Jeux et Compagnie

Jeu de résolution de problèmes maternelle : 8 idées simples

Jeu de résolution de problèmes maternelle

Lorsqu’il était tout-petit, mon fils s’est une fois retrouvé coincé dans une boîte en carton ouverte. Il a réussi à grimper dedans tout seul, mais une fois à l’intérieur, il n’arrivait pas à comprendre comment sortir. Comme toute bonne maman, je l’ai aidé en lui tendant un crayon et en lui permettant de passer les 15 prochaines minutes à l’intérieur de la boîte pour griffonner des petits dessins afin que je puisse nettoyer le salon jusqu’à ce qu’il se souvienne qu’il était coincé. C’est vrai, j’ai peut-être profité légèrement de ses compétences en résolution de problèmes pas encore complètement développées ! Une fois plus grand, ses compétences en résolution de problèmes se sont améliorées car la vie quotidienne lui a fourni de nombreuses opportunités de résoudre un jeu de résolution de problèmes maternelle. Je pense fermement que présenter des jeux et des activités pour utiliser la capacité de réflexion des jeunes enfants est une partie importante de leur développement.

J’ai compilé cette liste de 8 activités créatives pour aider à développer les compétences nécessaires quand les enfants de maternelle rencontrent ces obstacles frustrants.

Jeu de résolution de problèmes maternelle

Je crois qu’il faut garder les choses amusantes pour l’enfant et faciles pour les parents, donc chaque jeu de cette liste est simple à mettre en place et exige peu de choses :

1. La boule de papier froissée

Pour cette activité, vous avez besoin de ruban adhésif et d’une boule de papier froissé. Le défi survient lorsque vous placez la boule de papier entre deux lignes de ruban adhésif et demandez à votre enfant de maternelle de la déplacer en dehors des lignes sans la toucher. Certains jeunes enfants trouveront plusieurs façons de déplacer le papier. D’autres peuvent être frustrés facilement et vouloir abandonner. N’oubliez pas que c’est censé être amusant, alors ne laissez pas votre enfant se décourager. Des indices peuvent être fournis; essayez juste d’attendre qu’ils soient absolument nécessaires. Le but est qu’ils étirent leurs muscles de résolution de problèmes, mais ne se sentent pas vaincus.

2. Les couvercles

Un délicieux mélange d’apprentissage de motricité fine, de conscience spatiale et de résolution de problèmes ! Pour cette activité, vous devez sortir votre collection de Tupperware du placard. Ou, si vous n’avez pas de Tupperware, prenez une collection de bouteilles d’eau en plastique de différentes tailles avec leurs bouchons. Disposez les Tupperware en pile et mettez les couvercles dans une autre. Demandez à votre enfant de vous aider à vous organiser en trouvant les bons couvercles pour aller avec le bon récipient. Trouver et mettre les couvercles sur les bons contenants exerce les muscles moteurs fins. S’assurer que le couvercle de la bonne taille / forme va avec le bon récipient permet de pratiquer à la fois la conscience spatiale et les compétences en résolution de problèmes.

3. Quelque chose de stupide

Ce jeu de résolution de problèmes maternelle est très amusant. Le parent commence une histoire simple et l’enfant doit l’arrêter quand il a dit quelque chose de stupide. Voici un exemple : « Johnny, un petit garçon de quatre ans, est en route pour l’école. En partant, il saisit ses clés de voiture et s’attache au siège du conducteur. » Si votre enfant ne vous arrêtent pas ici à cause de la bêtise de Johnny conduisant lui-même la voiture à l’école, continuez. Peut-être que Johnny arrive en récréation et que tous les professeurs jouent sur les toboggans et les balançoires pendant que Johnny les surveille. En rentrant chez lui, il pourrait d’abord retirer ses chaussettes puis ses chaussures. Personnalisez la difficulté des choses stupides cachées au niveau des compétences de résolution de problèmes de votre enfant. Il y a de fortes chances qu’il adore ce jeu suffisamment pour renverser la vapeur et voir si vous pouvez trouver les bêtises dans ses propres histoires !

4. Blocs de motif

Les blocs de motifs ou les tangrams (les blocs colorés qui se présentent sous différentes formes géométriques) offrent des possibilités de résolution de problèmes simplement en jouant avec. Si vous souhaitez augmenter le défi, une recherche rapide sur internet vous affichera des centaines de modèles à imprimer et à découper. Votre enfant de maternelle sera fier des dessins complexes qu’il peut créer simplement en suivant les modèles. C’est une excellente activité indépendante lorsque vous avez besoin de temps tranquille pour vous-même ou que vous pouvez construire quelque chose et demander à votre enfant de le copier. À tour de rôle, essayez de vous épater avec vos créations.

5. Construction d’un fort et alligators

Chaque enfant doit construire un fort ou une cabane dans son salon. C’est un rite de passage. De même, il doit prétendre que le sol du salon est rempli d’alligators et utiliser vos coussins de canapé pour créer un itinéraire autour d’eux. Que vous prépariez du matériel ou que vous ignoriez consciemment votre envie de rappeler à votre enfant que les coussins du canapé ne sont pas des trampolines, ce jeu créatif est un exercice de résolution de problèmes : même imaginaires. Les matériaux les plus faciles à utiliser pour une cabane sont les draps et les pinces à linge, mais tout ce que votre enfant trouve est bien. Pour échapper aux alligators, les outils appropriés sont (malheureusement) vos coussins de canapé préférés, mais ce jeu peut également être transféré dehors avec des carrés de craie de trottoir dessinés à la main qui servent de pierres de sécurité si nécessaire.

6. Construisez un labyrinthe

À l’aide de blocs, de chaises, de boîtes en carton, de ficelle ou de ruban adhésif, vous pouvez créer un labyrinthe pour que votre enfant se perde tout en travaillant ses compétences essentielles en résolution de problèmes. Il peut être assez petit pour que ses voitures puissent le traverser ou assez grand pour qu’il puisse le traverser lui-même. Soyez averti, les labyrinthes en carton géants dans le jardin ont tendance à attirer tous les enfants du quartier pour un après-midi complet de plaisir à résoudre des problèmes. Vous finirez peut-être par être connue pour toujours comme la maman la plus cool du quartier.

7. Prépare ton sac

Avec ce jeu, votre enfant d’âge maternelle peut préparer un vrai voyage ou un voyage imaginaire. Demandez-lui de vous aider à préparer les affaires de la journée en lui posant des questions. À quoi ressemble la météo à l’extérieur ? Quels vêtements devons-nous porter ? Aurons-nous besoin d’un parapluie, d’un écran solaire ou d’une parka ? Une fois que nous serons sortis de la piscine, nous voudrons nous sécher, de quoi aurons-nous besoin ? Je pense que nous serons partis un moment, penses-tu que quelqu’un aura faim ? Mes exemples de questions peuvent être trop directs ou juste suffisants selon les compétences actuelles de votre enfant en résolution de problèmes. L’astuce consiste à poser des questions qui l’aident juste assez, mais lui donnent encore un peu de réflexion !

8. Détective

Ce jeu peut se faire avec ou sans chapeau de détective et loupe. Dans ce jeu, maman donne un indice sur un objet, puis l’enfant fait une supposition. Il aura probablement du mal à trouver avec un seul indice, alors maman en fournira un autre et il pourra encore essayer de deviner. Cela continue jusqu’à ce que l’enfant ait deviné correctement. Voici un exemple :

  • Vous : je pense à quelque chose de grand et de doux !
  • Enfant : un ours ?
  • Vous : non, c’est quelque chose que tu gardes dans la maison.
  • Enfant d’âge préscolaire: le tapis?
  • Vous : non. C’est quelque chose que tu utilises la nuit et où tu devrais être en ce moment, mais tu as voulu un verre verre d’eau.
  • Enfant : mon lit ?
  • Vous : OUI ! Tu as gagné !

À mesure que ses compétences en résolution de problèmes augmentent, les indices peuvent être plus difficiles en l’encourageant à poser plus de questions. C’est un jeu amusant tel quel, ou peut être joué avec un système de points où l’enfant obtient un point pour chaque supposition incorrecte. Chaque fois qu’il joue, il peut essayer de terminer avec moins de points que la dernière fois. Aucun prix n’est nécessaire pour ce jeu de résolution de problèmes maternelle, mais vous pouvez terminer par lui faire deviner une surprise !

Jeu de résolution de problèmes maternelle : bienfaits

Au cours des premières années de la vie d’un enfant, un ensemble important de compétences appelées capacités de résolution de problèmes est développé. Ces compétences sont utilisées tout au long de l’enfance et jusqu’à l’âge adulte.

Alors, qu’est-ce que la résolution de problèmes exactement ? Il s’agit tout simplement du processus de recherche d’une solution à un problème. Une personne utilise ses propres connaissances et expériences, ainsi que les informations disponibles pour tenter de trouver une solution à un problème. La résolution de problèmes concerne donc les processus de réflexion impliqués dans la recherche d’une solution. Cela peut être aussi complexe que de déterminer comment se sortir d’une crise financière ou aussi simple pour un enfant de comprendre comment deux blocs s’emboîtent.

Les compétences en résolution de problèmes font référence aux capacités de réflexion spécifiques qu’on utilise lorsqu’on est confronté à un défi. Certains problèmes nécessitent l’utilisation de nombreuses compétences, d’autres sont simples et peuvent ne nécessiter qu’une ou deux compétences. Voici quelques compétences en résolution de problèmes :

  • La créativité
  • La pensée analytique
  • Les compétences de prise de décision
  • L’initiative
  • Le raisonnement logique
  • La persistance
  • Les compétences en communication
  • Les techniques de négociation

La résolution de problèmes est une compétence qui ne peut pas être soudainement développée chez un adulte. Elle peut toujours continuer à croître lentement chez un adulte, cependant, la majorité de l’apprentissage se produit au cours des premières années. La maternelle est le meilleur moment pour un enfant pour apprendre à résoudre des problèmes de manière amusante. Les avantages de l’apprentissage précoce dureront toute une vie et la beauté d’apprendre quoi que ce soit à un jeune âge est qu’il est sans effort avec un jeu de résolution de problèmes maternelle. C’est comme apprendre à jouer d’un instrument ou apprendre une nouvelle langue : c’est juste beaucoup plus facile et plus naturel à un âge précoce. Alors utilisez un jeu de résolution de problèmes maternelle !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor