit)

Tranche d’âge : ce jeu des citrouilles est idéal pour les enfants de 7-8 ans à 15 ans

Préparation de ce jeu de groupe pour Halloween : choisissez un champ extérieur ou une zone herbeuse, de l’herbe de 10 à 25 centimètres de hauteur est idéal. Vous aurez également besoin de 5 à 10 citrouilles par équipe et d’une peinture de couleur par équipe. Lorsque vous avez tout cela, vous devez peindre le fond des citrouilles à partir du bas sur 7 à 12 centimètres (selon la taille des citrouilles) pour chaque équipe. Divisez d’abord vos citrouilles afin qu’il y ait un montant égal pour chaque équipe. Peignez ensuite le fond des citrouilles d’une couleur et les autres citrouilles d’une autre couleur. Si vous décidez d’avoir plus de deux équipes, ajoutez plus de couleurs.

Lorsque les citrouilles sont peintes… et sèches, quelqu’un qui ne joue pas dans le jeu devra cacher les citrouilles sur le terrain (vous ou quelqu’un d’autre) lorsque les enfants ne sont pas là. Faites en sorte que les sommets des citrouilles soient visibles mais que la couleur des fonds ne le soit pas. Pour rendre ce jeu de groupe pour Halloween un peu plus difficile (et plus long), vous pouvez inclure des citrouilles non peintes dans le mélange.

jeu de groupe pour halloween

Vous pouvez également peindre les citrouilles avec les enfants lors d’un atelier ! Ils peuvent peindre les fonds et décorer le haut des citrouilles comme ils le souhaitent !

 

La zone de jeu doit être mise en place avec 2 bases sur les côtés (ajoutez plus de bases si vous avez plus de deux équipes) et le champ au milieu. Chaque équipe commencera sur sa base où il y aura des chasseurs de citrouilles (ceux qui sortent pour trouver les citrouilles colorées de leur équipe) et des voleurs de citrouilles (ils peuvent voler les citrouilles des autres équipes en touchant un adversaire qui essaie de retourner à sa base avec une citrouille).

Un bon ratio de chasseur / voleur sera : 4 chasseurs de citrouilles pour 1 voleur de citrouilles. Donc, si vous avez 10 personnes par équipe, vous aurez 8 chasseurs de citrouille et 2 voleurs de citrouilles.

Ce jeu de groupe pour Halloween “les citrouilles” peut se faire en journée ou le soir avec des lampes de poche pour les plus grands (mais ce sera plus difficile de discerner la couleur des citrouilles).

Comment jouer à ce jeu de groupe pour Halloween : les citrouilles

Chaque équipe commence sur sa base et lorsque le meneur de jeu lance le top départ, chaque équipe peut entrer dans le champ et chercher les citrouilles de sa couleur. Lorsqu’un chasseur de citrouilles en trouve une à la couleur de son équipe, il doit la ramener à sa base. Si le chasseur de citrouilles retournant à sa base est touché par un voleur de citrouilles, le chasseur doit abandonner sa citrouille au voleur et aller en chercher une autre. Le voleur de citrouilles doit ensuite ramener la citrouille à sa base. Notez que personne ne peut prendre de citrouille au voleur.

Autres règles pour ce grand jeu de groupe d’Halloween :

  • Les chasseurs de citrouilles ne peuvent pas chercher de citrouille de la couleur de leur équipe, ils peuvent seulement vérifier la couleur d’une citrouille soulevé par un joueur adverse, et tenter de le toucher.
  • Si une équipe cache ou détruit une citrouille c’est -2 points.

Terminer le jeu des citrouilles

Vous pouvez définir une limite de temps pour le jeu comme 5, 8 ou 10 minutes ou vous pouvez terminer le jeu lorsque toutes les citrouilles d’une équipe ont été ramenées. Notez que cela signifie que s’il y a 7 citrouilles rouges et que l’équipe rouge en a 5 et que l’équipe bleue en a 2, la partie est terminée. Il suffit de décider comment vous jouez.

À la fin du jeu, vous marquerez des points pour chaque équipe :

  • +2 points pour chaque citrouille de sa couleur trouvée
  • +3 points pour chaque citrouille récupérée des adversaires.
  • -2 points pour chaque citrouille cachée ou détruite.

Cela ajoute une certaine stratégie et rend le jeu plus intéressant. En cas d’égalité, jouez à nouveau !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor