Découvrez plusieurs recettes de bulles maison pour faire des bulles énormes, des bulles colorées ou des bulles qui montent haut ! C’est facile de faire une recette bulle de savon maison (avec les bons ingrédients) et c’est généralement peu coûteux. Faites-en un grand lot pour les fêtes d’anniversaire ou un évènement particulier, ou fabriquez un plus petit lot pour un temps de jeu plus ponctuel.
Les solutions à bulles de savon maisons peuvent être stockées dans un récipient scellé. Essayez de les conserver au réfrigérateur : les bulles fraîches ont tendance à mieux tenir. Toutes les recettes de bulles de savon maison peuvent être préparés à l’avance. D’ailleurs, laisser reposer la solution pendant quelques jours crée de meilleures bulles ! Découvrez comment préparer du produit à bulle ci-dessous.
Découvrez aussi la recette de bulles de savon qui n’éclatent pas !
Conseils pour faire des bulles maison
- Plus vous laissez reposer le produit avant de l’utiliser, plus les bulles seront grosses.
- Utilisez le liquide vaisselle de marque Ajax pour de meilleurs résultats.
- Utilisez un grand distributeur de boisson avec un robinet en bas pour stocker une grande quantité de produit. Les enfants peuvent ainsi remplir leurs récipients à bulles rapidement et facilement en utilisant le robinet : pratique !
RECETTE BULLE DE SAVON MAISON : ce qui fonctionne
Voici les recettes qui fonctionnent bien pour faire du produit à bulle maison :
1. Recette bulle de savon maison pour faire d’énormes bulles
- 12 tasses d’eau tiède
- 1 tasse de farine de maïs (maïzena)
- 2 cuillères à soupe de levure chimique (ou 3 sachets de levure alsacienne)
- 1 tasse de savon à vaisselle
- 1 cuillère à soupe de glycérine
Placez la moitié de l’eau tiède dans un seau et incorporez la farine de maïs et remuez jusqu’à dissolution. Ajoutez ensuite le reste de l’eau et mélangez. Incorporez la levure chimique et mélangez. Ajoutez le liquide vaisselle et la glycérine : faites-le doucement en essayant de ne pas créer de bulles ou de mousse. Laissez cette recette de bulle de savon ÉNORME reposer 1 heure (ou plus) avant de l’utiliser. Lorsque vous êtes prêt à utiliser, remuez lentement le mélange pendant 2 minutes pour vous assurer que tous les ingrédients sont mixés. Comme je viens de vous le dire, ce mélange à bulles a tendance à se déposer, même pendant son utilisation, alors remuez doucement une fois toutes les 15 minutes.
2. Recettes de bulle de savon maison faciles
Recette 1 : 1/2 tasse de liquide vaisselle, 4 1/2 tasses d’eau, 4 cuillères à soupe de glycérine (en vente dans les pharmacies si vous ne souhaitez pas la prendre sur internet). Mélangez délicatement tous les ingrédients. Si une mousse commence à apparaître pendant que vous mélangez la solution à bulles, enlevez-la avec une grande cuillère.
Recette 2 : 1/2 tasse de liquide vaisselle, 2 tasses d’eau, 2 cuillères à café de sucre blanc. Mélangez simplement et doucement tous les ingrédients ensemble.
3. Recette de bulles qui volent haut
- 1 tasse d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle Dawn
- 1 cuillère à soupe de glycérine
- 1 cuillère à café de sucre blanc
Certains d’entre vous vont peut-être râler en disant que ce produit vaisselle Dawn n’existe pas en France. Et c’est vrai, c’est un produit vendu aux États-Unis ! Mais après des millions de tests, la communauté mondiale des « bulleurs » recommande CE liquide vaisselle en particulier ! Et croyez moi il peut faire la différence dans toutes vos recettes de bulle à savon maison. Je vous conseille donc de vous en procurer via le lien ci-dessus sur Amazon et de n’utiliser que ce produit vaisselle dans toutes ces recettes !
Pour cette recette bulle de savon maison, vous mélangez lentement tous les ingrédients. Cette solution vous donnera des bulles qui voleront haut et qui dureront longtemps !
4. Recette bulle de savon maison colorée
Pour cette recette de bulles colorées, il vous faut 1/3 tasse de liquide vaisselle (encore une fois, si vous le pouvez, procurez-vous du liquide vaisselle Dawn), 1 1/4 tasse d’eau tiède, 2 cuillères à soupe de sucre et 1 goutte de colorant alimentaire (n’importe quelle couleur). Mélangez tous les ingrédients ensemble. Conservez la solution dans un récipient avec un couvercle hermétique.
Ce mélange doit absolument être utilisé À L’EXTÉRIEUR. En raison du colorant alimentaire dans le mélange, cela tachera les tapis, les carrelages, les meubles, etc.
FABRIQUER UN SOUFFLEUR À BULLES : des idées
Si vous n’avez pas de souffleur ou de baguette à bulles chez vous, voici quelques astuces pour en fabriquer avec vos enfants. Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quoi pour fabriquer un souffleur à bulles, mais commencez par expérimenter ces idées :
Verre en plastique : percez un trou dans le fond pour souffler. Trempez la grande extrémité ouverte dans la solution et soufflez par le trou que vous avez percé au fond.
Paille : cela vous donnera de petites bulles, mais ça fonctionne. Comme avec les bouteilles en plastique, découpez de toutes petites lamelles d’un côté (comme ci-contre). Vous pouvez aussi essayer de regrouper plusieurs pailles et voir combien de bulles vous pouvez obtenir. Trempez et essayez !
Bouteilles de boissons gazeuses en plastique : coupez le fond de la bouteille et découpez de toutes petites lamelles sur tout le contour. Trempez dans la solution de bulles maison et soufflez par le goulot de la bouteille pour faire des bulles.
Cure-pipe : vous pouvez créer à peu près n’importe quelle forme que vous aimez à partir d’un cure-pipe, assurez-vous simplement de garder une petite section comme poignée. Essayez avec des cercles, des étoiles ou même des triangles.
Souffleur à millions de bulles : vous n’avez besoin que d’une petite bouteille d’eau, d’un élastique et d’un gant de toilette pour fabriquer ce souffleur à millions de bulles !
EN SAVOIR PLUS SUR LES BULLES DE SAVON
Maintenant que vous connaissez la recette de bulles de savon maison, apprenez-en plus sur ces sphères éphémères et chatoyantes. Cette partie plonge dans l’univers des bulles, explorant leur formation, leur stabilité et la magie qu’elles apportent à notre quotidien.
Que sont les bulles ?
Les bulles sont des poches de savon et d’eau remplies d’air. Lorsque le savon et l’eau sont mélangés ensemble et que de l’air est soufflé dans le mélange, le savon forme une peau ou un mur mince et emprisonne l’air, créant une bulle.
Les bulles de savon ne sont pas le seul type de bulles. Vous pouvez trouver des bulles dans beaucoup de liquides. Vous pourriez voir de petites bulles dans l’eau ordinaire, mais elles seront toujours dans l’eau, ou flottant à la surface de l’eau, elles ne flottent pas dans l’air.
Il y a aussi des bulles dans le soda. La particularité des bulles de savon est qu’elles peuvent flotter dans l’air; elles n’ont pas besoin de toucher de l’eau ou un autre liquide comme la plupart des bulles.
Comment le liquide vaisselle aide-t-il à faire des bulles d’eau ?
Le liquide vaisselle rend la tension superficielle de l’eau plus faible que la normale. Il forme également une peau très fine, plus souple que l’eau. Lorsque l’air est emprisonné sous la surface du mélange de savon et d’eau, la peau flexible s’étire en forme de sphère (ronde comme une balle), faisant une bulle !
Vous pouvez voir la peau flexible qui forme une bulle en plongeant une baguette à bulles dans une solution à bulles. Lorsque vous le retirez, le trou sera rempli d’une peau de liquide extensible. Si vous soufflez doucement sur la peau, vous ferez une bulle !
Qu’arrive-t-il aux bulles ?
Comme les bulles sont faites de savon et d’eau, elles ne peuvent durer que le temps de l’eau. Dans l’air sec, l’eau s’évapore : elle est absorbée par l’air sec autour de la bulle et la peau de la bulle s’amincit de plus en plus jusqu’à ce qu’elle éclate enfin !
L’évaporation n’est pas la seule chose qui fait éclater des bulles. Tout ce qui est sec peut les faire éclater. Lorsqu’une bulle flotte dans l’air et atterrit sur votre doigt, sur un brin d’herbe sèche, sur le mur de votre maison ou sur la fourrure de votre animal, la bulle éclate.
Quand quelque chose de pointu et sec touche la bulle, cela perce un trou dans la peau de la bulle, tout l’air en sort et la bulle disparaît !
Pourquoi les bulles sont-elles rondes ?
Les bulles qui flottent dans l’air et ne sont pas attachées à quoi que ce soit sont toujours rondes car la fine paroi de savon pénètre tandis que l’air à l’intérieur en sort. Une bulle essaie toujours de prendre le moins d’espace possible et de retenir le plus d’air possible.
Une sphère, en forme de boule ronde d’une bulle, est le meilleur moyen de prendre un peu d’espace et de retenir beaucoup d’air. Même lorsqu’une bulle commence comme un carré ou une autre forme, elle se transformera toujours en sphère ronde dès qu’elle flottera dans les airs. Une bulle carrée prendrait plus de place qu’une bulle ronde.
Il y a quelques fois où les bulles ne sont pas rondes. Parfois, le vent leur donne différentes formes. Lorsque les bulles sont entourées de nombreuses autres bulles, celles du milieu sont écrasées sous d’autres formes, comme des carrés ou des hexagones (formes à six côtés).
Lancez-vous avec une recette bulle de savon maison !